énerver v.t. Irriter les nerfs de quelqu'un, provoquer sa nervosité. énerver (s') v.pr. Perdre le contrôle de ses nerfs, être dans un état...
Agacer, exciter, en provoquant de la nervosité. ➙ exaspérer, horripiler.
Adjectif 1
(Courant) Qui a perdu le contrôle de ses nerfs, et se trouve dans un état de nervosité ou d'agitation. Les enfants sont très énervés ce matin.
Tu m'énerves ! Ça m'énerve ! Tu m'horripiles ! Ça m'horripile !
Conjugaison:français/colérer.
Les gens vous énervent parce que vos valeurs se cognent
Lors de conflits, de longues discussions houleuses et agitées ou de désaccords profonds, si quelqu'un vous énerve, c'est probablement parce que l'une de vos valeurs est touchée ou que, simplement, cette valeur n'a pas la même importance pour vous.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
irascible adj. Qui est prompt à s'irriter.
coléreux, coléreuse
Qui est prompt à se mettre en colère, qui manifeste de la colère : Des gens coléreux.
Lorsque l'on s'énerve trop souvent pour de mauvaises raisons et que l'on ne parvient plus à garder son calme, la cause est toujours la même : une mauvaise gestion de la colère. Beaucoup de personnes ne font qu'alimenter leur colère au quotidien, et ne savent pas la gérer sainement.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
colère n.f. État affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression...
Si en français on dit je suis énervé, en darija on va dire “tlhate lia karda fi stah !”
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Verbaliser sa colère
Lorsque l'on est en colère, rien ne sert de lutter contre cette émotion. "Plus on va chercher à la réprimer, plus elle va s'exprimer fortement. Plus on l'accepte vite, plus elle nous traverse rapidement ", lance Nathalie Dédebant, psychosociologue et coach.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Contraire : calme, doux, impassible, pondéré.
Généralement lorsqu'une personne nous énerve, cela veut dire qu'elle nous renvoie quelque chose de nous-même : un trait de caractère, une personne avec qui on n'a pas réglé quelque chose, un défaut que nous avons nous-même, une qualité qu'on aimerait avoir,...
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la fatigue mentale et physique, des changements hormonaux (cycle hormonal, syndrome prémenstruel, ménopause, andropause...). Parfois, cela peut être le symptôme d'un mal-être plus profond.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Causes : pourquoi je fais une crise de nerfs ? La crise de nerfs ou l'état d'agitation aigu peut survenir à la suite d'un événement qui sera l'élément déclencheur de l'anxiété, d'une angoisse, d'un fort stress… Ou bien, elle peut être le résultat d'une anxiété et d'une nervosité accumulées sur le moyen ou long terme.