Quelle que soit le taille des fenêtres, il est important que celle-ci soit bien dégagée pour profiter de la lumière extérieur. Optez pour un voile discret pour faire entrer la lumière chez soi tout en se protégeant des regards indiscrets. Pour agrandir la pièce et refléter la lumière naturelle, optez pour des miroirs.
Il vous est donc tout à fait possible de fabriquer vous-même votre réflecteur de lumière, histoire de faire quelques économies : Pour cela, il vous suffit d'utiliser un support solide, plaque en carton, en contreplaqué, à recouvrir d'un papier aluminium, celui que vous utilisez même en cuisine.
Afin de maximiser l'éclairage (naturel ou artificiel) de votre pièce sombre, pensez à éclaircir vos murs, sols et plafonds. Attention à ne pas mettre que du blanc ! Votre pièce ne doit pas renvoyer une atmosphère froide. Optez par exemple pour des couleurs comme le gris perle ou le beige.
Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières.
Les couleurs claires et vives reflètent mieux la lumière. Les couleurs comme le blanc, le crème, le beige clair, le gris clair et même certaines nuances tamisées ont une réflexion maximale de la lumière. Les couleurs vives comme le jaune, le bleu clair et l'orange peuvent également ajouter de la luminosité à une pièce.
Optez pour une porte avec fenêtre
Il vous suffit donc de troquer vos portes pleines contre des portes disposant d'une fenêtre, et vous obtiendrez alors un couloir éclairé de manière naturelle grâce aux pièces voisines. La lumière, qui entre dans ces pièces, se diffusera alors dans le couloir par la fenêtre de la porte.
Utiliser un réflecteur de lumière
Le concept est simple et ne nécessite pas de travaux coûteux ni d'installation demandant de grosses transformations. Il s'agit d'une sorte de miroir hautement réfléchissant, qui récupère la lumière naturelle pour la faire entrer directement à l'intérieur.
Les ampoules sans électricité fonctionnent grâce à une pile ou une batterie. Il suffit de brancher l'ampoule à la pile ou à la batterie, et elle s'allumera. Les ampoules sans électricité sont donc très pratiques lorsque l'on a besoin d'une source de lumière sans avoir à recourir à l'électricité.
Jouez avec les reflets des miroirs
Pour en tirer le meilleur parti, placez-les en face des fenêtres de votre salon ou sur le mur le plus lumineux. Posés sur un meuble, ils renvoient la lumière vers le plafond. Fixés au mur, ils dirigent les faisceaux vers le sol. Sur des portes de placard, ils démultiplient la lumière.
Peindre les murs de couleur claire permet d'éclaircir la pièce. Par exemple, peindre des poutres de la même teinte que le plafond. Les finitions satinées et brillantes renvoient plus la lumière que les finitions mates. De la même manière, choisissez un sol clair, évitez la moquette ou les essences de bois foncées.
Pour résoudre ce problème, l'éclairage circadien (dit aussi biodynamique) reproduit la lumière du soleil en fonction de l'heure de la journée, la saison et la localisation des luminaires en faisant varier l'intensité ainsi que la température de couleur de la lumière.
Pensez au Pastel. Les couleurs pastel sont la meilleure alternative pour éclaircir les endroits sombres sans risquer d'en faire trop ou d'assombrir. Directement inspirées des ambiances scandinaves, les nuances pastel peuvent elles aussi, se décliner sur les murs ou la petite décoration.
À moins que des gicleurs soient installés ou que la pièce comporte une porte donnant sur l'extérieur, toute chambre doit compter au moins une fenêtre extérieure. Cette fenêtre doit : s'ouvrir de l'intérieur sans clé, ni outils, ni connaissances spéciales.
Dans ce cas, l'astuce pour votre couloir sombre consiste à installer un tapis de couleur claire, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce et donner un sentiment d'agrandissement.
Dans un salon, une chambre ou un bureau on peut parfaitement se passer d'un plafonnier. Lampes, lampadaires, appliques suffisent à éclairer ces pièces à vivre. Pour un effet cosy, une bonne répartition lumineuse et un éclairage au top, le secret est de multiplier les points lumineux.
Les couleurs pastel sont la meilleure alternative pour éclaircir les endroits sombres sans risquer d'en faire trop ou d'assombrir. Directement inspirées des ambiances scandinaves, les nuances pastel peuvent elles aussi, se décliner sur les murs ou la petite décoration.
Astuce n°1 : les miroirs
Saviez-vous que cet accessoire de déco mural permet également d'augmenter la clarté dans une pièce sombre ? Plus il sera grand, plus il captera et reverra la lumière. Vous pouvez aussi utiliser deux miroirs de mêmes dimensions, placés face à face.
La solution la plus évidente consiste à amener un câble au milieu du plafond, caché sous une baguette peinte à la couleur environnante, et installer une suspension, filaire ou fixe. Vous pouvez aussi intégrer le câble comme élément de décoration et le laisser apparent.