Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.
Une couleur foncée pour contraster
Pour dynamiser une cuisine blanche et faire ressortir sa couleur immaculée, une teinte foncée en crédence est la bienvenue. Le blanc et le noir font un très bon ménage en cuisine.
En effet, c'est un choix intéressant dans le cas d'une pièce blanche, car le noir apporte l'élégance à votre décoration, là où le blanc suscite la simplicité. Le mélange noir et blanc est un combo gagnant, car il apporte du volume et de l'espace à votre cuisine tout en ajoutant une touche contemporaine.
La cuisine blanche avec des touches de noir
On choisit une hotte design noire, une robinetterie clinquante et chic en noir et pourquoi pas des luminaires noirs au-dessus un plan de travail blanc.
Le zellige est un carrelage mural particulièrement apprécié ces derniers temps pour créer une crédence de cuisine. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous faire plaisir en termes de couleur. Ces petits carreaux de carrelage à l'aspect brillant peuvent ainsi donner beaucoup de cachet à votre cuisine blanche.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
L'autre matériau qui matche à la perfection avec la cuisine blanche et bois, c'est le béton ciré. Blanc, beige, gris clair ou gris foncé, il fonctionne aussi bien dans une ambiance bohème que dans une pièce type loft. Enfin, ne sous estimez pas les carreaux de ciment !
Une touche de marbre
Noble, naturel et élégant, le plan de travail en marbre apporte incontestablement du cachet à votre pièce. Impossible de modifier votre plan de travail? Optez pour des planches à couper ou des plats en mabre blanc.
Par exemple, dans une cuisine sans meuble haut, une étagère longiligne et quelques cadres déco seront les bienvenus pour décorer la partie haute du mur. Dans une cuisine blanche, un color zoning au mur pour la partie coin repas permettra d'intégrer une petite touche de couleur.
Toutefois, le blanc est une couleur salissante, optez donc pour un matériau facile à entretenir. Vous pouvez choisir un évier en résine ou en céramique. Si vous choisissez un évier de cuisine blanc et en résine, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque vaisselle pour éviter qu'il jaunisse.
Le gris convient parfaitement à l'association, blanc et bois de cette cuisine. Elle lui apporte un côté plus tendance qui lui va bien et elle gomme un peu un côté un peu trop lisse. Le vert kaki confère tout de suite à votre cuisine un côté très tendance et très contemporain.
Quelle épaisseur de fond de hotte ? Les professionnels du réseau d'IZI by EDF vous conseillent de choisir une plaque de fond de hotte fine. En inox comme en verre trempé, l'épaisseur moyenne des modèles présents sur le marché est comprise entre 5 et 10 mm. Cette épaisseur suffit pour respecter les normes en vigueur.
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm. Recommandée pour les cordons bleus qui aiment concocter des plats pour toute la famille, elle permet de préserver efficacement le mur d'éventuelles projections.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Entretien de la cuisine noire
Mais beaucoup laissent tomber cette idée par peur du nettoyage difficile. Cependant, d'après de nombreux témoignages, le noir ne serait pas forcément plus salissant que le blanc. Par exemple, le noir mat demande moins d'entretien que le laqué ou le vernis.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.