Il suffit d'envelopper le pain dans du papier essuie-tout humide et de le passer au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes. Attention: dans ce cas, ne surtout pas utiliser de papier d'aluminium, car il peut endommager votre appareil.
Ramollir du pain dur au micro-ondes
Imaginez un peu : on place notre pain dur quelques secondes dans le four à micro-ondes, et paf : la magie opère et notre pain devient de nouveau moelleux. Vous n'y croyez pas ? Enveloppez votre pain dur de papier absorbant humidifié, et lancez le chrono pour 10 à 30 secondes.
Pour retrouver le côté croquant, laissez votre pain entre 5 et 7 minutes dans un four préchauffé à 200° C. L'humidité contenue dans la miche associée à la chaleur va créer de la vapeur. Ainsi, la mie va gonfler puis retrouver son moelleux et sa souplesse. Quant à la croûte, elle croustillera de nouveau.
Dans un premier temps, déposez votre pain surgelé dans l'emballage dans un plat adapté au four à micro-ondes. Réchauffez ensuite au micro-ondes pendant quelques minutes sur la position décongélation. Comptez environ 3 minutes pour une baguette et 12 minutes pour un pain tranché.
Ramollir du pain dur : au cuiseur vapeur
Il suffit de verser de l'eau dans le fond du cuiseur vapeur et de chauffer à feu vif jusqu'à ébullition.
au four à micro-ondes devient dur quand l'eau contenue dans la mie est vaporisée par des ondes trop intenses.
Pour bien réchauffer vos plats, il vous suffit de décaler le contenant sur les bords de la plaque transparente pour l'excentrer. Placé de cette façon, le plat va faire plusieurs tours complets dans le micro-ondes et la chaleur va donc se répartir de manière parfaitement homogène.
Enfin dernier conseil, si votre pain commence à devenir rassis, il existe une astuce très simple et facile à réaliser : réchauffez-le au four à 180° pendant 10-15 minutes. Une fois le temps écoulé, vous noterez qu'il sera redevenu souple et croustillant.
⇒ Passez la baguette sous l'eau fraîche, sans hésiter à bien l'humidifier. ⇒ Mettez le pain au four et patientez 5 minutes. ⇒ Sortez la baguette et laissez-la refroidir quelques instants. Vous avez sauvé votre pain, et pouvez le déguster comme s'il était frais (et chaud) du matin.
La façon la plus simple d'offrir une seconde jeunesse à votre pain rassis et de la passer sous l'eau froide pendant quelques secondes (pas non plus sous un torrent d'eau) afin de l'humidifier. On le place ensuite dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 5 bonnes minutes. Il sera ensuite croustillant et délicieux !
1- Au four
A 175°, le pain va dorer et rester moelleux. Ensuite, enveloppez votre pain dans du papier aluminium pour empêcher que la croûte ne brûle ou durcisse. Enfournez le pain sur la grille à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes.
Un sac en toile ou, à la limite, un sac en papier pourrait faire l'affaire. Ensuite, il faut mettre le pain emballé dans une boite à pain si possible. Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité.
Pour conserver votre pain frais plus longtemps, achetez-le non coupé, en un bloc. Stockez-le de préférence à température ambiante dans une boîte à pain bien aérée.
Cela permet à l'eau de chauffer de manière plus uniforme et réduit le risque de surchauffe.
Mais les réchauffer au micro-ondes peut parfois provoquer des réactions chimiques qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé. Selon une étude dans le journal scientifique Food Control, le processus de réchauffement au micro-ondes contribue à l'apparition d'oxystérols, les produits de l'oxydation du cholestérol.
Pour lui redonner tout son croquant
Glissez la baguette mouillée dans un four préchauffé entre 150 et 175°C. Réglez la minuterie sur 7 minutes, mais regardez de temps en temps si la baguette ne brunit pas trop. Sortez le pain du four et n'attendez pas trop longtemps pour le déguster.
« Le micro-ondes fait monter la température des aliments, et les bactéries commencent à se développer et à se multiplier si elles entrent dans la zone de danger, entre 40 et 140 degrés Fahrenheit », peut-on lire. Les aliments congelés contiennent toujours des bactéries, mais celles-ci sont inactives.
La réaction de Maillard est à l'origine de la jolie coloration de la croûte du pain et de sa texture croustillante. Cette réaction chimique se produit dans le four quand une grande partie de l'humidité s'est évaporée de la mie.
Tremper les morceaux de pain dans le mélange de lait environ 10 secondes pour qu'ils s'imbibent bien ; Déposer les morceaux de pain côté face dans la poêle et cuire environ 2 minutes ; Retourner et poursuivre la cuisson 5 minutes.
La chaleur douce chauffera lentement le pain. Laissez le pain chauffer doucement pendant environ 5 minutes, sortez-le de la casserole et voyez s'il a atteint la température désirée. Si ce n'est pas le cas, replacez-le dans la casserole et faites-le chauffer quelques minutes supplémentaires.
Lorsque votre pain de la veille devient tout mou, votre meilleur allié sera le four. Pour cela, préchauffer votre four. Pendant que ce dernier gagne en températures, humidifiez le pain avec de l'eau. Une fois votre four bien chaud, déposez le pain et faites-le cuire entre 5 et 10 minutes.
Enveloppez-le avec un tissu propre idéalement en coton puis placez-le dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux.