En ce qui concerne la tenue à porter pendant les cours de tango, quelques exigences de base sont à respecter. Ainsi, pour les femmes, il faut miser sur les jupes et robes amples au lieu des modèles serrés ou droits. De fait, si mal choisie, une jupe peut s'enrouler autour de la jambe pendant la danse.
Choisissez des chaussures qui vous maintiennent bien les pieds. Une bonne stabilité vous permettra de réaliser plus facilement les mouvements et pas de danse. Adoptez un style vestimentaire qui corresponde à votre personnalité. Chemisier et jeans, leggings et tee-shirt, robe, jupe, peu importe !
Évitez marcel, tee-shirt informe, santiags et autres vêtements incongrus. Penser que vous avez quelqu'un(e) dans les bras. C'est une marque de respect pour les autres que de s'habiller pour elles/eux, et pour soi bien évidemment.
L'escarpin de tango argentin est d'abord et avant tout un équipement technique, lequel répond à la spécificité du tango argentin qui propose au suiveur – qu'il soit homme ou femme, de marcher le plus souvent vers l'arrière. Les talons sont nécessaires à cette marche et contribuent à ne pas rompre l'abrazo.
Pour les cours de danse contemporaine et les répétitions, les professeurs et chorégraphes font porter aux danseurs : Pour le bas un short ou un corsaire ajusté. Pour le haut une brassière, un débardeur ou un tee-shirt.
Évitez les surcouches de vêtements, vous perdrez en adhérence avec votre partenaire. Choisissez des vêtements qui respirent pour éviter de transpirer. Choisissez des vêtements souples et proches du corps pour vous offrir une grande liberté de mouvement. Préférez les chaussures de danse, plus stables et confortables.
Par exemple, un pantalon en coton ou un pantalon de jazz ou bien encore de fitness se prêteront tout à fait à l'exercice pourvu qu'ils permettent aux professeurs de voir vos jambes. Pour le haut, un t-shirt, un débardeur ou un top à votre convenance seront parfaits..! Et pour les pieds, chaussons de danse ?
Les semelles en cuir et ou en daim permettent de tourner et de se déplacer facilement. Evitez donc les chaussures de danse à semelles en caoutchouc, car elles adhèrent trop au sol ce qui risque provoquer des torsions de la cheville ou du genou car votre pied ne suivra pas correctement le reste de votre corps.
Les talons épais peuvent être utilisés pour débuter en danse talons, lorsqu'on a des difficultés d'équilibre ou une blessure, ou lorsque l'on souhaite porter sa paire tous les jours en dehors de la salle de danse.
Dans les danses en talons on travaille avec les jambes le plus allongées et tendues possibles. Pointer ses pieds pour avoir un superbe pied de danseuse, et relâcher ses cheville aident à finir vos mouvements de jambe. Il est donc primordial de pouvoir pointer vos pieds dans des chaussures bien souples.
Portez-la avec une veste élégante, notamment si le haut est bustier ou tenu par de fines bretelles. Pour changer de la traditionnelle robe de soirée, adoptez une jupe avec un haut « bijou » qui redonnera du chic à votre tenue. Si vous optez pour du court, veillez à ce que la longueur s'arrête à hauteur de genou.
Notre Association propose des Cours de Tango Argentin les Jeudis à Paris 20ème dans une très belle salle de 120m2 ainsi que les Lundis à Vincennes. Nous Proposons des Cours d'Essai, pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site. En Septembre nous offrons un Cours d'Essai-Initiation GRATUIT pour les Débutants.
Il est porté généralement avec des collants par-dessous pour que l'ensemble soit plus élégant. En représentation, la tenue de danseuse se finalise avec une jupette ou un tutu. Il n'est pas à confondre avec l'académique qui est plutôt utilisé en danse contemporaine et dont le tissu recouvre les pieds et les jambes.
Rock débutante : les modèles Rock et Boogie de Bleyer. Boogie : le modèle Boogie de Bleyer, ou encore la chaussure Rock de la même marque. Cabaret : les chaussures de caractère Capezio, modèle 505 qui peuvent aussi bien servir pour les danses latines que pour le rock.
Les robes près du corps, ou le vêtement sensuel par excellence. Les robes moulantes se prêtent parfaitement aux soirées salsa, bachata, kizomba. En effet, les robes près du corps redessinent vos formes et accroissent inévitablement votre sensualité. Ainsi, vous vous sentirez femme fatale et jouerez de vos atouts.
La hauteur de talons la plus souvent conseillée en tango est 8 cm. C'est ma hauteur fétiche pour danser toute la nuit.
Apportez du talc.
Versez-en un petit tas dans un coin puis marchez dedans en pivotant pour en imprégner vos chaussures, ou saupoudrez-en directement sur la piste de danse. Attention, au début le talc ne sera pas réparti uniformément, certaines zones seront plus glissantes que d'autres.
L'idéal effectivement est l'acide Borique. Avant le bal, disperser UN PEU d'acide borique sur la piste et elle devient très glissante durablement. A utiliser avec parcimonie et bien répartir la dispersion car ce sont de petites billes qui glissent énormément. Mieux vaut en mettre peu et en rajouter si besoin.
Pour la danse en ligne évitez les talons trop hauts ou trop fins car nous prenons parfois des appuis sur le talon. En général ces chaussures disposent d'un rembourrage sous la plante du pied, ce qui les rend très agréables à porter, car cela limite la fatigue et l'échauffement du pied.
Il est obligatoire d'avoir des chaussures à semelle souple (baskets, ballerines, yachting), propres et non-portées à l'extérieur pour accéder aux salles de danse. Les chaussures de ville, les bottes ainsi que toute chaussure à talon sont interdites afin de préserver le parquet.
Un t-shirt classique fait aussi l'affaire. Un jean taille haute : ou un short selon la saison. Une paire de baskets : confortable et toujours tendance, ce sont les meilleures chaussures pour sauter et danser. Si vous êtes en fosse, optez pour des modèles compensés qui vous surélèveront de quelques centimètres.
Pour ce qui est de la tenue à porter pour votre cours de salsa, optez pour des vêtements et des chaussures qui vous mettent à l'aise : Pour les salseras : chemisier et jean, legging et tee-shirt, jupe, robe. Pour les salseros : polo ou tee-shirt et pantalon ou jean.
Le jean serré, leggings ou encore le short sont les tenues préférées des danseuses en soirée kizomba. Ils permettent facilement les mouvements requérant des jeux de jambes. Votre partenaire peut avoir sa jambe entre les vôtres sans être gêné.