Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ? Parce que perdre une emprise pour lui est un traumatisme qu'il faut assimiler à une fin de règne. Sa proie n'a plus peur, elle devient capable de lui dire « non », ne se laisse plus harceler, ni même culpabiliser : elle ne le rassure plus.
Parce que il a besoin d'un toit, d'argent, de tes contacts, ou autre… Parce que il a besoin d'avoir encore de l'emprise sur toi. Parce que il n'aime pas perdre le contrôle et que sa proie ou son jouet comme tu préfères lui échappe.
Un pervers narcissique perd le contrôle de ses victimes lorsque celles-ci lui imposent un no contact absolu. Lorsqu'il perd une de ses proies, particulièrement la principale, il perd aussi de sa toute puissance. Son égo surdimensionné est touché, son estime de lui est au plus bas.
Lorsqu'un narcissique se retrouve seul dans sa vie, il peut ressentir un vide émotionnel ou un sentiment de solitude, mais cela dépend de la personne et de son niveau de conscience de soi.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur. Dès lors qu'il pense pouvoir en retirer quelque chose : il accourt, sans foi ni loi.
Peur qui se concrétise lorsque la victime sort de l'emprise. Elle renoue alors avec son entourage, des personnes (souvent sa famille) qu'il avait réussi à écarter ou à subjuguer. Il commence ainsi à craindre que son masque ne soit publiquement jeté à terre : certainement pour lui, la pire humiliation.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Question d'origine : Pourquoi le PN vous ment ? L'une des comorbidités du Trouble de la Personnalité Narcissique est le mensonge pathologique. Le narcissique a besoin de mentir pour réussir ses manipulations.
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
Le pervers narcissique isole ses victimes pour créer une emprise sur elles. Pour cela, là encore, il sait faire preuve d'imagination. Il n'hésitera pas à vous mentir et à critiquer votre entourage, de sorte à ce que vous finissiez par n'avoir confiance qu'en lui et à vous détacher progressivement de vos proches.
S'il est démasqué par sa conquête et qu'il ne réussit pas à reprendre le contrôle, un manipulateur ira chercher une nouvelle proie avec qui il reproduira exactement le même schéma toxique.
Les symptômes de la dépression post PN classiques sont une déprime, qui peut aller jusqu'à la dépression nerveuse sévère, des pensées négatives sur l'avenir, des troubles du sommeil, une hyper vigilance, de l'irritabilité, des idées suicidaires… Tout cela résulte de l'accoutumance aux agressions du partenaire.
Le Pn effectue un silence radio en réponse à un comportement qu'il juge inacceptable. Il vous sait attaché à lui et souhaite vous punir.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie. Il est extrêmement lunatique. Il ne supporte pas la frustration. La victime ressent un mal-être.
Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
Un menteur invétéré ou un manipulateur a conscience de distordre la réalité et le fait généralement dans un but précis et au détriment de son interlocuteur. Pour un escroc par exemple, le mensonge est un outil utilisé dans le but de tromper autrui.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Lorsqu'on fait face à un PN, on perd l'estime de soi à cause de la manipulation mentale. La victime est déstructurée psychologiquement. Elle ne sait plus ce qu'il faut croire. En effet, l'identification projective fait semer le doute et la victime est rongée par la culpabilité.
Question d'origine : Le PN a t-il peur de l'abandon ? De l'abandon, du rejet, c'est plus sa victime qui a peur de l'abandon d'ou la dépense affective. Et lui il le sait alors il en profite un max. Sinon il a aussi peur que son image, sa réputation soit entachée, d'être mis à nu.
Cette personnalité toxique se manifeste par un comportement manipulateur et égocentrique, orienté vers l'obtention d'emprise sur ses proches. Les enfants, et en particulier la fille, sont souvent les victimes de cette relation malsaine au sein de la famille.
Un narcissique peut-il regretter d'avoir jeté ou perdu quelqu'un ? Il pourrait regretter ce que vous lui avez amené, ce à quoi vous lui avez donné accès à. Oubliez la valeur de votre personne, la tendresse pour votre personne. Il ne peut pas ressentir cela.