Utilisez votre environnement. La première méthode pour attacher son vélo sans antivol consiste à utiliser votre environnement à votre avantage. Par exemple, vous pouvez attacher votre vélo à des objets fixes tels que des poteaux ou des clôtures en utilisant des objets que vous avez sous la main.
Conseil 1 : Toujours attacher le cadre de son vélo à un point fixe. C'est le conseil de base, même pour un arrêt de courte durée il faut toujours attacher son vélo en utilisant un point fixe. En ville et parfois à l'entrée de sites de visites, des appuis vélos sont prévus à cet effet.
Les meilleurs dispositifs sont les anti-vols en U, les chaînes (maillons minimum de 8mm), et les câbles. Il est conseillé d'en utiliser deux, de manière à sécuriser le cadre, les roues et les autres accessoires (type remorque).
Une solution idéale pour investir dans un antivol solide et un antivol d'appoint. Pour un antivol encore moins encombrant, l'antivol avec câble rétractable peut être une solution efficace. À code, il permet d'attacher rapidement une roue ou la selle au cadre. Et se replie sur lui-même lorsqu'il n'est pas utilisé.
Après chaque utilisation, savonner votre selle avec une éponge à peine humide et du savon glycériné. Cette étape va permettre d'enlever toute trace de transpiration et de saletés (poussière, sable …) Le savon va également permettre d'hydrater et protéger le cuir des éléments extérieurs.
Privilégiez en premier une sécurisation de votre roue avant. Attachez-la au point fixe, de préférence en même temps que votre cadre. Et si votre roue peut facilement se détacher, enlevez-la. Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe.
Visitez les marchés locaux et les fourrières pour trouver des vélos volés. Vous pouvez jeter un coup d'œil aux marchés locaux de revente. Et si votre vélo est retrouvé par les forces de l'ordre, il se retrouvera probablement dans une fourrière de la police. Faute de marquage, il faudra donc faire le tour.
Verrouillez la roue arrière et le cadre du vélo avec un point de verrouillage inamovible. Si vous pouvez vous le permettre, utilisez un deuxième antivol pour votre roue avant et le cadre du vélo. Deux valent mieux qu'un. L'endroit où vous verrouillez est tout aussi important.
Il suffit d'enlever la roue de votre vélo et placer sa fourche sur notre système Quick-Fix qui sécurise alors la fixation. L'AddBike+ dispose d'un freinage haut de gamme intégré et déjà prêt à utiliser. Il suffit simplement de placer son levier de frein sur votre guidon.
Elles peuvent facilement se placer sur le cadre de votre vélo, au niveau du porte-bidon, via des vis ou une bande velcro. Vous savez maintenant qu'il existe de multiples solutions aptes pour transporter son antivol plus facilement.
Transport d'un vélo électrique avec ou sans batterie ? La batterie du vélo électrique doit toujours être bien protégée pendant le transport. Si vous souhaitez transporter votre vélo électrique en dehors du véhicule, vous devez retirer sa batterie et son écran et les ranger en toute sécurité à l'intérieur du véhicule.
Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture
La première solution est de mettre directement votre vélo dans le coffre de votre voiture (voir un deuxième vélo si votre coffre est assez grand). Il suffit juste de baisser les sièges arrière, de démonter la roue avant et de bien caler votre vélo.
Le triporteur est un vélo sur 3 roues qui comporte une caisse à l'avant du véhicule. Tout comme son cousin le biporteur, il permet de transporter de lourdes charges. Ce type de cargo peut supporter jusqu'à 200 kg.
L'antivol U
Les antivols U se déclinent sous deux formes : le classique et le pliant. L'antivol U classique : Il est LA protection indispensable dont il faut s'équiper pour une protection minimale. Les antivols U sont aujourd'hui les antivols les mieux notés d'après les nombreux tests.
Nous vous recommandons vivement l'utilisation d'un U haut de gamme de marque Abus, et plus particulièrement les modèles Granit 460/150HB, Granit X-Plus 470/150HB et Granit X-Plus 540/160HB. Les antivols U Abus pour vélo assurent un haut niveau de résistance au sciage, coupe-boulon, crochetage, perçage...
Le marquage Bicycode
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Chaque vélo immatriculé est enregistré dans un fichier national unique avec les coordonnées personnelles de son propriétaire. Dans le cadre d'un vol de vélo, les forces de police auront la possibilité de retrouver le propriétaire, identifié grâce au numéro d'immatriculation enregistré dans la base de données.
Comment bien récupérer après une sortie vélo
La récupération commence avant même de poser le vélo. Terminez votre sortie cycliste en pédalant sans forcer. L'idée est d'effectuer un retour au calme d'une vingtaine de minutes en diminuant l'allure.
Utilisez votre sac à dos ou une sacoche de vélo
Si votre antivol ne vient pas avec un support de montage, ou si vous préférez ne pas l'attacher à votre vélo, vous pouvez toujours le transporter dans votre sac à dos ou une sacoche de vélo.
Placez d'abord la roue avant démontée (si vous avez choisi de la retirer) dans le fond du coffre, en prenant soin de la protéger avec une housse ou un tapis. Installez ensuite le vélo, toujours en faisant attention à bien le protéger.
Gardez-le à l'abri de l'humidité et de la lumière
Choisissez un endroit couvert, aussi éloigné que possible des intempéries. Si vous disposez d'un garage ou d'une pièce où vous avez un petit atelier pour le matériel lié au vélo, utilisez-le.
Pour ranger malin vos bicyclettes, l'idéal est de les fixer au mur de votre garage ou de votre abri. Comment ? En accrochant des portes- vélos ou des rangements tout simplement à la paroi. Entre le bois, l'inox ou le métal, il y en a pour tous les goûts.
La plupart des porte-vélos pèsent entre 10 et 20 kg, ce qui est un poids facilement abordable pour l'attelage.
Il existe aussi des porte-vélos spécifiques permettant de transporter un ou plusieurs vélos à l'arrière d'un pick up. La benne du F150 est parfaite pour ranger un vélo. Les meilleurs modèles pour transporter un VTT : Audi Q7, Porsche Cayenne, Land Rover Range Rover, Dodge RAM, Ford F150, etc.