Si vous n'avez pas trouvé de dentiste, vous pouvez consulter un médecin généraliste car il pourra vous aider. Attention, dans le cas de l'abcès dentaire il ne faut jamais prendre d'anti-inflammatoires seul ( ibuprofène..)
Rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche de votre domicile ; En dernier recours, appelez le numéro 112 dédié aux urgences médicales, et les secours sauront vous orienter vers un établissement qui peut vous prendre en charge rapidement.
Comment trouver un dentiste en urgence ? Commencez par appeler votre dentiste habituel. Si celui-ci n'est pas en mesure de vous donner un rendez-vous rapidement, vous trouverez la liste des chirurgiens-dentistes de garde sur le site de l'Ordre National des Chirurgiens-dentistes.
Médicaments. Un traitement antalgique sur prescription médicale ou vendu en pharmacie sans ordonnance de type paracétamol est le plus souvent indique pour traiter les douleurs de la carie. Un bain de bouche antiseptique peut être indiqué.
Un autre professionnel de la santé dentaire peut vous venir en aide si vos dents endommagées ou pourries doivent être retirées par le dentiste. Il s'agit du denturologiste. Son expertise vous permet de bénéficier de prothèses dentaires parfaitement adaptées à votre bouche et à vos besoins.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Un chirurgien-dentiste peut vous refuser des soins à condition que ce refus ne nuise pas à votre santé. Si par exemple les soins doivent être faits d'urgence sous peine de dégradation grave de votre état, le dentiste a l'obligation de vous soigner (article R. 4127-47 alinéa 2 du code de la Santé publique).
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
Causes de la rage de dent
Le plus souvent la rage de dent est causée par : une pulpite : quand une carie non soignée est arrivée jusqu'au nerf de la dent et l'a mis à vif ; une dent cassée qui n'a pas été traitée ; un abcès dentaire.
Autrement, quand un refus est motivé par l'origine de la personne, son handicap, son âge, son état de santé ou sa situation financière (comme pour les bénéficiaires de la CMU-C), il s'agit de discrimination. Ce qui est interdit par le code de la santé publique (article L.
L'article R 4127-232 du CSP prévoit que, hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles à condition de ne jamais nuire à son patient et de s'assurer de la continuité des soins.
La consultation en urgence s'impose, en revanche, dans d'autres situations telles que : La présence d'une infection. Elle est potentiellement à l'origine de douleurs violentes, voire même d'une rage de dents. L'infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Le manque de brossage est à l'origine de caries, de maladies parodontales et de chutes des dents. Trop d'aliments sucrés (sodas, crèmes glacées), d'aliments acides et d'aliments collants (bonbons, chocolats) abîment les dents et les gencives.
a- La fragilité naturelle de la dent :
De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.
Une dent morte est causée par la nécrose pulpaire ou nécrose dentaire. La nécrose pulpaire est le résultat d'une infection chronique ou aigüe qui peut être provoquée soit par une carie sévère qui s'approche de la pulpe dentaire, une pulpite qui atteint la racine de la dent ou un traumatisme physique à la pulpe.
Une dent morte est généralement la conséquence : D'une carie sévère proche de la pulpe dentaire : Les bactéries traversent l'émail puis la dentine avant de s'attaquer à la pulpe.
Il existe de nombreuses astuces permettant de mieux gérer la douleur, comme de l'huile de clou de girofle à appliquer sur la dent douloureuse, ou l'application d'un glaçon. Des gargarismes à l'aide d'ingrédients naturels tels qu'à l'eau salée, sont également recommandés.