Bourrez de papier journal roulé en tampon et de les faire sécher en les accrochant par les talons aux barreaux d'une chaise. Dès que le papier aura bu toute l'humidité, enduisez les chaussures de vaseline.
Sur le cuir, on élimine une tache d'eau avec du lait
Imbibez un chiffon propre avec de l'eau vinaigrée (cette fois, on mélange 1/4 de vinaigre blanc pour ¾ d'eau). Frottez la tache puis laissez sécher. Une fois sec, enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir trente minutes puis essuyez.
Les habits en cuir ne supportent pas les sources de chaleur fortes. Vous ne pouvez ni les passer au sèche-linge, ni les faire sécher directement au soleil. Il est préférable de les placer à température ambiante et de les aérer correctement afin qu'ils puissent respirer.
Si votre veste en cuir a pris l'eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l'abîme de manière irrémédiable.
Il est maintenant temps de s'attaquer aux traces de neige et d'eau. Les taches d'eau sur le cuir ne sont pas seulement laides, elles deviennent permanentes si on ne les enlève pas complètement.
Pour venir à bout d'une tache d'eau sur du cuir lisse, frottez à l'aide d'un linge légèrement imbibé de vaseline, puis cirez. Si ces taches sont plus anciennes, elles ont pu former des auréoles blanches sur un cuir foncé en séchant. Dans ce cas, utilisez un chiffon propre imbibé de lait démaquillant.
Lorsqu'il se dessèche, le cuir perd de son éclat et des craquelures apparaissent. […] Lorsque le cuir est sec, il se fragilise et peut craquer. Il est alors important de le nourrir pour le réhydrater.
Pas de panique, retirez ces taches à l'aide d'un linge doux imbibé de lait démaquillant sur lequel vous aurez au préalable versé quelques gouttes de vinaigre de vin blanc. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron à du lait démaquillant pour retirer une tache d'eau sur votre canapé en cuir.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.
Afin d'être bien entretenu, le cuir retourné doit être convenablement prénettoyé. Ce prénettoyage consiste à brosser le poil du cuir retourné avec une brosse à cuir douce. La poussière et la boue doivent toujours être enlevées avant l'imperméabilisation.
Nettoyez les auréoles avec du bicarbonate de soude
S'il s'agit d'un vêtement, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude dans une bassine, puis plongez le tissu dedans et laissez tremper quelques heures. Frottez ensuite la zone tâchée à la main, puis lavez votre vêtement à la machine.
Il arrive que les taches d'eau ou de pluie qui n'ont pas été traitées tout de suite forment des auréoles blanches sur le cuir foncé ou noir. Enlevez ces taches à l'aide d'un linge doux imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Parmi les solutions permettant d'enlever efficacement les auréoles sur un canapé en tissu, on trouve le nettoyage au bicarbonate de soude : frottez la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Associé au vinaigre blanc, le lait démaquillant peut s'avérer très efficace pour nettoyer le cuir et enlever les taches indésirables. Imbibez un coton-tige de lait démaquillant et ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur son extrémité. Si la tache est plus importante, utilisez un coton à démaquiller.
Mélangez dans un bol un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'huile de lin. Vous ferez des miracles. Vous pouvez aussi passer directement un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée pour nettoyer le cuir avant de sécher avec un chiffon doux.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Mais les traces blanches sur le cuir sont dues au sel ou aux saletés contenues dans l'eau de pluie.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Frottez les chaussures et les semelles avec une éponge et de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude vous permettra de déloger les taches. Le dentifrice blanc est une solution pour masquer les traces et nettoyer la semelle.