Les moisissures : premier signe d'une maison mal ventilée Lorsqu'une maison est mal ventilée, la vapeur d'eau ne s'évacue pas correctement puisque l'air se renouvelle peu. Or, rien que le fait de respirer crée entre 1 et 5 litres de vapeur d'eau par personne et par jour, selon les activités pratiquées.
Moisissures, mauvaises odeurs et buée sur les vitres sont des signes, indicateurs d'une maison mal ventilée. Pour y remédier et trouver une meilleure qualité d'air intérieur, deux solutions s'imposent : aérer fréquemment et surtout, se doter d'une VMC efficace.
Un bon moyen de s'assurer que le système de ventilation fonctionne est de faire le test de la feuille de papier : placez une feuille de papier très fine devant la bouche d'extraction. Si elle reste collée, c'est que la ventilation fonctionne.
Si votre maison semble toujours viciée, étouffante ou collante, c'est un bon signe que quelque chose ne va pas avec votre système de ventilation. Soit votre système CVC ne fait pas circuler suffisamment d’air frais, propre et déshumidifié, soit trop d’air extérieur pénètre dans votre maison. (Ou les deux !) Ce sont les grands signes.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Les occupants de maisons où la qualité de l'air intérieur est mauvaise peuvent se plaindre de symptômes tels que maux de tête, irritation des yeux, fatigue, gorge sèche, congestion des sinus, étourdissements et nausées . Étant donné que de nombreuses maladies peuvent provoquer ces symptômes, il est difficile de diagnostiquer le syndrome des bâtiments malsains.
L'une des causes les plus courantes d'une mauvaise circulation de l'air est un évent obstrué . Pour chauffer ou climatiser correctement votre maison, l’air doit être dégagé. Pour voir s’il y a des bouches d’aération bloquées, regardez près des plinthes ou au plafond.
L'hygrométrie étant l'une des caractéristiques principales d'un air vicié, lorsque votre logement ne présente pas de fuites, de remontées capillaires d'humidité ou encore d'infiltrations, il peut être suffisant d'assécher l'air de la pièce pour le rendre plus respirable.
Plusieurs solutions sont possibles : créer un schéma de ventilation naturelle qui consiste à mettre en place une circulation de l'air entre les pièces par le biais des grilles d'aération hautes dans les pièces "sèches" (salon, chambres...) et d'aération basses dans les plus humides (cuisine, toilettes, salles de bain).
La première chose à faire pour ventiler une pièce sans VMC est d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche.
Le taux de ventilation indique à quelle fréquence la pièce est alimentée en air frais par heure. Pour cela vous devez connaître le volume de la pièce (hauteur x largeur x longueur = volume en m3 ou pi3). La ventilation par heure est alors calculée comme suit : volume x débit de ventilation = m3/heure ou cfm .
Une augmentation de la pollution de l'air intérieur amène le risque de pathologies allergiques, respiratoires, oculaires, rhumatologiques et divers symptômes spécifiques aux habitats malsains : champignons, bactéries, acariens, blattes, gaz radon.
Une peau sèche, les lèvres gercées. Des muqueuses sèches. Un saignement de nez. Un inconfort global : fatigue, baisse de concentration.
De nombreuses choses peuvent causer des problèmes à votre souffleur, surtout s'il est trop sale. Un ventilateur obstrué par de la saleté, une roue coincée, un moteur cassé ou une courroie de ventilateur desserrée sont autant de problèmes courants qui réduisent la quantité d'air que vous ressentez provenant de vos bouches d'aération. Comment réparer : Appelez un technicien AC pour examiner et réparer le ventilateur.
Si votre logement est particulièrement humide, vous pouvez investir dans un déshumidificateur ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui se charge d'extraire l'air de la pièce et d'en faire rentrer de l'extérieur. La présence d'une VMC est d'ailleurs obligatoire dans les logements récents.
La VMC est l'une des meilleures solutions pour ventiler efficacement une maison humide, d'autant que certains modèles peuvent adapter leur débit en cas de pointe d'humidité au sein du logement. Le saviez-vous ? Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l'Etat !
Implications sur la santé d'une mauvaise ventilation
Une exposition prolongée à ces contaminants atmosphériques peut déclencher ou exacerber des problèmes respiratoires, tels que l'asthme, les allergies, la bronchite et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) .
Les sous-produits de combustion peuvent pénétrer dans un bâtiment depuis un garage voisin. Le radon, le formaldéhyde, l'amiante, la poussière et la peinture au plomb peuvent pénétrer par des bouches d'aération et d'autres ouvertures mal situées. 1.2. Provenant de sources intérieures : le contaminant le plus courant de l’air intérieur comprend les composés organiques volatils (COV).
Recherchez des spores de moisissures noires ou vertes, des taches ou des décolorations, ainsi que des textures poilues ou visqueuses sur les murs et les surfaces. Les moisissures ne sont pas toujours faciles à détecter.
Aérer son intérieur chaque jour
En effet, aérer toutes les pièces de votre intérieur pendant au moins 15 minutes par jour permet de renouveler l'air très simplement, tout en chassant les composés organiques volatiles (COV) présents dans le mobilier et les revêtements.
15 minutes suffisent pour bien aérer la maison
Il ne faudra que quelques minutes pour réchauffer la pièce. Cependant, laisser une fenêtre oscillo-battante entrouverte toute la journée n'est pas efficace : cela refroidit les murs et il coûte beaucoup plus cher de réchauffer la pièce.