Ce mouvement vise à muscler les pectoraux, pour mieux remonter de votre pompe. Cela va permettre de renforcer vos muscles séance après séance et d'adapter la charge de travail. Si on n'arrive pas du tout à faire des pompes, il faut commencer avec du développé couché en adaptant le poids des haltères.
1. Les pompes au mur (Wall Push-Offs et Wall Push-Ups) Cette variation s'effectue en position inclinée (le haut du corps plus élevé que le bas du corps) en prenant appui sur un banc, un mur, une marche d'escalier ou une barrière. Plus le haut de votre corps est loin du sol, plus l'exercice sera facile.
La méthode simple pour respirer pendant les pompes est d'inspirer pendant que l'on descend et d'expirer lorsque l'on remonte. Quand l'exécution des pompes est rapide, il peut être profitable d'inspirer juste avant la descente et d'expirer pendant la descente ET la remontée.
Faire les pompes tous les jours vous permet de fortifier la partie supérieure de votre corps. C'est un exercice qui permet de solliciter les épaules et la poitrine, et ainsi de développer le haut du corps en vue de le rendre plus fort et plus ferme.
La pompe posée
Muscles principaux travaillés : Les triceps, les pectoraux et la face antérieure des deltoïdes. Ces pompes sont plus difficiles que les pompes classiques.
Pourquoi faire des pompes ? Les pompes permettent de muscler le haut du corps, notamment les pectoraux, les bras, les épaules, le haut du dos, mais pas seulement ! Réaliser des pompes régulièrement augmente également votre puissance ainsi que votre endurance.
Les pompes aident à développer les muscles et à optimiser le renforcement sur tout le haut du corps. Elles ciblent les muscles de la poitrine (grand pectoral), des bras (en particulier les triceps) et des épaules (surtout les muscles stabilisateurs de la scapula).
Ces pompes permettent de travailler les fessiers et les abdominaux, en plus des triceps, des pectoraux et des deltoïdes.
Si vous n'arrivez pas à faire de pompes, le problème peut venir de votre ventre qui touche le sol. Si cela vous arrive, vous allez perdre du contrôle et la bonne posture. Quand vous faites correctement le mouvement, le bas de vos pectoraux peut toucher le sol. Mais jamais vos jambes et votre ventre.
Du bas vers le haut : Allongez-vous, vos mains sont sur le sol et essayez de pousser comme si vous étiez sur le point de faire des pompes. Restez aussi haut que possible, même si ce n'est qu'à 3 cm du sol. Gardez la position pendant 3 à 5 secondes.
Pour cela, tu devras faire 70 répétitions à chaque séance où tu feras des pompes. C'est un bon volume d'entraînement pour améliorer rapidement ton endurance musculaire. En effet, cela représente 30% de volume supplémentaire par rapport à ton objectif de 50 répétitions d'affilée.
Les plus hauts taux de force musculaire ont été enregistrés à 18h, quand les plus bas se trouvaient à 6h. Comme le métabolisme et la température du corps atteignent leur apogée aux alentours de 16h, cela explique pourquoi les cellules musculaires réagissent plus favorablement à l'effort du soir.
Allongé sur le dos avec une paire d'haltères, positions bras tendus face à vous. Pliez les bras de manière à ce que les poids viennent directement se poser sur vos épaules et revenez à la position initale. Faites 3 X 10-12 répétitions. Adossé à un mur avec une paire d'haltères, les bras le long du corps.
Considérées comme l'un des meilleurs exercices au poids de corps, les pompes recrutent en réalité presque tous les muscles du corps : les pectoraux, le dos, les triceps, les épaules et les biceps, sans oublier les abdominaux, les quadriceps, et même les fessiers.
Pour cela, il faut effectuer vos mouvements de façon lente et contrôlée par série (4 c'est bien) de 15 à 20 répétitions avec 20 à 30 secondes de repos entre les séries. Pour la partie supérieure des pectoraux, privilégiez les pompes en décliné. Vous pouvez encore les rendre plus difficiles en utilisant un élastique.
Généralement, il est conseillé de faire 4 ou 5 séries de 10 à 15 pompes par jour. Bien entendu, cela dépend de votre niveau, et l'intensité est à adapter. Faire des pompes tous les jours n'est donc pas nécessairement la meilleure méthode qui soit pour prendre du muscle, sur le papier.
Vous l'avez sans doute déjà remarqué, lors d'un rapport sexuel, le cœur bat plus vite et la respiration s'accélère. Cette dernière se fait alors essentiellement dans la cage thoracique. Cela va augmenter le tonus musculaire. Inconsciemment, le mouvement va se calquer sur notre rythme respiratoire.
Pour mieux respirer, il est important que l'inspiration se fasse par le nez et l'expiration, par la bouche. Il est également important pour respirer correctement de prendre le temps de bien expirer : pour un temps passé à l'inspiration, comptez le double au moment de l'expiration.
Pour une personne en bonne santé, marcher à 4 ou 6 km à l'heure peut constituer un exercice physique modéré. Si vous avez un problème pulmonaire, vous devez marcher suffisamment vite pour être légèrement essoufflé(e).