Un milieu peut être naturel (forêt sauvage, désert, lac non aménagé, haute montagne, savane…), artificiel (ville, champ cultivé, mare ou étang créés par l'homme…), ou encore semi-naturel (cours d'eau utilisé pour la navigation, littoral aménagé, forêt exploitée…).
Prairies, landes, forêts, habitats sans végétation ou presque, milieux souterrains... constituent la diversité des milieux naturels terrestres, auxquels s'ajoutent les surfaces agricoles et espaces artificialisés.
Un milieu de vie désigne l'ensemble des paramètres physiques d'un écosystème (nature du sol, température, humidité, luminosité, etc.). On peut distinguer deux grands types de milieu de vie : Le milieu aérien, à la surface de la terre. Le milieu aquatique, dans l'eau.
Les forêts, les mers, les marais, les déserts sont tous des écosystèmes et la biodiversité qu'ils habitent est un élément essentiel aux équilibres naturels.
En géographie, un milieu est un espace servant de cadre de vie à des humains qui entretiennent de multiples interactions avec lui. Les milieux sont très différents en termes de ressources, de contraintes et de risques et certains sont plus ou moins impactés par les activités humaines.
Milieu physique (milieu géographique, milieu "naturel"...)
Qu'est-ce qu'un milieu naturel ? Un milieu naturel est un espace d'habitation pour une variété d'espèces animales et végétales permettant d'assurer et de maintenir la diversité biologique. Il est caractérisé par un ensemble de facteurs (température, éclairement, acidité, humidité, nature du sol, etc.).
Un écosystème est un système constitué par un environnement, et par l'ensemble des espèces qui y vivent, qui s'y nourrissent et qui s'y reproduisent. On peut, par exemple, citer la forêt, la savane ou les fonds océaniques.
Sur Terre, les animaux vivent dans différents milieux, par exemple en ville, dans la montagne, dans la savane, dans le désert. Les animaux doivent s'adater à leur milieu. Ils mangent ce qu'ils trouvent dans leur environnement.
Les végétaux se sont installés dans les milieux terrestres, aériens mais aussi aquatiques. La colonisation du milieu par les végétaux est assurée par la reproduction sexuée pour certains, et la reproduction végétative pour d'autres.
Les climats ont une grande influence sur les sols, la végétation et la vie des animaux d'une région. C'est ce qu'on appelle le milieu de vie. C'est un élément qui marque fortement la vie des hommes.
Les lacs et cours d'eau mais aussi les zones humides ou marais, les nappes souterraines constituent les écosystèmes aquatiques. Ce sont des habitats où vivent des populations végétales et/ou animales, avec une qualité physico-chimique de l'eau déterminée (température, nutriments…).
Les milieux aquatiques sont des espaces intimement liés à l'eau, principalement douce (exemples : cours d'eau, lacs, etc.) mais qui peuvent être salés ou saumâtres lorsqu'ils se situent à proximité du littoral (exemples : estuaires, marais littoraux, mangroves, étangs littoraux etc.).
Un milieu de vie se caractérise par des conditions de vie : la température, l'humidité et la lumière. Exemple : Certains animaux ou végétaux ont besoin de lumière pour vivre, alors que d'autres non. Certains animaux ou végétaux ont besoin de chaleur, d'autres de froid.
I.
Les caractéristiques physiques des milieux de vie sont : la présence ou l'absence d'un sol, la nature du sol (quand il existe), la présence d'eau disponible dans le sol ou le sous-sol, la température, l'éclairement et enfin le degré d'humidité de l'air.
A retenir : L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels.
Un milieu basique est composé d'eau, d'agar (agent gélifiant, LP0013B), d'une source d'énergie, de carbone (C), d'hydrogène (H) et d'oxygène (O) généralement de glucose (LP0071B), d'une source d'azote (N) apportée par des protides/peptones/protéines (LP0037B, LP0042B).
En effet, les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Leur répartition dépend des conditions physico-chimiques du milieu appelées aussi conditions abiotiques. La répartition des êtres vivants dépend des conditions physico-chimiques du milieu et des besoins des êtres vivants.
Pour qualifier un milieu et les conditions qui le caractérisent, Tansley a également inventé le terme de biotope. Enfin, l'ensemble des êtres vivants qui peuplent un biotope donné est appelé biocénose. On peut ainsi écrire : écosystème = biotope + biocénose.
nom masculin. Ce qui est à mi-distance. Partie à égale distance des extrémités. Scier une planche par le milieu, en son milieu.
Synonyme : cadre, cercle, compagnie, entourage, monde, société, sphère.