Si la victime s'est évanouie ou vomit au cours d'un malaise, la placer en position latérale de sécurité : le corps doit être sur le côté avec la jambe supérieure croisée pour stabiliser la personne et la bouche ouverte tournée vers le bas.
2- Desserrez tout vêtement autour du cou de la personne. 3- Couchez la personne dans un endroit frais et calme pendant au moins dix à quinze minutes après qu'elle ait repris conscience. Élevez ses jambes au-dessus du niveau de son coeur. Si la personne a vomi, tournez-la sur le côté pour éviter qu'elle ne s'étouffe.
Appelez le médecin traitant de la victime s'il est facile à joindre rapidement ou contactez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
L'évanouissement (syncope) est une perte de conscience brève et soudaine durant laquelle la personne tombe par terre ou s'affaisse dans une chaise et puis redevient consciente. La personne est immobile et molle et a généralement froid aux jambes et aux bras, un pouls faible, et une respiration peu profonde.
s'allonger ou de s'asseoir pour éviter la chute, de surélever les jambes, afin de favoriser le retour sanguin vers le cœur. d'attendre 5 à 10 minutes avant de se relever doucement.
Il s'agit souvent d'un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Cette syncope peut être précédée de signes annonciateurs : sueurs, nausées, étourdissement, faiblesse dans les jambes ou troubles de la vision.
Lors d'un malaise sans perte de connaissance, il convient de s'assoir ou de s'allonger le temps que la sensation de malaise se dissipe. Dans la majorité des cas, un malaise vagal est sans gravité, à l'exception de la chute qui peut présenter un risque.
Placez une main sur le front de la victime et basculez délicatement sa tête vers l'arrière. Dans un même temps, positionnez l'extrémité des doigts de l'autre main sous le bout du menton de la victime et soulevez celui-ci pour décoller la langue du fond de la gorge et dégager ainsi les voies aériennes.
Le malaise lipothymique est généralement bénin. Toutefois, si vous en faites régulièrement ou que ces malaises s'accompagnent d'autres symptômes comme des dyspnées (difficultés à respire)r, des convulsions ou des douleurs à la poitrine, il faut consulter un médecin sans attendre.
La syncope « réflexe » peut survenir lors d'une émotion forte, d'une forte douleur, d'une chaleur intense, d'une situation stressante, ou encore de la fatigue. Il s'agit d'une syncope dite « réflexe » en raison des réactions du système nerveux autonome qui se font sans que nous en ayons conscience.
Si la personne respire et qu'elle reprend conscience :
Sans signe de gravité, il est conseillé de consulter un médecin de garde ou le médecin traitant. "Un malaise n'est jamais anodin et peut survenir à tout âge.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées, assèchement de la bouche, bouffées de chaleurs, bourdonnement auditif, affaiblissement général... Lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal, il est important de surélever ses jambes afin d'oxygéner le cerveau pour rétablir l'équilibre du système cardiaque.
Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu'elle est consciente et respire normalement (cf. partie sur l'inconscience). Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration.
Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.
Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques. Pratiquez ensuite 2 insufflations. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
Repérer le milieu de la poitrine de la victime (où se trouve le sternum). Positionner le talon d'une main à cet endroit, puis, placer l'autre sur la première. Se tenir au-dessus de la victime et appuyer 120 fois par minute. On va aider la victime jusqu'à l'arrivée des secours.
Tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen. Penchez la victime vers l'avant. Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main.
Un moyen simple de porter secours à quelqu'un qui fait un malaise est de l'allonger et de lui surélever les jambes pour amener davantage de sang vers le cœur et faire remonter la tension.
Votre enfant peut être étourdi, avoir la nausée ou avoir chaud ou froid juste avant de s'évanouir. Il peut également présenter une pâleur du visage. La cause la plus courante de l'évanouissement est une chute de pression artérielle.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).
VI 35 : Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ? Car elle risque un étouffement par : - Des liquides présents dans la gorge.
Ce qu'il est possible de faire pour secourir les blessés : il faut s'assurer que la personne accidentée puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées. il faut également rassurer la victime en lui parlant. Il faut également éviter de parler de ses blessures, pour ne pas la faire paniquer.