Pour l'aluminium plus fin, utilisez une lame de scie à métaux de 32 TPI. Pour l'aluminium plus épais, utilisez une lame de scie à métaux de 8 ou 14 TPI.
Les lames pour la coupe de métaux non-ferreux sont conçues pour couper des produits tels que l'aluminium, les moulures en aluminium, le cuivre et le laiton.
Pour des coupes nettes et précises, la tronçonneuse à métal est le meilleur choix : il s'agit d'un outil sur table, qui assure donc un tracé de coupe parfaitement rectiligne. Grâce à l'étau de serrage, la section d'aluminium à couper est parfaitement maintenue, ce qui permet une découpe de grande précision.
Tronçonner l'aluminium avec le disque inox, s'avère être une excellente solution lorsque l'on veut une coupe rapide et franche.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Les lames de scie de fournies font 210mm de diamètre, alésage 30mm et épaisseur 1,8mm. C'est bien pour les sections délicates mais un peu fin parfois.
On peut également couper les profilés en aluminium à l'aide d'une meuleuse d'angle à vitesse variable, réglée à basse vitesse et munie d'un disque Schluter-PROCUT-TSM. Vous pouvez immobiliser le profilé dans une pince ou un étau pour réaliser une belle coupe droite.
Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre. Globalement, ils sont utilisés pour le tronçonnage (sols, matériaux de construction, matériaux de carrelage) et le surfaçage (industriel et rectification des matériaux).
La meuleuse :
Comme l'acier inoxydable ou encore l'acier classique il est possible de couper l'aluminium à l'aide d'une meuleuse. Cette machine reste l'un des outils de coupe les plus répandus pour l'aluminium. Cependant, il faut bien veiller à utiliser l'outillage adapté avec la méthode adaptée.
Prenez une scie circulaire.
Munissez-vous d'une scie circulaire avec une lame en carbure pour couper du bois. Découpez le plus possible votre pièce avec la scie circulaire. Comme l'aluminium ne se referme pas, quand vous le découpez, vous pouvez prendre une lame qui fait de fines entailles.
Tout en poussant la lime, déplacez-la légèrement latéralement. Ramenez la lime sans appuyer sur la pièce, en revenant un peu sur la partie limée, pour qu'il y ait chevauchement. Ne travaillez pas trop vite, mais d'une manière régulière. La bonne cadence est de trente poussées par minute.
Le dressage des surfaces s'accomplit en posant le métal sur une surface plane puis en en martelant légèrement les bosselures ou autres défauts à l'aide du marteau. Dans le formage de l'aluminium, on se sert d'un maillet afin d'étirer le métal dans le sens requis pour obtenir la forme désirée.
Il est relativement simple de reconnaître des lames pour métaux puisque ce sont les lames avec la denture la plus fine.
la scie radiale avec une lame pour alu, c'est d'une qualité parfaite. A défaut d'une radiale, uns simple scie à onglet électrique fera l'affaire.
Le montage de la lame
La lame est montée correctement lorsque les dents sont dirigées vers l'avant. Cependant, on monte parfois la lame à l'envers pour scier dans des endroits particuliers, où il est plus facile de tirer que de pousser.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Le coût d'un disque diamant est proportionnel à l'utilisation que la personne veut en faire ! S'il s'agit d'un disque pour bricoler le Week-end ou très occasionnellement, le prix d'achat ne sera pas très élevé : nous parlons ici pour un disque de diamètre 125 d'un coût de l'ordre 10 ou 15 €.
Pour le métal, des disques en corindon sont recommandés. En ce qui concerne plus précisément l'inox, préférez des disques en zirconium.
L'aluminium est acheminé vers un centre de tri en vue de sa valorisation ; Un tri est opéré avec un aimant selon le principe du courant de Foucault. De quoi séparer les métaux ferreux, l'aluminium et l'acier ; L'aluminium est ensuite broyé puis envoyé vers une fonderie qui procède au raffinage et à la fusion.
Ensuite, le tri se fait à l'aide d'un aimant. Ce tri utilise le principe du courant de Foucault. Ainsi, l'acier et l'aluminium sont séparés. Les deux matériaux sont broyés séparément et transportés à la fonderie.
Pour le collage aluminium sur aluminium, nous vous préconisons la colle MMA 5006. Les colles MMA ont pour avantage principal de coller tous les métaux sans primaire, même l'inox et l'aluminium. Le collage nécessite des produits de haute performance, ayant une excellente tenue et une résistance exceptionnelle.
La lame de scie circulaire sera différente selon le support à découper. On utilise plus volontiers une lame en carbure pour le bois massif, le mélaminé, le stratifié, le PVC, ou encore le contreplaqué. Pour découper du béton, ou un matériau très abrasif, on recommande plutôt le disque diamant.
Tu as probablement une lame mince de type ATB. L'angle des dents force la lame à aller sur un côté (peut-être du à un problème d'équerrage, un petit jeu dans la scie ou un mauvais affûtage) et si la lame est mince cette dernière suit et plie.