Le papier peint n'ayant pas une grande largeur, on est souvent obligé de faire un raccord de papier pour la réalisation d'un abat-jour. Il est important de superposer le papier sur 2mm quand on fait ce raccord car sinon le polyphane sera apparent à l'endroit du raccord.
Le papier tout ordinaire est un autre matériau superbe, particulièrement adapté si vous voulez requinquer un vieux abat-jour ennuyeux. À l'aide de quelques bandes de papier découpées en forme triangulaire, vous pourriez le transformer en chef-d'œuvre de votre design intérieur.
Le papier de polyphane ne craint pas la chaleur de l'ampoule et est donc obligatoire Il en existe des transparent et des opaques, selon le résultat souhaitait. Le papier de Polyphane a un coté adhésif (coté extérieur), sur lequel on peut donc coller les élements de son choix pour notre abat jour (tissu, papier etc...)
La couleur des abat-jour se choisit en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez créer. Un modèle blanc cassé diffusera une lumière claire tandis qu'un coloris taupe, prune ou bordeaux permettra d'obtenir une lumière plus cosy. Ce type d'ambiance convient parfaitement à une chambre à coucher.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
Coupez quatre baguettes de la dimension voulue. Collez les baguettes entre elles avec un pistolet à colle. Prévoyez à présent les motifs de votre lampe. Pour cela, réalisez un croquis et découpez les baguettes de la longueur voulue pour réaliser votre création.
Amazon.fr : Feuille Polyphane.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Le polyphane adhésif blanc est le plus utilisé pour la plus part des tissus et papiers. Il existe en deux épaisseurs: 25/100ème pour les petits abat-jour et 30/100ème pour les abat-jour à partir de 40cm de diamètre.
Comment faire
1) Pour cet abat-jour en plein envol, prenez une petite structure conique recouverte de papier. 2) Avec un pistolet à colle, fixez une à une les tiges de plumes blanches de coq ou de dinde, en commençant par le bas de l'abat-jour. 3) Recouvrez peu à peu tout l'abat-jour en remontant.
A l'aide d'un pistolet à colle chaude et d'une équerre tu vas coller les bandes de cartons sur tes ronds de support. N'hésite pas à mettre du poids sur le rond du dessus. Le rond qui supporte la douille est en haut. Aligne le rond du bas et le rond du haut avec l'équerre.
Découper des bandes de papier, les encoller avec de la colle à bois diluée et créer avec une première couche de papier sur le ballon. Coller une seconde couche de bandes de papier (de façon perpendiculaire à la première). Ces deux couches de papier serviront à renforcer la solidité du luminaire.
Papier Japonais
Ce papier est fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIème siècle à partir de longues fibres entrelacées de mûrier sauvage : le kozo. Le washi est léger, flexible et solide. C'est pourquoi, il est idéal pour la fabrication d'abat-jours.
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
Recouvrir l'abat-jour. Vaporisez de l'adhésif sur la face inférieure du tissu. Posez ce dernier à plat, l'endroit vers le bas. Appliquez un adhésif en aérosol, en tenant l'applicateur à un peu moins de 10 cm du tissu X Source de recherche .
En fonction de la couleur de l'ampoule, l'abat-jour allumé ne rend pas la même lumière, l'ambiance est ainsi différente. On préconiserait plutôt la lumière blanche pour une décoration contemporaine et la lumière ambrée pour une ambiance plus cosy et accueillante.