Le Discus a donc besoin d'une eau chaude, acide et douce. Quant à la taille de l'aquarium, elle doit être suffisante. Un bac de 350 litres est vraiment un minimum. On y aménage un environnement subaquatique afin de reproduire le milieu naturel de ces poissons, et l'on y place si possible une racine assez grosse.
On compte environ 50 à 70 litres d'eau par poisson donc un bac de 350 litres permet d'installer au maximum 6 jeunes Discus , sans autre gros poisson …! Il est utopique de penser faire vivre 2 Discus dans un aquarium communautaire de 200 litres ! Le plus gros va persécuter l'autre et l'empêcher de se nourrir.
Pour un bac a discus, on privilégie le bien être du discus avant celle des plantes, du coup pas de co². Pour le sable un sable de Loire sera parfait, surtout pas de sable foncé!
La décoration, je ne vois pas de bac à discus sans racines de mangroves ou autres racines biscornues permettant d'assurer une protection et de l'ombre pour les DISCUS (prévoir des racines permettant que les discus de 15 à 20cm puissent aller dessous, ils apprécieront même d'avantage aux plantes.
Est-il vraiment besoin de t'expliquer pourquoi ton discus devient noir? Il est extrêmement stressé voilà tout. Il est maintenu dans un volume insufffisant, est dominé par l'autre discus, est stressé par les autres couples de cichlidés. Il y a énormement de poissons territoriaux dans ton bac.
Les discus étant considérés comme des poissons tropicaux d'eau chaude, ils doivent être gardés dans une eau se situant entre 28 °C (82 °F) et 30 °C (86 °F).
Les discus aiment les grands aquariums tranquilles, bien plantés et offrant des cachettes. Ils sont heureux en groupe de 5 ou 6. Un aquarium de 400 litres avec une longueur de 150 cm convient pour 6 discus.
C'est normal que le discus dominant attaque les autres, c'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut mieux les maintenir en groupe de plus de 6 individus, ainsi, l'agressivité du dominant se disperse sur les autres.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
introduire de la tourbe dans l'aquarium, soit un extrait liquide, soit une racine de tourbière, soit un concentré d'extrait de tourbe dans le filtre (dégagement de tanins et d'acide humique). Le pH va alors baisser sensiblement et progressivement sous l'action des acides humiques contenus dans ces matériaux.
salut. pour bien faire grandir des discus nourriture variée 5 fois par jour. moi perso je donne 2 fois des artemia 1 fois nourriture maison a base de coeur de boeuf(1 fois par semaine me semble trop peut),2 fois des granulé.
Pour obtenir un couple , le plus simple est d'acheter 5-6 jeunes de 5 cm environ et de les laisser grandir ensemble. En quelques mois ( 6 à 9 mois ), un ou des couples vont se former et les poissons qui ont pu se choisir librement auront bien des chances de pondre et d'élever leurs jeunes.
En population, tu peux partir pour les cichlidés sur tout ce qui est apistogramma, dicrossus ou ramirezi voir geophagus brasiliensis, si tu mest peu de poissons de banc. Et pour les tétras il y a le choix. J'aime bien le tetra pulcher, tu as le citron, flammeus etc.
La formation d'un couple se manifeste lorsque deux discus de sexe opposé s'isolent dans un coin du bac. Lorsqu'ils se croisent, ils s'inclinent l'un vers l'autre et des frémissements de plus en plus intense se font voir de la part des deux partenaires.
-l'aquarium est trop petit et les poissons dominants hiérarchiquement voient dans la présence continuelle des dominés, souvent plus petits, une provocation (ceux-ci étant incapables de prendre suffisamment leurs distances);
Rappelons que la taille d'un poisson se mesure en longueur standard, de la bouche jusqu'à la fin du corps, avant le pédoncule caudal. En effet, la nageoire caudale (queue) n'est jamais prise en compte dans les dimensions d'un poisson (la règle est ainsi faite; avec la queue, il s'agit de la longueur totale).
Les aquariums d'eau douce sont les plus faciles à entretenir (maintenir), ce qui les rend idéaux pour les débutants. Vous pouvez même remplir votre aquarium d'eau douce avec de l'eau du robinet, assurez-vous tout d'abord d'éliminer tout produit chimique nocif de l'eau, tel que le chlore.
Même s'il est plus facile d'entretenir un grand aquarium, du fait de la stabilité du milieu aquatique, il est plus raisonnable de débuter avec des volumes « standards » : ni trop grands, ni trop petits. L'idéal est de commencer par un aquarium de 60 à 80 cm de long, de 50 à 100 litres de volume.
Mieux vaut se tourner vers un nano-aquarium, plus grand et mieux équipé. Si au contraire, vous avez tout l'espace nécessaire, faites plaisir à vos poissons avec un grand aquarium rectangulaire avec au moins 80 cm de façade, et une capacité de 160 litres ou plus.
Il est primordial de mesurer la température de l'eau à l'opposé d'où se situe la résistance chauffante. Pour une diffusion optimale de la chaleur dans votre aquarium, disposez votre thermoplongeur dans un endroit brassé, près de la sortie du filtre, ou à proximité d'un diffuseur d'air.
Afin d'être opérationnel le thermostat doit être réglé 1 °C en dessous du chauffage de l'aquarium. Il est conseillé de prendre un cordon de 25 watts pour 80 à 150 litres d'eau. À noter : Le cordon chauffant n'a pas pour but de chauffer l'eau de l'aquarium directement, mais uniquement le substrat.
Pour augmenter la conductivité, ajoutez graduellement du sel dissous pour aquarium dans l'eau du bac.