Pendant un millénaire, de 843 à 1789, la France aurait été le pays à la fois le plus étendu, le plus peuplé et le plus riche.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel. La Botte abrite pas moins de 55 sites classés par l'Unesco.
Ainsi, selon les derniers chiffres de la Banque de France, il a atteint 18.906 milliards d'euros en 2021, à comparer avec un produit intérieur brut (PIB) - qui représente la richesse supplémentaire engrangée en un an - de 2501 milliards d'euros. L'année dernière, la richesse du pays a ainsi progressé de 8,1% en un an.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2023, avec un produit intérieur brut par tête de 128 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant la Suisse.
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
C'est dans le quartier de Gros Caillou que résident les habitants avec le plus haut niveau de vie de France (revenu annuel minimum de 210 144 euros), suivi des Invalides, École Militaire et Saint-Thomas d'Aquin.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
La tour Eiffel (Paris, France)
On ne la présente plus : la tour Eiffel est LE symbole culturel de la France à l'étranger.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Selon le Rapport sur les riches en France publié par l'Observatoire des inégalités, c'est dans le VIIème arrondissement de la capitale que les Parisiens les plus riches habitent. Les XVIème et VIIIème arrondissements complètent le podium des quartiers prisés des plus riches.
Dans l'est de la capitale, les plus aisés côtoient les plus pauvres. Dans les arrondissements de l'est (2e, 10e, 11e, 13e, 18e, 19e et 20e), la part des ménages pauvres varie entre 16 % et 25 % contre seulement 7 % à 14 % dans les arrondissements de l'ouest.
1. Bernard Arnault (LVMH) Malgré un léger tassement de sa fortune dû à un cours de Bourse plus indécis cette année, le propriétaire du géant du luxe LVMH demeure l'homme le plus riche de France (et d'Europe).
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Parmi les produits qui font le succès de la France, on trouve les produits de luxe (parfumerie, prêt-à-porter, alcools…), l'aéronautique. Outre ce poids économique, la France est présente à l'échelle mondiale en raison du rôle stratégique, diplomatique et politique qu'elle exerce.
Chine et États-Unis sont les deux plus grandes puissances mondiales. Un conflit militaire n'est pas à exclure, mais l'interdépendance économique incite les gouvernements à la prudence.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
En 2023, les États possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Les pays les moins puissants militairement sont le Bhoutan, le Bénin, la Moldavie, la Somalie et le Liberia.
Le Vatican
Vous le savez peut-être mais voici plus de détails : la superficie du Vatican ne dépasse pas les 0.44 km² pour une population totale de 836 habitants. Le Saint-Siège est ainsi le deuxième pays d'Europe en termes de densité.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.