La formation professionnelle est un investissement important qui peut contribuer grandement à améliorer la productivité des employés et la compétitivité des entreprises. Lorsqu'elle est bien menée, la formation peut favoriser la satisfaction professionnelle des employés et les objectifs à long terme des entreprises.
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement ...
Elle permet d'accompagner l'évolution des métiers ou les changements d'orientation ou d'organisation de l'entreprise. L'entreprise est un lieu d'apprentissage en continu, riche d'une somme parfois insoupçonnée de connaissances et de compétences où l'on apprend avec les autres et par les autres.
De gagner en compétence afin d'évoluer au sein de son entreprise et d'accéder à un poste plus élevé (elle permet de se former en entreprise ou dans un organisme à la place ou en complément d'une VAE).
La formation est un investissement à long terme visant à faire évoluer les performances de la société, et par conséquent sa croissance économique. Un employé formé aux nouvelles pratiques de sa profession et à ses évolutions est un employé performant qui permet à l'entreprise de rester compétitive dans son secteur.
La participation à une formation continue génère aussi un effet important sur l'emploi. L'étude démontre que participer à une seule activité de formation continue augmente déjà la capacité et la probabilité de trouver un emploi ou de garder son emploi actuel.
🤔Quelles sont les deux finalités de la formation professionnelle ? Le plan de formation mis en place par l'employeur vise deux catégories de formation : celles destinées au maintien dans l'emploi, et celles destinées au développement personnel.
La mise en place d'un plan de formation professionnelle permet d'entretenir la culture d'entreprise. Les salariés auront ainsi tendance à développer une vision commune du métier et du secteur, avec la même perspective. Les RH auront, pour leur part, plus de facilités à mobiliser les équipes autour d'objectifs communs.
Les attentes des actifs en matière de formation restent fortes en 2021 : 48% d'entre eux ont prévu de faire une formation au cours des douze prochains mois, cela concerne plus fréquemment les personnes en reconversion professionnelle (86%), les personnes qui envisagent de changer d'emploi (67%) et les personnes dont le ...
Les facteurs de motivation des salariés
Suivre une formation permet de maitriser de nouveaux concepts, d'acquérir de nouvelles connaissances ou encore de valider ses acquis. Cela a alors un impact positif sur la performance du salarié et sur sa satisfaction car il maitrise davantage son poste de travail.
La formation des employés peut aider à identifier les lacunes en matière de compétences sur lesquelles il est possible de travailler. Elle leur permet également d'acquérir les compétences techniques et non techniques nécessaires à l'exercice de leur fonction ou à leur évolution dans un nouveau rôle.
Du côté de l'employé, s'investir dans une formation c'est progresser, s'améliorer et développer ses compétences. Cela contribue à améliorer sa satisfaction face à son travail, ce qui se traduit par une meilleure performance.
Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l'emploi, se maintenir dans l'emploi ou encore changer d'emploi/métier, engager une reconversion professionnelle.
Parmi les autres nouveautés : monétisation du Compte Personnel de Formation (CPF), disparition du Congé Individuel de Formation (CIF) au profit du CPF de transition, alignement du contrat d'apprentissage sur le contrat de professionnalisation avec un système de financement au contrat…
Quelles sont les caractéristiques de la formation professionnelle ? La formation professionnelle permet à chacun, quel que soit son rang, de conserver et de mettre à jour ses connaissances et ses capacités, d'améliorer son niveau de certification et de maximiser sa croissance professionnelle.
Se former tout au long de sa carrière est indispensable pour progresser dans son métier, s'adapter aux évolutions, qu'elles soient numériques, environnementales ou économiques. La formation permet aussi de monter en compétences, ce qui est presque vital pour sa vie professionnelle.
Il faut donc, pour qu'il y ait formation, que le formé soit animé d'un minimum de bonne volonté, d'une motivation qui le conduise à regarder ce que fait le formateur, à écouter ce qu'il dit et à consentir l'effort nécessaire pour comprendre.
Présentez-vous et expliquer votre objectif professionnel, la façon dont vous souhaitez y parvenir. Montrez que vous vous projetez dans cette formation et qu'elle vous permettra d'atteindre vos objectifs plus qu'aucune autre.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)