vous fiez complètement au texte de façon synthétique. o Vous devez Rédiger avec le même pronom personnel sujet que l'auteur o Vous devez utiliser le même temps que l'auteur. o Vous devez utiliser les même exemples, images et métaphore que l'auteur (à condition que ça soit une étape essentielle de l'argumentation). o Il ...
- Les relations logiques entre les éléments principaux : cause, conséquence, concession, opposition, addition, temporalité, concomitance. - Les connecteurs. - Identifier les éléments du texte : thèse défendue, thèse réfutée, argument, exemple à valeur argumentative, exemple illustratif.
Un résumé de texte, c'est une reformulation brève et claire d'un texte plus long. Cela implique deux éléments essentiels : la fidélité au texte initial et de la clarté et concision.
La règle traditionnelle en contraction de texte permet une marge de 10% en plus ou en moins. Par exemple 400 mots à 25% = 100 mots, donc de 90 à 110. Cette marge est beaucoup trop généreuse. Elle réduirait l'effi- cacité de l'exercice.
La contraction de texte porte sur des écrits argumentatifs. Elle est une forme de résumé qui exige de respecter précisément la structure et l'énonciation du texte qui va être réduit. L'objectif de cet exercice est de restituer de manière précise, claire et concise la pensée d'un auteur.
Décompte du nombre de mots (longueur du résumé)
Dans le résumé de texte, le terme « mot » est entendu dans son sens courant. Ainsi, tout article, même élidé, toute proposition, même réduite à une seule lettre, compte pour un mot ; de même les mots reliés par un trait d'union doivent être décomptés individuellement.
Les premiers mots sont capitaux. L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés.
Insérer des références bibliographiques, sauf lorsque les travaux d'un auteur sont l'objet de votre article (dans ce cas, indiquez entre parenthèses : auteur, titre revue, numéro, année).
Attisez la curiosité du lecteur dès le début du résumé
La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.
Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Reformulez avec ses propres mots. Recopier les mots et phrases du texte de départ. Respecter le nombre de mots demandés et l'indiquer à la fin de votre contraction. S'éloigner de la marge de 10% autorisée et/ou ne pas indiquer le nombre de mots utilisés à la fin du devoir.
Diminution de la longueur ou du volume d'un muscle ou d'un organe, entraînant un mouvement ou une mise sous tension.
Pour une paraphrase efficace, ne vous contentez pas de modifier la phrase d'origine en remplaçant certains mots par des synonymes. Essayez plutôt de : Reformuler la phrase (par exemple, passez de la voix active à la voix passive, ou adoptez un angle de vue différent)
Rappel : Comment compter les mots ? (
Ce nombre est à arrondir à 95 mots. - Calculer la marge de tolérance de plus ou moins 10% revient à faire : 95 X 10 = 9,5 soit 10 mots en plus ou en moins. 100 -Le résumé doit être compris 95 -10 et 95+ 10, mots c'est-à-dire entre 85 et 105 mots.
Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.
La taille du texte est la principale différence entre le résumé et l'analyse. Un résumé est court et toujours rédigé de manière claire et brève. L'analyse est une version plus détaillée du texte, qui est toujours rédigé de manière plus longue.