Pour la partie supérieure du solin, vous pouvez réaliser sa finition avec un contre-solin que vous fixerez avec des chevilles à frapper étanches. Sans oublier de créer un joint d'étanchéité sur la partie haute du contre-solin.
Il existe différents types de solin : Au niveau des matériaux : en mortier, en aluminium, en plomb, en zinc. Au niveau du degré d'étanchéité : solin avec bavette, solin à double recouvrement, solin avec porte-solin, solin souple ou rigide.
Tracez un repère le long du mur d'adossement en vous servant d'un cordeau. Posez la bavette sur les tuiles. Fixez le solin en utilisant des chevilles à frapper. Finissez de fixer le solin en insérant du joint mastic dans les écartements.
Il est bien sûr toujours possible de faire des solins en mortier, mais aujourd'hui des solutions préfabriquées sont nombreuses et généralement plus durables que le mortier. Voici les différents matériaux dans lesquels il est possible de faire des solins : mortier, ciment, plâtre, plomb, aluminium, zinc, inox.
Pour sa réalisation, l'utilisation de mortier de chaux est recommandée. En effet, grâce à la chaux, le mortier empêche la pénétration des eaux de ruissellement.
Effectuer un traçage au mur afin de bien positionner les solins plomb. Assurer un recouvrement minimum de 5 cm entre chaque solin plomb et prévoir un débord de 5 cm à l'égout afin de rabattre ce dernier dans la gouttière. Déposer du silicone dans le "V" afin d'assurer une étanchéité parfaite.
Il permet à l'eau de s'évacuer vers l'extérieur du bâtiment à l'aide de chantepleures assurant la ventilation. Un solin assure donc l'étanchéité entre la structure d'un bâtiment et le revêtement, évitant ainsi les infiltrations d'eau et les désagréments que cela peut causer.
Toujours pour les toitures plates, l'étanchéité peut également être obtenue par la pose d'une membrane en EPDM, un caoutchouc élastomère. Ce matériau présente l'avantage d'être vendu en très grandes largeurs, évitant ainsi les raccords souvent sources d'infiltrations d'eau.
Un solin en zinc se fixe sur le mur adjacent aux tuiles avec des chevilles de fixation, du bas de pente vers le faîtage, et il reçoit au-dessus entre sa bande et le mur un joint silicone pour assurer l'étanchéité entre les deux matériaux. À noter : les raccords de solin sont soudés entre-eux avec un fer et de l'étain.
Le polyuréthane (PU)
D'une durée de vie moyenne, c'est le mastic le plus utilisé pour réaliser des collages d'accessoires en extérieur, sur des parties non exposées aux UV : collage de couvertines par exemple.
Solin en mortier : fabrication et pose
un seau et/ou une gâche, une pelle, une truelle, une éponge et une balayette ; de l'eau, du ciment, du sable et de la chaux hydraulique (1 volume de chaux pour 2,5 de sable et 1 truelle de ciment mélangée à un peu d'eau). Le mélange doit être pâteux et non liquide.
Pose d'un bardage en zinc
En rénovation, on assemble une structure de support en aluminium ou en bois sur le mur existant. On fixe ensuite le revêtement en zinc par un système de clic, de vis ou de crochet. Dans certains cas, on peut même le coller.
Le solin de toiture est un matériau mince, habituellement de l'acier galvanisé, que les couvreurs utilisent pour éloigner l'eau de zones critiques du toit, partout où un pan de toit intersecte une surface verticale, comme un mur ou une lucarne.
Un solin est un ouvrage de maçonnerie ou une pièce métallique (en zinc, aluminium, plastique, acier galvanisé) dont la fonction principale est d'assurer l'étanchéité entre deux éléments de construction de nature différente.
Le joint doit permettre à l'eau de s'écouler de part et d'autre de la cheminée. Dégagez les tuiles adjacentes. Placez deux bandes au niveau des angles. Recouvrez l'ensemble avec une bande aux dimensions de la souche puis placez une autre bande en recouvrement sur la toiture avant de replacer les tuiles.
Installez la sous couche de rouleaux bitume en partant du bas du toit. Les rouleaux se cloueront parallèlement au faîtage si la pente du toit est supérieure à 30 %. À l'inverse, si la pente du toit est inférieure à 30 %, le rouleau bitumineux se déroulera perpendiculairement.
La pose des bandes de rive en zinc
Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.
Les mortiers d'étanchéité
Si il s'agit d'un bassin hors-sol ou une citerne d'eau potable, vous pourrez opter pour Arcacim S2 Aqua. Ce dernier enduit est également parfaitement adapté en sous-carrelage dans une piscine ou un bassin.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.