– Brelan (trois dés identiques) : le joueur gagnera la somme des chiffres apparus sur ses dés, rajoutée d'un bonus de dix points. Pratiquement, pour une combinaison (5, 5, 5, 2, 2), il gagnera 5 x 3 + 10 = 25 points.
En cas d'égalité au point, le gagnant est le joueur placé le plus près du donneur par sa droite, dans l'ordre du tour. Le donneur est le plus désavantagé. C'est la règle de la primauté. Le brelan est la réunion dans la main d'un joueur de trois cartes de même hauteur.
– Brelan (trois dés identiques) : on additionne l'ensemble des cinq dés, les trois dés identiques plus les deux autres dés, – Carré (quatre dés identiques) : on additionne le total des cinq dés, les 4 dés ayant les mêmes constellations plus le dé quelconque.
Le full : un brelan et une paire Valeur : 25 points. La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points.
− Réunion dans la main d'un joueur de trois cartes semblables (coup qui peut faire gagner dans différents jeux de cartes). Brelan d'as, de rois. 2.
Pour les full houses, c'est la meilleure combinaison de 3 cartes (le brelan du full) qui détermine le vainqueur. Ici dans notre exemple, le brelan de 8 domine donc celui de 3 au moment de comparer ces deux full.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Full ou Full House
Ici, il s'agit d'une combinaison de deux autres mains que nous avons précédement décrites : le Brelan et la Paire. Si deux joueurs disposent d'un Full, c'est le Brelan le plus fort des deux qui l'emporte.
Si 2 joueurs ont une suite, celui qui a la suite la plus haute a la meilleure main. Brelan (Three of a kind) : La brelan est composée de 3 cartes de la même valeur. Si 2 joueurs ont un brelan, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main.
Le but du jeu de yams est de réaliser des combinaisons avec 5 dés et de marquer le plus de points possible. Le yams se joue seul ou à plusieurs, sans limite du nombre de joueurs. Le Yam's adapté aux personnes rencontrant des problèmes de vue.
Le but du jeu de Yam est de remplir la grille ci dessous avec le maximum de points en réalisant les combinaisons indiquées en tête de chaque ligne. Chaque joueur dispose de 3 lancés à chaque fois. Entre chaque lancé de dés, le joueur conserve les dés qui l'intéressent et ne rejoue que ceux qui ne lui conviennent pas.
La "Rigole" : il s'agit d'un carré amélioré, c'est-à-dire 4 dés identiques + un cinquième dé ayant la valeur de la face opposée à celle des 4 dés.
Détails des combinaisons : La combinaison du Brelan : c'est la somme de 3 dés avec des faces identiques. La combinaison du Carré : c'est la somme de 4 dés avec des faces identiques. La combinaison du Full : 3 dés avec des faces identiques, et 2 autres dés avec des faces identiques (25 points).
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur. Si deux joueurs ont une quinte royale, ils se partageront le pot.
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
info. compl. Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou le Yam's, est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Par exemple, quand le "YAHTZEE" est composé de tous les "4" et que la case "Quatre" n'est plus libre. } 08.00 il peut décider d'inscrire 12 points dans la case des "Trois." La Prime: Pour obtenir une prime de 35 points, le joueur doit totaliser au moins 63 points dans cette moitié de la marque.
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte (cinq cartes avec les valeurs dans le bon ordre) et en une flush (cinq cartes de la même couleur).
Mettez discrètement toutes vos cartes en dessous de la table et retirez la carte qui vous intéresse pour la cacher, par exemple, dans votre manche. Ramenez vos cartes au-dessus de la table et faites un « fold » (abandon de la main).
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte flush à partir d'as (as, roi, dame, valet, dix de la même couleur), soit la main la plus forte au poker.
On commence par tracer deux cercles de la taille des yeux de la personne qui aura la chance de voir à travers le ticket, celle-ci est généralement d'environ 5 à 6 cm par œil. L'espace du ticket qui n'est pas coupé situé entre les 2 yeux peut être généralement réduit afin de faciliter la vision.
Attention : s'il y a des jokers dans votre paquet, vous pouvez en donner un à chaque participant mais seulement si vous n'êtes que deux pour éviter de désavantager certains participants. Eh oui, à deux, le joker devient la carte la plus forte (au-dessus de l'As).
Le jeu le plus long à compléter
Vous avez bien lu. 1500 heures. Comme dans 62,5 jours, comme dans plus de deux mois. Ce jeu, c'est The Campaign for North Africa, un jeu de stratégie aux règles nombreuses et complexes.