Recollez correctement votre linoléum qui gondole
Soulevez délicatement les recoins de votre lino et collez ou recollez le dans les règles de l'art. N'hésitez pas à tirer doucement dessus pour éliminer les imperfections et les bulles d'air qui se situent au milieu de la pièce.
Déroulez votre rouleau de sol PVC dans la pièce au moins 24h avant la pose à température ambiante (minimum 18°) afin d'acclimater et de détendre le revêtement. Ne pliez pas le rouleau lors du transport, des marques resteraient visibles au moment de la pose.
Pour des marques plus tenaces, prenez du white-spirit ou de l'alcool à 90° ou de l'éther que vous mettrez en infime quantité sur un chiffon blanc. Par précaution, essayez au préalable sur une petite surface marquée. Frottez les taches en effectuant des mouvements rotatifs puis rincez à l'eau claire et séchez.
Le sol se gondole seulement si les lames se réchauffent et ne peuvent pas s'égaliser ! Ceci peut résulter des causes suivantes : Les lames ont été posées à froid ! Les lames sont exposées directement au soleil et se dilatent !
En cas de déformation importante, le ponçage à blanc est souvent nécessaire. Si vous avez opté pour un parquet avec des chanfreins, ceux-ci vont disparaître lors d'un ponçage à blanc. En effet, vous allez retirer environ 1, voire 2 mm de bois, soit la profondeur d'un chanfrein initial.
Si cette situation t'inquiète, le mieux est de provoquer un séchage accéléré. Il existe des chauffages infrarouges parfaitement adapté à ta situation. Il faut chauffer le lino à une temperature de l'ordre de 50°C max. Il faut juste pouvoir tenir la main sur le lino chaud.
Branchez un fer à repasser sur une température faible, Déposez un chiffon blanc propre sur la zone concernée par les marques (un tissu de couleur risquerait de déteindre sur le lino), Passez le fer à peine chaud par-dessus le chiffon. Recommencez l'opération si nécessaire.
Vous devez donc retirer le revêtement à remplacer, puis lessiver le sol. Utilisez éventuellement un enduit à ragréage pour lisser la surface. Lorsque le sol est sec, entreposez durant 24 h le rouleau de lino déroulé dans cette pièce.
Remplissez une bassine avec un litre d'eau chaude et l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude. Ensuite, nettoyez le lino avec une serpillière préalablement essorée ou un balai micro-fibres. Enfin, rincez à l'eau claire.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Un sol lino en pose libre
Si votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous ne nécessitez aucun raccord, vous pouvez poser votre sol lino directement sans colle ou ruban adhésif. Il vous suffit alors de poser votre sol lino en travaillant toujours par moitié en partant du centre de la pièce.
En mélangeant différents bâtons de cire, vous pourrez reproduire la nuance de couleur de votre lino. Il suffit ensuite de faire fondre la cire à l'aide du fer et de la disposer dans les trous et rayures. Ce type de réparations est ponctuel, mais permet de faire facilement face à un lino troué ou rayé.
Le savon noir: dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillers à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer.
Le principe est simple : il suffit de faire fondre le bâton de cire de la couleur adaptée à l'aide du fer à fondre. La cire coule et remplit le trou ou la rayure. Une fois refroidie, elle redevient parfaitement solide et recouvre la zone endommagée.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
C'est souvent le cas lorsqu'il est particulièrement encrassé. Vous pouvez dans ce cas combiner différents produits pour nettoyer du lino très sale.
A l'aide d'un cutter vous pouvez couper une demie lame de votre lino et la coller à côté, afin d'obtenir une disposition en quinconce. Lorsque tout est posé, il ne vous reste plus qu'à faire la finition. Pour l'entrée de la pièce, découpez dans votre lino la forme des joints de la porte à l'aide de ciseaux.
Coupez les deux lés au niveau du tracé du milieu avec un cutter. Utilisez pour cela une lame crochet. Faites en sorte que la lame ne quitte jamais le revêtement. Marouflez la partie centrale à l'aide d'un maroufleur en liège ou en plastique de façon à assurer la jonction entre les deux lés, sans risque de déformation.
Pour faire briller du lino, mélangez du jaune d'oeuf à 50cl d'eau tiède et frottez le sol à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de rincer, néanmoins faites sécher le sol avant de remarcher dessus.
A l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, posez de la colle sur le lino au fur et à mesure que vous le déroulez. Important : utilisez un rouleau à maroufler (spatule/couteau à maroufler fait aussi l'affaire) pour aplatir le revêtement parfaitement en partant du centre de la pièce, pour éviter les bulles.
Les revêtements de sol PVC: la solution parfaite pour les ambiances humides. Grâce à leur composition en pvc, encore appelé vinyle, ces revêtements trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils forment un revêtement idéal pour la salle de bain ou la cuisine.