Cardamome, cannelle, noix de muscade, gingembre en poudre, poivre noir ou anis étoilé sont autant d'épices à associer au café, pour un mariage parfait.
Cela peut être causé par un rinçage insuffisant après le détartrage de votre appareil. Il est conseillé de rincer votre appareil 2-3 fois après le détartrage. Le chlore contenu dans l'eau du robinet dénature le goût du café, utilisez de l'eau de source ou filtrez votre eau. Vérifier la qualité de votre mouture.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Café crème
C'est un espresso que l'on vient habiller d'un nuage de crème. Pour les personnes qui trouveraient l'espresso trop fort, elles vont donc être amenées à ajouter une petite dose de lait pour adoucir le breuvage.
Navrée pour les gourmands en quête de saveur insolite mais le café noisette n'est qu'un café auquel a été ajouté une goutte de lait (il devient brun, d'où son nom).
Le café noisette est un café court tout simple qui vient de la dissolution de café corsé dans de l'eau bouillante. Son nom lui vient de sa couleur noisette lorsqu'il se mélange avec de la mousse de lait.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Pour son goût et ses vertus pour la santé, saupoudrez une pincée de cannelle au fond de votre tasse avant de verser votre café. Si vous utilisez du café moulu, vous pouvez aussi mettre une cuillère de cannelle directement dans votre mouture, avant de la faire infuser !
La recette
La préparation du café Touba est simple : faites bouillir l'eau, déposez la poudre de café dans un filtre à café. Faites couler l'eau bouillante afin d'obtenir du café liquide. Réchauffez votre café s'il a refroidi pendant le filtrage et rajoutez le sucre au moment de le savourer.
Le sucre candi, souvent vendu en bâtonnet, présente l'avantage par ses gros cristaux, de fondre moins vite ; en le remuant doucement dans la tasse lorsque la boisson est chaude, il dévoilera simplement une note de douceur sans masquer le goût du café.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Le cappuccino est servi dans une grande tasse à café pouvant contenir entre 150 et 180 ml. C'est donc une des différences avec un latte macchiato : le cappuccino est plus court, même si la base est la même. Le goût du café sera ainsi plus présent. Le cappuccino a également un mode de réalisation bien différent.
Vous allez adorer cette boisson chaude faites de café, chocolat et crème fouettée. Une sorte de chocolat viennois corsé grâce à l'ajout d'un café expresso. Vous trouverez cette recette sous le nom de café moka, café mocha, mochaccino ou mocaccino selon les habitudes de chacun.
Le latte est préparé avec une simple ou une double dose d'expresso avec le double de lait chauffé à la vapeur et une fine couche de mousse de lait, tandis que le cappuccino a plus de mousse.
Avant de répondre en même temps aux doutes de jeffouletofou, qui se demande s'il y a bien le double de café dans un grand café, ou bien juste une quantité équivalente à 1,5 fois celle du petit : « Un grand café contient exactement le double de café (2x7 grammes, soit 14 grammes) et d'eau chaude. »
Réalisez un latté.
Versez 30 à 60 ml de café fort dans une tasse et ajoutez le lait que vous avez fait mousser. Au début, retenez la mousse à l'aide d'une cuillère pendant que vous versez le lait. Lorsque vous en avez versé suffisamment dans le café, déposez une cuillerée de mousse sur la surface de la boisson.
Ouvrir le couvercle (important) Replacer l'ensemble sur le feu, toujours à feu doux ou intermédiaire. Lorsque le café est monté à environ la moitié du réservoir supérieur, retirer du feu, rabaisser le couvercle. Laisser monter encore, verser le café dans la tasse, humer les parfums subtils et déguster !
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.