Quelle est la solution de l'équation ?

Interrogée par: Agnès Laurent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Chacune des valeurs que l'on peut substituer aux variables d'une équation de manière à obtenir une égalité vraie. L'ensemble de toutes ces valeurs s'appelle l'ensemble solution de l'équation.

Quelle est la solution d'une équation ?

Résoudre une équation d'inconnue x, c'est déterminer toutes les valeurs de x (si elles existent) pour lesquelles l'égalité est vraie. Chacune de ces valeurs est appelée une solution de l'équation.

Comment trouver toutes les solutions d'une équation ?

Pour pouvoir résoudre une telle équation, il faut tout d'abord calculer le discriminant Δ. On le calcule. Ensuite, selon le résultat, on va pouvoir connaître le nombre de solutions qu'il y a, et les trouver s'il y en a. Si Δ < 0 , rien de plus simple : il n'y a pas de solution.

Comment calculer l'équation ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Quel est le nombre de solutions de l'équation fx )= 0 ?

L'équation f(x)=0 a une solution unique donc la courbe de f admet son extremum sur l'axe des abscisses.

Vérifier si un nombre est solution d'une équation - Quatrième

Trouvé 20 questions connexes

Comment expliquer une équation ?

Une équation est une égalité comprenant une ou plusieurs lettres. Cette lettre est appelée inconnue. Résoudre une équation c'est déterminer la ou les valeurs de l'inconnuepour laquelle ou lesquelles elle est vraie. Cette ou ces valeurs s'appellent la ou les solutions de l'équation.

Comment noter les solutions d'une équation ?

Une solution de l'équation f(x) = 0 dans l'ensemble I est un nombre a ∈ I tel que f(a) = 0. x s'appelle l'inconnue de l'équation. Résoudre l'équation f(x) = 0 dans l'ensemble I, c'est trouver toutes les solutions. L'ensemble des solutions sera noté S.

Comment résoudre une équation en 3eme ?

Rechercher pour quelles valeurs de l'inconnue , l'égalité 3 x + 7 = 1 est vérifiée s'appelle résoudre l'équation. Le nombre est donc la solution de l'équation. Propriété 1 : A partir d'une égalité, on obtient une égalité équivalente si on ajoute ou on retranche un même nombre à chaque membre.

Comment trouver M et P ?

Le m est la pente de la droite ou son coefficient directeur. Il se calcule par la formule (yB-yA)/(xB-xA). Le p est l'ordonnée à l'origine, il se calcule en remplaçant x et y , dans y = mx+p , par les coordonnées x et y d'un des points A ou B, c'est pareil.

Comment donner une solution ?

La solution doit être rédigée de manière claire, organisée pour qu'elle soit compréhensible. La phrase finale présentant la solution du problème doit répondre à la question principale du problème. Lorsque l'on rédige la solution d'un problème, il faut expliquer chaque résultat obtenu.

Quelles sont les types d'équation ?

Arithmétique
  • Équation diophantienne.
  • Nombre algébrique et transcendant.
  • Géométrie algébrique.

Comment déterminer le nombre de solutions ?

Afin de déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f\left(x\right)=k sur I, on utilise le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires pour chaque intervalle de I sur lequel la fonction est strictement monotone.

Comment trouver l'inconnu ?

Une équation est une égalité dans laquelle intervient un nombre inconnu désigné par une lettre. Résoudre une équation d'inconnue x, c'est trouver par quel(s) nombre(s) il faut remplacer x pour que l'égalité soit vraie. Ces nombres sont appelés solutions de l'équation. = –5x – 6 ?

Comment calculer une équation à 1 inconnue ?

Isoler l'inconnue dans un des deux membres (voir propriété des égalités). Isoler tous les nombres dans l'autre membre (voir propriété des égalités). Diviser chaque membre par le coefficient de l'inconnue (voir propriété des égalités). Conclure.

Comment résoudre une équation sans parenthèse ?

Pour calculer une expression sans parenthèses, on effectue les divisions et les multiplications avant les additions et soustractions . Quand une expression comporte plusieurs multiplications ou divisions , on effectue d'abord le calcul le plus à gauche . De même pour les additions ou soustractions.

C'est quoi l'ensemble solution ?

Un ensemble-solution est l'ensemble des valeurs vérifiant une équation ou une inéquation. Les concepts de demi-plan et d'inéquation du premier degré à deux variables sont étroitement liés lorsqu'il est question de géométrie analytique. En fait l'un est la représentation graphique de l'autre.

Comment savoir si une équation n'a pas de solution ?

On change de variable en posant y = -x, donc avec x négatif, y est positif. L'équation se réécrit, avec y, en . Manifestement, cette équation n'a absolument aucune solution, puisque à gauche du signe égal on a une expression toujours supérieure ou égale à 1.

Comment savoir si un nombre est solution de l'équation ?

Exemple : 3 est-il une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10 ? On constate que, pour x = 3, 2x2 – 5 = x + 10. Il y a égalité entre les deux membres donc 3 est une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10. Une égalité reste vraie en ajoutant ou en soustrayant un même nombre à ses deux membres.

Comment résoudre une équation simple ?

Une équation c'est la même chose mais avec des inconnues. Ces inconnues sont désignées par des lettres : x,y,a sont les plus couramment utilisées. On peut ajouter un même nombre relatif aux deux membres d'une équation. Cette propriété permet de résoudre les équations du type x + a = b.

Pourquoi résoudre une équation ?

Résoudre une équation, c'est trouver l'ensemble des solutions qui font que l'égalité est vraie. Donc rapidement dit, résoudre une équation c'est trouver la valeur de x qui la vérifie (c'est à dire qu'avec cette valeur de x, les deux membres sont égaux).

Quel est le but d'une équation ?

En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes les façons de donner à certaines des quantités qui y apparaissent, les inconnues, des valeurs qui rendent l'énoncé vrai.

Comment résoudre une équation F X ?

Résoudre l'équation f(x)=k : consiste à déterminer tous les réels x de D qui ont pour image k ; revient donc à déterminer l'ensemble des antécédents de k par f. Les solutions sont souvent notées sous la forme S={x1;x2;…}

Comment résoudre l'équation fx )= gx ?

Résoudre graphiquement l'équation f(x)=g(x)
  1. Étape 1 : Marque tous les points d'intersection des deux courbes.
  2. Étape 2 : Trace un segment vertical partant de chacun de ces points jusqu'à l'axe des abscisses.
  3. Étape 3 : Les abscisses obtenues sont les solutions de l'équation.

Article précédent
Comment détruire les souches ?