La légende s'est rendue à vos oreilles : l'hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre, il fait toujours -40 degrés Celsius et tout le monde se déplace en motoneige (quand le traîneau à chiens est au garage).
Bien s'habiller, même si ça parait évident, il faut absolument avoir un équipement adéquat pour ne pas subir le froid. De la tête au pieds, choisir méticuleusement ses habits, acheter des manteaux et des bottes de qualité, porter des sous-vêtements longs et épais, plusieurs couches si nécessaire.
Le Canada est l'un des pays connaissant les conditions hivernales les plus rudes. Partout au pays, des épisodes de très grand froid peuvent nuire à la santé des Canadiens. Cependant, la pratique d'activités et de sports d'hiver constitue un bon moyen de rester en santé.
Prenez soin de vos extrémités
N'hésitez pas à investir pour vous procurer bonnet, gants, chaussettes et chaussures confortables. Assurez-vous aussi, de temps en temps, de bien agiter vos extrémités pour faire circuler le sang. Ne portez jamais de chaussures de sport quand les températures sont inférieures à 0 °C.
Mais ces températures exceptionnelles ne durent plus de 1 à 2 jours. Dans la plupart du temps les températures sont comprises entre -10 à -35 degrés durant l'hiver au Canada. Cependant, le froid est sec et humide.
La température annuelle moyenne la plus basse
La température annuelle moyenne y est de -19,9°C, mais en février, habituellement le mois le plus froid, la température moyenne y est -38,4°C.
Privilégiez les mitaines (moufles) isolées et hydrofuges pour garder vos mains au chaud. Portez des caleçons longs sous vos pantalons pour protéger vos jambes du froid. Si vous envisagez de passer une longue période à l'extérieur, n'hésitez pas à porter un pantalon de ski.
Selon des données les plus récentes transmises par notre agence nationale de la statistique, presque la moitié (47 %) des ménages canadiens utilisent le gaz naturel comme principal combustible de chauffage, tandis que 37 % ont recours à l'électricité.
Au moment du coucher se produit une baisse de la température centrale liée aux variations des taux hormonaux. Une lé- gère sensation de froid est d'ailleurs un des signes de fatigue qui devrait nous pousser à aller au lit.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
Une grande partie du Canada se recouvre d'un manteau blanc durant l'hiver, où les températures descendent généralement sous le point de congélation, et les chutes de neige commencent vers la fin octobre.
Comportement. Les canadiens sont fiers de leur identité propre, de leur culture et n'aiment pas être confondus avec les américains. Au Canada, les rapports entre les gens sont souvent moins formels que chez nous et plus décontractés.
La température hivernale à Montréal : plus clémente qu'on le croit. La légende s'est rendue à vos oreilles : l'hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre, il fait toujours -40 degrés Celsius et tout le monde se déplace en motoneige (quand le traîneau à chiens est au garage).
Les Québécois sont réputés pour leur sens de l'accueil, leur gentillesse et leur serviabilité. De manière générale, ils s'attendent à ce que les échanges avec les uns et les autres soient polis et respectueux. La plupart des problèmes peuvent se régler avec un sourire et sans hausser le ton.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Selon Hydro-Québec, la bi-énergie est le plus économique des chauffages.
Parmi les systèmes les plus efficaces, mentionnons l'appareil de chauffage à air chaud au mazout. Cet appareil peut vous faire bénéficier d'économies substantielles si vous vous prévalez du tarif DT d'Hydro-Québec (tarif avantageux).
La composition. Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables. Le duvet est l'isolant par excellence. En général, on recommande 80 % de duvet et 80 % de plumes.
Un bonnet ou une tuque – Une ouchanka ou une chapka – Un cache-oreilles – Des mitaines – Une moufle – Un gant – Un cachez-nez – Une écharpe – Un foulard – Un châle – un poncho – Une cape – Une veste – Un anorak – Un blouson – Un tricot ou un pull-over – Un chandail – Un chandail à manches longues – Un duffel-coat (ou ...
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
En général, la couverture de neige s'accumule à la fin du mois de décembre et au début de janvier. La neige épaisse persiste à Montréal pendant la majeure partie de janvier, de février et jusqu'au début de mars, avant de fondre entièrement à la fin avril.
Avec majoritairement un climat continental humide, le Canada est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. Des hivers rudes neigeux avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu'à 30°C en août.