Le Rougegorge investit des nichoirs ouverts ou semi-ouverts avec un trou d'envol de 150 x 70mm, installés à l'abri de la végétation.
Nichoir entièrement constitué de bois bruts issus des forêts vosgiennes. Ce nichoir semi ouvert à large ouverture est idéal pour les rouges-gorges, rouges-queues noirs, gobe-mouches, et bergeronnettes.
Les rouges-gorges ont besoin d'un toit et d'une plateforme pour construire leur nid : il leur faut juste un abri contre les intempéries. Ce genre de nichoir est le plus simple à construire : une boite en bois avec un côté ouvert et un toit en pente.
Pour fabriquer un nichoir à rouge-gorge, munissez-vous de palettes ou de bouts de bois : ils vont vous servir à créer un abri solide. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez, mais assurez-vous d'y installer un toit, pour protéger l'oiseau de la pluie et des autres intempéries.
Posez le fond du nichoir en mettant une vis pour chaque côté. Au préalable vous pouvez percer 4 trous de 5 mm de diamètre pour permettre la ventilation et l'évacuation de l'eau de pluie. Percez le trou d'envol à l'aide de la scie-cloche sur la face avant et à 2 cm du haut.
Les qualités d'un bon nichoir? «Il faut qu'il soit solide, protégé de l'humidité et facile d'entretien. Et surtout, il faut éviter qu'il surchauffe», selon Camille-Sophie Cozzarolo. Philippe Christe ajoute que les bois qui sentent fort, comme l'aggloméré mélangé à de la colle, sont à bannir.
Couleurs disponibles : bleu, jaune, rouge, blanc. Pensez à commander la fibre à nicher. Pourquoi installer un nichoir : Les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des lieux pour nicher.
Construction du nichoir :
Vous pouvez construire votre nichoir à l'automne car il faut l'installer avant janvier. En effet, les oiseaux commencent très tôt la sélection de l'endroit où ils élèveront leurs petits.
Bois. On utilise le sapin ou le peuplier de préférence. L'aggloméré (ou panneau de particules) et le contreplaqué sont à proscrire pour les nichoirs ordinaires car même le contreplaqué "marine" n'a pas une longévité comparable à celle du bois bien entretenu.
Dans certaines régions, les rouges-gorges restent toute l'année près de l'homme. Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été.
Durant ces mois, les femelles vont construire des nids à l'aide de diverses fibres végétales, voire parfois de quelques poils d'animaux. Les nids seront généralement bien cachés et en hauteur, dans le creux d'un arbre, ou dans les charpentes d'une grange par exemple.
2- Hauteur :
Nichoir semi-ouvert ou semi-cavernicole : les nichoirs à hirondelles placés à l'angle de la toiture et du mur, à placer les uns près des autres. Nichoir non cavernicole (nichoirs ouverts) : entre 1 et 6 m du sol.
Positionnement du nichoir entre 2 et 6 m de haut, 70 m entre 2 nichoirs ; Bergeronnette grise : nichoir semi-ouvert, entrée 15x7 cm, hauteur intérieure 10 cm et sol 11x11 cm. Le nichoir doit être positionné dans un fourré à 1,5 ou 2 m de haut.
Pour des oiseaux de la même espèce :
Si vous avez un grand jardin, vous pouvez installer deux nichoirs destinés à une même espèce mais ils doivent être suffisamment éloignés pour respecter les limites de territoires. Comptez : 15 à 20 m pour la mésange bleue et le gobe-mouche gris. 40 à 50 m pour la mésange ...
C'est pourquoi, si vous souhaitez rendre l'installation du nichoir optimale : abris l'hiver et une nichée au printemps, vous devez installer le nichoir dès l'automne et le vérifier au mois de février.
Comment installer le nichoir ? Fixez le nichoir à un tronc d'arbre, plutôt qu'à une branche. N'employez pas de clous, mais du fil de fer. Intercalez un morceau de bois entre le fil et l'écorce pour ne pas abîmer cette dernière, et entraver la croissance de l'arbre.
Afin de maintenir une jolie couleur le plus longtemps possible, vous pouvez le traiter avec une lasure naturelle à l'eau, teintée ou non. Il faut bien sûr passer la lasure à l'extérieur du nichoir et pas à l'intérieur. Nous vous déconseillons les peintures qui s'écaillent et peuvent être toxiques pour les oiseaux..
Jamais en plein soleil ou à l'ombre complète. Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation Est ou Sud-Est du trou d'envol est conseillée.
Le pouvoir répulsif du bleu a même été testé et reconnu par des producteurs de matériel de jardinage. L'enseigne Nature commercialise ainsi des filets de cette couleur pour protéger les arbres ou certaines récoltes. Sinon, il suffit de tendre de la ficelle bleue avec des piquets.
«Tous les oiseaux ont une forte préférence pour les couleurs de fruits les plus répandues, noir et rouge», ont conclu les chercheurs.
Alors que les humains n'ont qu'une seule couleur non spectrale (le violet), les oiseaux peuvent théoriquement en voir cinq : le violet, l'ultraviolet + le rouge, l'ultraviolet + le vert, l'ultraviolet + le jaune et l'ultraviolet + le violet.
Il s'agit des mésanges, moineaux, étourneaux… Dans la nature, ils utilisent les cavités naturelles des arbres en les agrandissant au besoin pour faire leur nid. Selon le diamètre du trou d'envol, les nichoirs seront occupés par différentes espèces d'oiseaux (voir le tableau ci-après).
Le nichoir pourra éventuellement être lasuré ou peint à l'extérieur, mais préférez les vernis à base aqueuse, des couches d'huile de lin ou encore une saturation à la cire d'abeille.
En outre, les nuits étant encore douces, les petits animaux (oiseaux, mammifères, insectes) n'utilisent pas encore les nichoirs pour y passer la nuit : c'est donc le bon mois (avec une partie du mois de novembre) pour effectuer un nettoyage complet afin de limiter les risques de maladies et de prolifération des ...