Pour les hommes, la main droite est considérée comme projective, tandis que la main droite est réceptive et représente les femmes. En outre, les pieds sont véritablement un lieu spirituel pour le henné, car ils relient le corps, l'esprit et l'âme à la terre.
Le henné représenterait alors le sacrifice de la future mariée à son foyer, mais aussi la protection contre le mauvais œil et la jalousie, c'est pourquoi il est supposé porter chance à tous ceux qui s'en appliqueront au creux de la main.
Cette coutume se déroule généralement chez la famille de la mariée en présence des femmes de la famille de la mariée et du marié. Dans certains pays, ce sera à une nekacha ou negafa d'appliquer le henné. Il s'agit d'une professionnelle du mariage en charge de l'organisation de la cérémonie et des différents rites.
Comment se passe la cérémonie du henna à la marocaine ? Tout d'abord, parlons chiffons : il est d'usage que les futures mariées portent une robe en velours verte brodée en fil doré. Pourquoi vert ? Et bien tout simplement, parce que c'est la couleur du henné à sa pose.
- Appliquer si possible votre henné raie par raie, avec un pinceau. Si, comme moi, vous êtes flemmardes, vous pouvez l'appliquer à la main, en “bouse”, en massant profondément le cuir chevelu et les longueurs, pour bien imprégner l'ensemble des cheveux.
Il faut environ 3,5 mL d'eau pour 1 g de poudre de henné. Vous devez obtenir une texture similaire à de la pâte à tartiner. Plusieurs tests vous seront probablement nécessaires pour parvenir à obtenir la bonne consistance.
Le henné est un lien magique qui les protège, les aide et leur apporte le rêve. Les femmes en particulier, ont différentes raisons de se protéger contre le mauvais œil, la vengeance, la jalousie etc..
Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.
C'est une fête qui réunit les membres féminins de la famille (mère, tantes, cousines, nièces) et les amies de la future mariée. Deux chandelles sont allumées en début de cérémonie. Ce n'est que lorsqu'elles sont consumées que la mariée est prête à recevoir le tatouage au henné.
La dot, ou le « mahr »
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.
Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche. De cette manière, toute la famille peut se libérer pour participer aux festivités.
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Il est préférable de réaliser la pose de votre henné le soir avant de vous coucher et de dormir avec. Ceci permet de prolonger le temps de pause et d'éviter tout contact avec l'eau et tout en restant au chaud ! Une fois la croûte enlevée, la couleur sera oranger.
Le mot henné vient du terme Hen qui signifie « trouver grâce » en hébreux. C'est pendant la traditionnelle cérémonie du henné que la future mariée se faire embellir les mains et les pieds au henné par une nekacha. Par cette occasion, la mariée souhaite que son mari lui rende grâce durant toute leur vie.
Abréviation du quinquina, écorce amère et fébrifuge. Monnaie officielle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La cérémonie doit se dérouler devant deux témoins au minimum. Parmi eux, des hommes obligatoirement, on comptera le père ou le frère de la mariée. La cérémonie dure une trentaine de minutes et peut se dérouler dans divers endroits : A la mairie, à la mosquée, au futur domicile du couple ou bien celui des parents.
« Dans notre religion et notre tradition, l'homme doit payer la dot et assumer les dépenses de la vie future du couple.
Hlel est un mot arabe que les jeunes utilisent fréquemment pour designer leur “petite-amie”. Bien que plus qu'un simple relation physique, la hlel est une femme que l'on perçoit comme une “fille à marier”, de ce fait le terme désigne également une fille sérieuse, chaste, vierge.
Si le terme « caftan » est aujourd'hui utilisé pour désigner toutes sortes de vêtements au style oriental, il s'agit en réalité de LA tenue traditionnelle marocaine par excellence. Cette robe de soirée est portée par les femmes maghrébines à l'occasion de nombreuses fêtes : mariages, baptêmes, fiançailles, etc…
Coffret cadeau islamique (livret du Coran 9 sourates + tapis de prière + perles de prière de luxe Tasbeeh) Namaz Tapis oriental musulman Janamaz Sajadah, idéal/Hajj/Umrah/Ramadan/mariage/niqah (vert)
En terre d'Islam, Le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux. Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à tous. Il est utilisé à des fins multiples : cosmétique et esthétique.
Un rythme d'une fois tous les deux mois est bien", conseille Charline Roussé. Attention également à la décoloration qui est autorisée uniquement sur un henné neutre ou naturel pur, c'est-à-dire qui ne contient aucune autre plante au pigment bleu.
Il n'y a pas de lien religieux à l'utilisation du henné sur la peau. Seule la religion de l'Islam donne un aspect religieux à l'utilisation du henné car il est considéré comme une "Sunna".
Rites, coutumes et symboles liés au henné
La symbolique principale de la main de Fatima est la protection contre le mauvais oeil, symbolique que l'on retrouve également dans le vrai tatouage des femmes kabyles par exemple.