Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
-Préparation de l'enduit décoratif
Si vous souhaitez faire de l'enduit extérieur, le dosage idéal est de 4 l d'eau pour 1 kg d'enduit en poudre. Par contre, si c'est pour de l'enduit intérieur, vous devez mélanger 8 volumes d'enduit avec 3 volumes d'eau. Il ne faut pas non plus mélanger le tout directement.
La pose du corps d'enduit terre-paille
Mouiller généreusement le support la veille. Appliquez le corps d'enduit sur les murs en couche régulière avec une taloche ou avec la main en appuyant bien pour que la matière adhère. Poser l'enduit du haut vers le bas, pour ne pas faire de surcharge.
Mélanger la poudre d'argile à de l'eau (350 à 500 ml d'eau/kg selon le support et la couleur désirée). Ici, des pigments sont ajoutés pour obtenir la teinte souhaitée. À l'aide d'un malaxeur monté sur une perceuse, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et onctueuse. Laisser reposer au moins 30 min.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Si votre mortier de chaux fissure, c'est sans doute que la proportion des 1 pour 3 n'est pas respectée : 3 seaux de charges (sable) pour 1 de liant (chaux hydraulique). Il y a sans doute trop de chaux par rapport au sable. Rectifiez vos proportions et recommencez.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Choisir son sable
Pourquoi choisir un sable 0/2 r pour obtenir une épaisseur finale de 5 à 6 mm d'enduit? Pour obtenir un enduit lisse et uniforme, l'épaisseur de l'enduit doit être 3 fois plus grande que le grain de sable le plus gros.
Pour réaliser le gâchage du MAP, c'est-à-dire la mise en forme de la pâte, il faut diluer la poudre avec de l'eau. Comptez environ 15 litres d'eau pour 25 kg de mortier. Avec cette quantité, vous pourrez couvrir environ 15 mètres carrés de surface.
Les enduits de terre se composent essentiellement de sable, d'argile et de terre glaise. Dans leur forme naturelle, les enduits à la chaux se composent de sable et de chaux ou de pierre calcaire. Les enduits doivent être mélangés avec de l'eau.
Pour protéger un mur en terre crue, il faut choisir un enduit de qualité, et surtout pas trop rigide pour laisser respirer la terre. Les enduits à base de colle ou de ciment ainsi que les peintures sont donc à bannir. Le choix de l'enduit dépend aussi de la qualité de la terre et du climat de la région.
Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l'eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Les chaux aériennes sont issues de pierre calcaire très pure de l'ordre de 95 à 99.5 % de carbonate de calcium (calcaire). Les carrières permettant d'obtenir les carbonates les plus purs sont très recherchées. En effet de la matière première dépend entièrement la qualité et la pureté du produit final.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La chaux vive, chaux vive agricole ou chaux agricole : chimiquement, il s'agit d'oxyde de calcium. Elle est obtenue suite à un processus de chauffe à très haute température de pierres calcaires.
L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support.
2— La dureté de la chaux
Sa prise est rapide même en milieu humide et elle durcit parfois trop vite. Si bien que même en maîtrisant la quantité d'eau, les fissures peuvent tout de même apparaître.
Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.
Reboucher les trous
Mélanger 1/3 de chaux hydraulique (NH5) et 2/3 de sable jaune dans une auge. Ajouter l'eau nécessaire pour obtenir un enduit assez compact pour reboucher les trous les plus importants.