Un filet se fabrique de façon linéaire, par exemple de droite à gauche. Commencez par le côté droit, par exemple. Reliez le brin de gauche du premier morceau de ficelle avec le brin de droite du deuxième morceau de ficelle. Faites tourner les deux brins autour de votre index pour faire une boucle.
Prenez la ficelle et enroulez-la autour de la cheville centrale de la navette pour qu'elle revienne vers vous. Posez la ficelle sur le même côté parallèle à l'autre extrémité avant de la passer vers le bas de la navette et de la ramener vers le haut pour la faire passer de l'autre côté.
Démarche globale : Construire un cadre puis positionner tous les brins verticaux sur le brin horizontal du haut du cadre, puis positionner tour à tour chaque brin horizontal en nouant sur chaque brin vertical et sur les deux côtés du cadre . Prévoir une boucle à chaque angle pour accrochage ( environ 50cm plus nœud).
Procurez-vous 5 tuteurs de 2,50 m, en châtaignier, noisetier ou bambou. Tracez un cercle de 80 cm de diamètre sur le sol. Positionnez les 5 tuteurs régulièrement sur le cercle et enfoncez-les de 20 cm chacun en position oblique. Reliez les 5 tuteurs à leur sommet et liez-les ensemble avec de la ficelle solide.
Pour le fabriquer, il vous suffit de vous munir de 14 ficelles, sans nœud, de 2 mètres environ. Vous fermez une des ficelles par un nœud puis vous la repliez 3 fois en huit pour obtenir un cercle d'environ 10 centimètres de diamètre.
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
Il suffit donc de mettre votre filet directement sur la round baller ou la balle rectangulaire, de le descendre (ou de le monter si vous avez posé la balle de foin dessus) comme vous mettriez, par exemple, une chaussette sur votre pied. Puis, quand vous arrivez au bout, vous fermez le nœud coulissant.
Pour faire un filet de camouflage solide, on devait utiliser des mailles de 5 à 10 cm comme celles des filets de pêche. Plusieurs filets généralement torsader entre eux pour que le filet de camouflage soit plus solide.
Un filet à ramer est un fil en polypropylène ou en jute avec des mailles larges et rectangulaires qui permet aux plantes grimpantes de s'agripper et de mieux se développer. Lors de leur croissance, les haricots s'accrochent au filet et peuvent monter jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Construisez d'abord un grand cadre (vous pouvez aussi utiliser un cadre pour peinture sur soie) en assemblant 4 montants en bois de 70 cm de long. Clouez 34 clous sur chaque côté. Tendez la chaîne avec la corde la plus fine et commencez votre tissage par le milieu du cadre. Faites un double noeud sur le 17e clou.
2 - Faire un oeil avec une demi-clef et une épissure au milieu de la « corde d'armature* », faire un demi-noeud à 80 cm de part et d'autre de cet oeil épissé. 3 - Enfiler la première traverse et l'immobiliser par un demi-noeud de l'autre côté. De cette façon le bois et la « corde d'armature* » sont solidaires.
Le chalut est un filet de grande taille en forme d'entonnoir utilisé pour la pêche côtière ou hauturière. Utilisé près du plancher océanique (chalut de fond) ou en pleine eau (chalut pélagique), il peut être tracté par un seul ou par deux navires (chalutiers).
Si vous n'avez pas d'huile de coupe, un lubrifiant léger WD-40 sera efficace. Comme avec le foret, assurez-vous d'être bien droit avec l'aide d'une équerre. Effectuez le travail en vissant un tour, dévissant un demi-tour jusqu'à la profondeur voulue. Le trou est maintenant prêt à recevoir les filets reportés.
Pour réaliser la première maille franche on tranche les deux côtés de maille situés à la base d'un nœud quelconque pris à l'intérieur du filet. On répète cette coupe à la base de tous les nœuds situés à droite et au même niveau que celui du nœud de la première maille franche.
Percez au moyen d'une petite vrille un trou au travers des deux parties biseautées, enfoncez un clou un peu plus gros que le trou de la vrille et écrasez-en la pointe. Le cerceau ainsi obtenu, fixez après, au moyen d'un laçage simple ou d'un laçage par demi-clefs, le premier tour du filet.
Peignez au rouleau les murs à camoufler d'un beige clair uniforme et laissez sécher 24 heures. Une fois sec, vous pouvez commencer les motifs : avec une bombe de couleur marron foncé, type chocolat, pulvérisez des petites touches de peinture à intervalles réguliers. Laissez sécher.
La pose du filet de camouflage
Un filet de camouflage n'est pas extensible. Il est donc important de bien mesurer et calculer la superficie et les dimensions nécessaires pour couvrir la terrasse. Pour installer un filet de camouflage, il suffit ensuite de le tendre horizontalement et de la fixer avec le Rislan.
Allumez les torches : votre drap blanc s'illumine et attire instantanément nos compagnons insectes nocturnes. Il ne vous reste plus qu'à les observer se poser et danser devant cette lumière artificielle. Pour un résultat maximal, laissez les lumières allumées 2 heures avant l'observation.
L'idéal est donc de couper au stade début épiaison pour les graminées ou bourgeonnement pour les légumineuses. Pour une deuxième coupe, après un ensilage ou un enrubannage, la fauche doit se faire si possible à 6 semaines de repousse.
L'idéal pour une bonne conservation du foin, est que son taux d'humidité ne dépasse pas les 15 % ou 20 %. Vous obtiendrez ainsi des balles de bonne qualité, non humides, qui résisteront à l'été et pourront être utilisées pour l'hiver.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
L'installation
Le filet doit être: Retenu au fond, calé au moyen de piquets ou de poids sur le fond ; Supporté uniquement par une ralingue munie de flotteurs ; Calé à plus de 150 m d'un autre filet (dans tous les directions).
La technique consiste à filer le filet par l'arrière du bateau et dans le sens du vent. Pour votre sécurité lors du filage, évitez de porter des objets corporels (montres, etc.) risquant de s'accrocher. Le filet est signalé en surface par une bouée à chaque extrémité repérée par l'immatriculation du bateau.