Et c'est ainsi bien au Soudan, plus précisément dans la région de la Nubie, que l'on compte le plus de pyramides au monde : 255 pour être exact.
Au total, on compte “seulement” cent dix-huit pyramides égyptiennes. Mais alors quel territoire détient le record de pyramides à l'intérieur ses frontières ? Eh bien c'est l'actuel Soudan, avec pas moins de deux cent cinquante-cinq pyramides. Ces pyramides ont été construites en l'an 2 000 avant Jésus Christ en Nubie.
Cent-dix-huit pyramides sont recensées en Égypte, très variées par leur date de construction, leur taille et leur configuration.
Les pyramides de Gizeh, aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh, sont l'ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh sur le plateau de Gizeh, proche de la métropole du Caire. Elles sont les seules des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État.
Le major-général Richard William Howard Vyse ( 25 juillet 1784 - 8 juin 1853 ) est un militaire, un anthropologue, ainsi qu'un égyptologue de nationalité britannique.
Les pyramides sont à l'origine les tombes des rois et des pharaons d'Égypte. Pour la plupart d'entre elles, leur construction remonte à l'Ancien Empire (environ 2700 à 2200 avant J. -C.).
Grâce à des forages, les scientifiques ont pu récupérer des échantillons et dater la base de la structure, taillée dans les roches volcaniques. Les fondations de cette pyramide dateraient ainsi de 25 000 à 14 000 ans. Un âge qui fait de Gunung Padang la plus ancienne pyramide connue à ce jour.
Dernière des sept merveilles du monde antique encore existante, elle se dresse sur le plateau de Gizeh à l'ouest du Caire. De Hérodote, en passant par l'Expédition d'Égypte de Bonaparte et tous les voyageurs qui ont pu l'admirer, cette construction a été au centre d'un intérêt sans cesse renouvelé.
Les trois principales pyramides de Gizeh sont Khéops, Khéphren et Mykérinos. En plus d'elles, il existe d'autres pyramides plus petites.
Il existe plus de 250 pyramides le long du Nil au Soudan, bien plus nombreuses que leurs cousines égyptiennes.
La Grande Pyramide, ou pyramide de Kheops, est la plus grande des pyramides du plateau de Guizèh. Elle fut construite sous l'Ancien Empire, pour le pharaon Kheops. Sa hauteur actuelle est de 136 mètres, alors qu'à l'origine elle faisait environ 147 mètres. Ses côtés font 230 mètres de large à leur base.
Au Soudan, il y a 220 pyramides nubiennes.
Où sont situées les pyramides ? Les pyramides de Khéops, Khéphren, Menkaure et Khentkaous Ire, sont situées sur le plateau de Gizeh, sur la rive gauche du Nil. Ce vaste site antique se trouve dans le désert, à 8 km du centre-ville de Gizeh et à 25 km du Caire.
La pyramide de Khéops (Egypte)
Tombeau présumé du pharaon Khéops, de la IVe dynastie et fils de Snéfrou, elle est l'unique merveille du monde antique a être parvenue jusqu'à nous. Elle est aussi la plus grande pyramide d'Egypte et fut jusqu'au début du XXe siècle l'édifice le plus haut jamais construit par l'homme.
Les mystérieux pharaons de Nubie (dans le Soudan actuel) ont érigé des centaines de tombeaux et de temples rivalisant avec ceux du Caire. Une « haboob » (tempête de sable) balaie les pyramides de Méroé, au Soudan. La plupart des 41 tombeaux du site abritent des rois et reines du puissant royaume de Koush (900 av.
Mykerinos, la plus petite des pyramides de Gizeh.
Cette pyramide à degrés de Saqqarah est la première pyramide au monde. Elle fera de nombreux émules chez ses successeurs, changeant définitivement le paysage égyptien. Ce monument préfigure en effet les célèbres pyramides de Gizeh. Elle est un marqueur fondamental différenciant les pharaons et le commun des mortels.
Les pyramides de Gizeh ont été construites comme tombes pour trois pharaons de la quatrième dynastie de l'Égypte ancienne - Khéops, Khéphren et Mykérinos. La grande pyramide de Gizeh est la plus ancienne pyramide du complexe. Elle a été achevée vers 2560 avant J. -C., ce qui lui donne environ 4500 ans.
Ces pyramides géantes, peu nombreuses, mesurent plus de 100 mètres de haut. Khéops bien-sûr en est l'exemple parfait. Parmi celles-ci, la pyramide de Khephren est la dernière à avoir été élevée. Notons que la pyramide de Mykérinos ne mesure que 63 mètres.
La première pyramide d'Egypte à avoir été recensée est celle de Djéser, édifiée vers -2600. Situé à Saqqarah au sud du Caire, ce tombeau marque l'histoire de l'architecture égyptienne puisqu'il prend pour la toute première fois la forme pyramidale. C'est la naissance d'un tout nouveau type de sépulture.
Construite par le vizir Hémiounou, elle est le tombeau présumé de Khéops, pharaon de la IVe dynastie et fils de Snéfrou. Unique merveille du monde antique a être parvenue jusqu'à nous, elle est la plus grande pyramide d'Egypte et fut jusqu'au début du XXe siècle l'édifice le plus haut jamais construit par l'homme.
Le sphinx de Gizeh est l'une des statues les plus emblématiques de l'Egypte antique. Pourtant, il est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Selon la théorie la plus commune, la figure mi-homme mi-animal aurait été érigée autour de 2500 avant notre ère, sous le règne de Khéphren.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
Les pyramides comme celle de Kukulcán étaient également des postes d'observation du ciel et des étoiles. On considère que les Mayas étaient d'excellents astronomes grâce à ces constructions. Le monde maya recèle encore de nombreux mystères et des lieux restent à découvrir ! La recherche n'est pas finie.