Pendant une durée limitée après la mise à niveau vers Windows 11, vous pourrez revenir à votre version précédente de Windows en sélectionnant Démarrer > Paramètres > Système > Récupération .
Voici comment rétrograder votre version de Windows
Cliquez sur “Mise à jour et sécurité”. Depuis cette fenêtre, cliquez sur “Récupération“. C'est le menu qui vous permettra de Réinitialiser votre PC, mais aussi, de le repasser vers la version précédente.
Sélectionnez la page de récupération sur le côté droit. Sous la section Options de récupération , dans la version précédente des paramètres Windows , sélectionnez le bouton Revenir en arrière .
Sous Récupération, sélectionnez Revenir à Windows [X], où [X] est la version précédente de Windows. Sélectionnez un motif pour le retour en arrière, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Revenir à Windows [X]. Suivez les instructions à l'écran pour compléter la restauration.
Ouvrez l'Explorateur Windows et le dossier qui contenait le fichier écrasé. Dans ce dossier, faites un clic droit et sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l'onglet Versions précédentes. Consultez la liste des versions, chacune accompagnée d'une date, et recherchez la version qui vous intéresse.
Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir l'application Paramètres. Cliquez sur "Mise à jour et sécurité" puis sélectionnez "Récupération" dans le menu de gauche. Sous « Revenir à la version précédente de Windows 10 », cliquez sur le bouton « Commencer ». Suivez les instructions à l'écran pour revenir à la version précédente de Windows.
Bien que vous puissiez facilement mettre à niveau un PC Windows 10 vers Windows 11, en préservant les applications, les paramètres et les fichiers de données installés, vous ne pouvez pas faire l'inverse. Si vous souhaitez « rétrograder » de Windows 11 vers Windows 10, vous devez effectuer une nouvelle installation, ce qui nécessite de sauvegarder et de restaurer vos fichiers de données et de réinstaller toutes vos applications .
Recherchez le panneau de configuration pour la récupération, puis sélectionnez récupération > ouvrir la restauration du système > suivant. Choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez Suivant > Terminer.
Oui, Windows 11 peut être rétrogradé vers Windows 10 et il existe deux options principales pour le faire : utiliser l'option Revenir en arrière dans Paramètres pour annuler la mise à niveau vers Windows 11 ou effectuer une nouvelle installation de Windows 10. La première option est uniquement pour ceux qui ont effectué une mise à niveau vers Windows 11 au cours des 10 derniers jours.
Appuyez sur Windows+I pour ouvrir les paramètres. Cliquez sur Mise à jour et sécurité. Cliquez sur Récupération sur le côté gauche. Sous Revenir à la version précédente de Windows, cliquez sur Commencer .
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur sur le Bureau ou bien dans le menu Démarrer et cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Protection du système. Cliquez ensuite sur Restauration du système.
Pour désactiver ou activer les mises à jour automatiques des applications dans Software update (Mise à jour du logiciel) : Recherchez et appuyez sur Settings (Réglages) → System (Système) → Software Update (Mise à jour du logiciel) → bouton Menu (trois points verticaux) → Settings (Réglages).
Cliquez sur Historique de mise à jour. Cliquez sur Désinstaller des mises à jour. Selon votre version de Windows 11 : Si vous êtes sur Windows 11 version 22H2 ou supérieure, cliquez deux fois sur Désinstaller dans l'encard de la mise à jour à désinstaller.
La mise à jour ressemble à la plupart des autres mises à jour Windows. Si la mise à jour est terminée jusqu'au point d'installation, elle ne peut pas être annulée . Vous pourrez peut-être faire une pause pendant quelques jours, mais cela finira par s'installer.
La restauration du système est une fonction héritée intégrée à Windows 11 qui vous permet de créer un instantané de l'état du système d'exploitation actuel et d'enregistrer l'instantané en tant que « point de restauration » . Une fois nécessaire, vous pouvez revenir au point précédent en vous appuyant sur ce point de restauration.
Pour annuler une action, appuyez sur Ctrl+Z sur votre clavier ou sélectionnez Annuler dans la barre d'outils Accès rapide. Vous pouvez appuyer sur Annuler (ou Ctrl+Z) à plusieurs reprises si vous souhaitez annuler plusieurs étapes.
Rétrograder vers la version précédente de Windows
Pendant une durée limitée après la mise à niveau vers Windows 11, vous pourrez revenir à votre version précédente de Windows en sélectionnant Démarrer > Paramètres > Système > Récupération . À côté de Retour , sélectionner Retour.
Oui, vous pouvez, mais il faudra une nouvelle installation. Il n’existe pas d’option de « rétrogradation » qui conserve vos données telles quelles.
Liens connexes. Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC > Commencer . Ensuite, sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres et définissez Restaurer les applications préinstallées ? au Non.
Pour retrouver une version d'antan d'une application, vous devrez faire une recherche sur Internet, afin de trouver la bonne version en version APK. Une fois que vous aurez trouvé le bon document, il suffit de le télécharger.
Ouvrez le fichier que vous souhaitez restaurer et accédez à Informations de> fichier. Si le fichier a des versions antérieures, un bouton nommé Historique des versions s'affiche. Sélectionnez-la pour afficher la liste des versions.
Si l'application de synchronisationOneDrive est installée sur votre PC, cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez restaurer vers une version antérieure dans Explorateur de fichiers et sélectionnez Historique des versions.