Placez vos mains sur vos lombaires de part et d'autre de la colonne, doigts face-face. Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale.
Pour masser, posez vos mains à plat sur la zone douloureuse du dos de la personne souffrante. Commencez par effleurer la peau en faisant glisser les mains. Frottez de plus en plus fort de haut en bas et de gauche à droite sans exercer de mouvement brusque et sans trop appuyer.
Positionnez votre main fermée dans votre dos du côté où vous avez le plus mal. Votre autre main va vous permettre de diriger la pression et de l'augmenter. Cherchez la zone douloureuse et effectuez des mouvements circulaires en remontant votre main serrée de la région du bassin vers le haut.
Masser le dos
On saisit les épaules en glissant jusqu'aux bras, puis on redescend le long des flancs jusqu'à la base du dos. On peut reprendre le mouvement trois fois: d'abord très léger, ensuite un peu plus appuyé et encore un peu plus fort. On peut faire de même pour tous les mouvements.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Croisez vos doigts ensemble et frottez le fond des paumes par un mouvement circulaire puis, sans défaire les doigts, utilisez votre pouce pour travailler la main opposée, en allant de l'extérieur à l'intérieur. Tirez doucement chaque doigt un par un et terminez en pinçant la peau entre vos doigts.
Pour soulager la douleur et assouplir le muscle avant de détendre la contracture, vous pouvez étirer la zone en question. Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Le massage suédois, à la fois doux et profond
Il permet de combiner plusieurs gestes : effleurages, pétrissages, frictions et percussions. L'objectif de ces manœuvres est de travailler les muscles en profondeur. Son efficacité sur l'intensité des douleurs lombaires est éprouvée.
Exercice d'étirement : Droite - gauche
Basculez vos genoux d'un côté en pivotant le haut du corps dans le sens opposé. Inversez la position. Répétez l'exercice 10 fois de chaque côté pour bien étirer votre dos. Peu à peu, vous gagnerez en souplesse et parviendrez même à ce que vos genoux touchent le sol sur le côté.
Les douleurs lombaires sont généralement provoquées par le fait de porter une charge, à la suite d'une activité physique, d'une chute ou d'un accident de la route. La cause la plus fréquente des douleurs lombaires est la déchirure musculaire.
La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.
Quel type d'eau ? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
Hachez les oignons crus et appliquez-les en cataplasme sur les reins. Vous pouvez également faire du jus d'oignon cru à la centrifugeuse et en frictionner les reins. La salsepareille en infusion soigne la néphrite. La faire infuser pendant 15 minutes avant la prise.
Le diagnostic d'un nœud musculaire nécessite un examen physique effectué par un professionnel expérimenté, comme un chiropraticien. Ce dernier examinera la région douloureuse à la recherche d'un ruban musculaire tendu et d'un nodule sensible au toucher, et il évaluera la réaction du patient à la palpation6.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
La mauvaise posture générale. Une mauvaise position de travail. Un état de stress ou de fatigue. Un traumatisme comme par exemple un accident.
Pour un drainage lymphatique efficace, tous les mouvements effectués doivent amener la lymphe à circuler vers cette terminaison. Les ganglions lymphatiques se situent de part et d'autre du cou, à l'intersection entre les clavicules et les muscles du cou.
Le massage active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l'hormone associée au stress. Pendant que vous relaxez, la respiration et la circulation sanguine ralentissent, le stress diminue et votre estomac se met à gargouiller: votre corps est à l'état de repos complet.
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
L'huile essentielle de Thym bornéol ou Thym à feuilles des sarriette qui est également une puissante huile tonifiante et anti-fatigue est recommandée pour les hommes et les femmes. Elle stimule tout l'organisme dans le cas de fatigue générale et sexuelle.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.