Croisez vos doigts ensemble et frottez le fond des paumes par un mouvement circulaire puis, sans défaire les doigts, utilisez votre pouce pour travailler la main opposée, en allant de l'extérieur à l'intérieur. Tirez doucement chaque doigt un par un et terminez en pinçant la peau entre vos doigts.
Placez vos mains sur vos lombaires de part et d'autre de la colonne, doigts face-face. Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale.
Soyez toujours en contact avec la peau.
Même si vous avez besoin de repositionner une serviette, de prendre plus d'huile, pensez à toujours laisser une main sur le corps. Utilisez toute votre main, on ne masse pas du bout des doigts ! Pour éviter les chatouilles, on masse en douceur et sans faire mal, mais fermement.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
L'auto-massage des bras et des mains
Massez vos mains comme si vous pétrissiez une pâte à modeler, en insistant sur les parties sensibles, signe qu'il y a des stagnations qu'il est bon de faire circuler. Etirez les phalanges les unes après les autres et finissez par frotter vos mains afin de dynamiser l'énergie active.
Massez l'ensemble des muscles sollicités pendant l'entrainement, avec les mains, un rouleau, ou un bâton de massage. Réchauffez d'abord vos muscles en frottant et pétrissant doucement, puis augmentez progressivement la pression que vous appliquez sur vos muscles.
Au niveau des poignets
Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ». Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Si on le lui masse, on le fait très doucement, en effleurant d'une main ouverte. On masse les cuisses en glissant les mains du haut du genou jusqu'aux hanches, et on répète. On remonte doucement les flancs, jusqu'à la poitrine et aux épaules.
Les zones les plus massées sont le dos, la nuque et les jambes. Mais d'autres parties telles que le visage peuvent aussi être massées. Par exemple un massage du ventre peut améliorer le transit.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Une petite séance d'auto-massage vigoureux le matin peut nous aider à nous réveiller et faire circuler l'énergie dans notre corps. En soirée, avant le coucher, on se masse pour calmer notre système nerveux et apaiser notre corps et notre esprit.
Tournez votre tête d'un côté, et appuyez gentiment sur la nuque avec les doigts (l'entier des doigts, pas juste les bouts) sur la nuque, juste sous l'oreille. Appuyez assez fort pour qu'il y ait assez de traction entre vos doigts et la nuque, mais pas trop fort.
Les personnes dont le nerf pincé se trouve au niveau du dos peuvent soulever leurs jambes pour diminuer la pression de la colonne vertébrale. Appliquer une pression douce autour de la zone affectée pour détendre les muscles en massant légèrement peut faire du bien.
Cela est dû à l'élimination des déchets et des toxines accumulées dans l'organisme. Le rembobinage : dans de très rares cas, il est possible de voir apparaître certaines tensions après un massage palper rouler. Il s'agit souvent de maux qui existaient autrefois chez le patient.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Plusieurs causes peuvent mener à des courbatures et inconforts après le massage : la condition physique du client, sa posture en général, son degré de sensibilité, son niveau de stress, les manœuvres appliquées, etc. En général, les courbatures sont ressenties 1 à 3 jours après un massage.
La pratique du toucher-massage se décline sous forme de manœuvres (pressions, mobilisations, malaxages doux, glissés légers, caressants ou plus appuyés), qui se pratiquent en souplesse et en douceur avec la paume ou les doigts sur une partie du corps.
Les bienfaits sont multiples : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide". Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.
Le point d'acupression se situe en-dessous du poignet, au début de l'avant-bras, dans le creux en bas de votre pouce, là où se trouvent les deux tendons.