Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
La fréquence de renouvellement du sable n'est donc que de tous les 5 à 7 ans. Il se peut même parfois que le filtre ne se détériore avant le sable. De multiples raisons peuvent pourtant provoquer une détérioration prématurée du sable : le temps, le calcaire ou encore un mauvais entretien du filtre.
En général, le nettoyage du filtre se fait tous les 15 jours en pleine saison, chaque mois le reste du temps.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
L'entretien du filtre à sable avec un nettoyage chimique
Cette accumulation d'éléments salissants va s'encrasser et le sable s'agglomérer. Afin de préserver les qualités de la charge filtrante contenue dans le filtre, il est recommandé d'avoir recours à un nettoyage chimique 1 à 2 fois par an.
Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
il faut veiller à faire un back wash dès que la pression augment de + de 0,5 bar. La valeur de départ est donnée par la combibaison pompe / filtre qui ne se fait pas au hasard, ce qui explique une pression peut être basse chez vous. Nénanmoins, une valeur de zero est anormale.
Pour éliminer ces algues, vous devez : brosser le fond de la piscine à l'aide d'une brosse sur balai télescopique et d'un produit nettoyant. procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore. mettre une dose d'algicide dans l'eau pour combattre le développement des algues.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.
Pour un nettoyage filtre piscine optimal, essayez plutôt Bayrol Filterclean Tab. Super nettoyant pour filtre à sable, Bayrol Filterclean Tab est un désinfectant puissant qui libère 2 composants : il agit d'abord comme traitement choc et chlore le filtre. il se dissoud ensuite lentement dans l'eau pendant 30 minutes.
La règle du temps de filtration s'applique lors de l'hivernage actif : généralement, le temps de filtration journalier de votre piscine se calcule en divisant la température de l'eau par 2. Pour une eau à 12 °C, il faudra donc filtrer 6 heures par jour, et pour une eau à 6 °C, 3 heures suffisent.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent.
- mettez en route votre pompe de filtration et surveillez la descente du niveau d'eau en dessous des buses de refoulements. Cette procédure permet de vider l'eau de la piscine, baissez le niveau jusqu'à 10 cm sous les buses de refoulement et de nettoyer en même temps votre filtre.