Ce découpage du texte doit être chronologique, et les parties doivent être cohérentes. Il faut donc repérer les étapes successives du texte pour déterminer ce plan. Ces mouvements seront les parties qui structureront votre analyse linéaire. Il faut également dégager une problématique du texte.
A. Comment faire une analyse linéaire ? Pour construire ton analyse linéaire, nous te conseillons de faire trois lectures différentes du texte. Chaque lecture te permettra d'étudier le texte plus en profondeur et de découvrir des détails que tu n'avais pas vus avant !
Présentation du texte
Situer le passage à étudier dans l'œuvre, Résumer rapidement le texte et identifier les axes d'étude pour faire émerger les thèmes principaux, et les idées. Le but est de donner des titres à ces parties (mouvements).
Le terme mouvement littéraire ou courant littéraire désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres le plus souvent réunis dans un manifeste. Un mouvement littéraire peut être désigné par le terme « école ».
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
Le mouvement ou le courant sont une approche un peu similaire de la poésie, car on va chercher à classifier la poésie selon un style particulier ou bien selon un type d'écriture, de pensée. Le romantisme en poésie est donc considéré comme un courant ou un mouvement poétique.
Dans un paragraphe, une idée est développée. introduire les personnages, le lieu, l'intrigue du texte. Le dernier paragraphe termine et conclut le texte. Les paragraphes sont liés entre eux au moyen des connecteurs.
Selon la place de la phrase clef, qui exprime l'idée principale, on distingue quatre types principaux de paragraphe. Il est déductif et va de l'abstrait au concret, de l'idée générale aux exemples. Le message essentiel est placé dans la première phrase. La suite du paragraphe développe, explique, justifie ce message.
La locution mouvement littéraire fait référence aux similitudes qui peuvent exister entre plusieurs auteurs ou plusieurs oeuvres littéraires sur une période donnée, que ce soit au niveau du style ou du sujet abordé. Exemple : Allen Ginsberg est un bon représentant du mouvement littéraire de la Beat Generation.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
Victor Hugo se regroupe avec quelques écrivains pour former le Cénacle. Ce cercle de jeunes auteurs sera le foyer de leur mouvement littéraire appelé romantisme.
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune du monde et de la littérature. Les auteurs faisant partie d'un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique et idéologique de l'écriture.
Votre problématique doit prendre en compte la forme de l'écriture du texte. Une bonne problématique ne peut pas être appliquée à n'importe quel texte. Elle est unique. Elle doit aussi être assez large pour prendre en compte tout le texte et assez précise pour montrer que vous avez compris la singularité du texte.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
L'analyse linéaire doit durer environ 8 minutes, sans compter le temps de lecture du texte (introduction, analyse et conclusion). L'analyse linéaire du texte suit la progression du texte, il faut commenter vers par vers, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe. Se rappeler de : - Commenter le style ET le sens.