Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
"On peut préparer les feuilles de cassis en tisane. Il faut les faire sécher et ensuite on peut les prendre en tisane (une cuillère à soupe pour un quart de litre d'eau bouillante). Vous les faites infuser et vous prenez au moins un ou deux bols par jour. Vous aurez ainsi une bonne infusion de feuilles de cassis.
En décoction
Verser 1 cuillère à soupe de feuilles sèches par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas.
Riche en flavonoïdes et en tanins, le cassis est bien connu pour réguler la circulation sanguine et faire baisser la pression artérielle.
Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l'objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l'exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6.
Les tisanes pour la circulation sanguine sont le plus souvent issues des plantes comme le fragon, les fruits rouges, la sauge ou le marronnier d'Inde et la vigne rouge. Leur plus, c'est qu'elles peuvent être bues à tout moment de la journée.
Selon les variétés et les espèces, la récolte des cassis se fait entre juin et fin juillet. Pour les feuilles utilisées principalement en infusion, il est conseillé de les récolter en fin d'été quand il n'y a plus de fruits.
Indications thérapeutiques usuelles
Douleurs articulaires, arthrose, arthrite et goutte, par l'action des flavonoïdes. Fatigue, dépression : le cassis est un tonique général. États grippaux, rhumes, maux de gorge et affections de la bouche, grâce à la vitamine C et aux tanins des baies.
Ayant une teneur importante en fibres, le cassis améliore le transit intestinal et limite les risques de ballonnements ou de constipation après un repas. Il diminue également les risques de certains cancers comme celui du colon.
6 gélules par jour. Portion journalière (6 gélules) : Cassis 1800 mg.
Le sirop de cassis est souvent consommé tel quel, en tant que boisson rafraîchissante : on le dilue dans un grand volume d'eau fraîche, plate ou gazeuse, éventuellement additionnée de glaçons. Il est aussi souvent servi en kir, avec du vin blanc, du mousseux ou du champagne.
- Le cassis est également réputé pour son pouvoir diurétique lui permettant de favoriser l'élimination des toxines dans l'urine. - On peut ainsi utiliser les préparations à base de feuilles de cassis dans le traitement de fond de la goutte.
Le cassis est une excellente source de vitamine C. Effectivement, 1 tasse de cassis frais contient 3 fois plus de vitamine C qu'une petite orange.
Le macérat de bourgeon de cassis est l'extrait le plus employé en gemmothérapie : anti-inflammatoire, anti rhumatismal et tonique, ses bienfaits sont multiples et puissants. Stress, arthrose, bronchite, fatigue – son spectre d'action est large !
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
"Non, on ne peut pas remplacer la cortisone par des produits plus naturels. Quand on donne de la cortisone, c'est vraiment pour des maladies avec des symptômes gênants ou des maladies graves et la cortisone est un traitement remarquable.
On le trouve en France et en Europe à l'état sauvage, là où le sol est humide et ombragé. Cependant, le Cassis (Ribes nigrum) aujourd'hui est avant tout cultivé pour ses fruits, ses feuilles et ses bourgeons. D'ailleurs, de nombreuses personnes ont des pieds de cette plante dans leur jardin.
Cassis Feuilles 40g - Herbier De France à Prix Carrefour.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Pour soulager ce symptôme, vous pouvez surélever vos jambes, porter des bas de contention ou encore appliquer du froid sur vos jambes (eau, bombe) en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.
Les fruits rouges, pour une meilleure circulation sanguine et un confort au quotidien. Jambes lourdes et douloureuses ? Framboise, cassis, groseille, mûre ou encore myrtille…