La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
L'astuce pour faire un ourlet dans une maille Pour réaliser un ourlet qui restera extensible et avec plus d'esthétisme qu'un point zigzag, utilisez une aiguille double (écartement 0,4). Cette aiguille à deux pointes se place comme une simple aiguille sur la machine.
Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.
Choisissez la bonne aiguille pour coudre du tricot
La maille est fragile ! Coudre du tricot nécessite une aiguille spéciale jersey, à bout arrondi, pour éviter d'accrocher les mailles ou de sauter des points: plus le tricot est grossier, la laine épaisse et les mailles lâches, plus le risque d'accrocher est grand.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Raccourcir la robe. Découpez le tissu. Coupez le bas de la robe avec des ciseaux en suivant le trait le plus bas que vous avez tracé. Après avoir tracé les repères, découpez le vêtement en suivant le repère correspondant au surplus de couture pour retirer le tissu en trop X Source de recherche .
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Vous pouvez utiliser du fil de polyester, de coton ou de soie sans danger.
Pour marquer le départ, faites un point d'arrêt sur l'endroit du revers : piquez plusieurs fois au même endroit (3 ou 4 points suffisent). Le point de chausson est la clé de voûte de l'ourlet invisible. Ce point permet de maintenir deux tissus l'un contre l'autre de la manière la moins visible possible.
Utiliser un fil en polyester ou coton. Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles qui glissent)
Mettez sur la machine à coudre une aiguille correspondant au tissu que vous utilisez. Enfilez la machine avec un fil de couleur coordonnée à votre robe. Réglez la machine sur un point droit classique. Cousez l'ourlet, sur l'envers, en piquant (cousant) à 1 mm du bord de l'ourlet.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
L'ourlet invisible est, comme son nom l'indique, un ourlet qui ne se voit pas sur l'endroit du tissu. C'est un grand classique de la couture qu'il est important de connaître. Il existe différentes méthodes pour le réaliser et certaines se démarquent de par leur savoir faire ou la patience qu'elles requièrent.
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Pour réaliser un faux ourlet on utilise soit une bande de tissu de préférence de la même couleur que le tissu principal soit un ruban de biais. Couper une bande de tissu de la même longueur que l'ourlet et de 6 cm de largeur par exemple.
Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose. Pour coudre une robe droite, privilégiez un tissu de poids moyen avec de la tenue comme une popeline de coton, un denim ou encore une gabardine.
Idéalement on prend un fil de Polyester. Le fil 100% coton est cassant et ne peut coudre QUE du coton. On préfère le polyester qui peut coudre tout type de tissu et quand il est de qualité va être plus solide.
Si vous hésitez entre deux couleurs, je vous conseille de prendre la plus foncée. Si votre tissus contient plusieurs couleurs: Choisissez d'assortir votre fils à la couleur dominante ou à la plus foncée. Enfin, il vous reste l'option si vous le souhaitez d'utiliser un fil contrasté pour mettre en valeur les coutures.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Ce patron estival peut se réduire ou s'agrandir à partir de la taille 38, en enlevant ou en ajoutant pour chaque taille: 1 cm par demi-devant et 1 cm par demi-dos.
De manière générale, les robes longues ou mi-longues tolèreront mieux l'ajout d'une ceinture que les courtes. Les robes portées près du corps ne nécessiteront pas de ceinture large, mais plutôt un lacet ou un cordon fin. Une ceinture de robe apportera à une tenue assez floue, un effet blousant qui sera très charmant.