La terrine de lapin se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Châteaumeillant rouge, un Côtes d'Auvergne Madargues rouge, un Beaujolais Villages rouge nouveau, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge ou encore un Arbois rouge.
Le civet de lapin au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Aubin premier cru Les Combes au Sud blanc, un Givry premier cru Servoisine blanc, un Pouilly-Fuissé le clos, un Mercurey premier cru Clos de Paradis blanc ou encore un Beaune premier cru Sur les Grèves ...
Les petits pâtés à la viande se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Savigny-lès-Beaune rouge, un Côte de Beaune rouge, un Côte de Nuits-Villages rouge, un Graves rouge ou encore un Morey-Saint-Denis rouge.
Des vins rouges légers et fruités : Anjou-Villages en Loire, Saint-Nicolas de Bourgueil en Loire, Chinon en Loire, Saumur-Champigny en Loire, Brouilly en Beaujolais et un Moulin-à-Vent en Beaujolais.
La marinade du civet de lapin se fait avec un vin rouge. Beaucoup recommande un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne, pour ses notes légèrement épicées et poivrées. Pas faux. Mais si vous aimez les plats plus puissants, alors un autre cépage comme un Syrah (Côtes-du-Rhône) sera également très bien.
Un lapin à la moutarde ou à la crème préfère le vin blanc, comme une bouteille de Bourgogne ou d'Alsace. Les sauces plus corsées, comme le lapin cuisiné à l'istrettu ou le lapin aux pruneaux se marient elles avec des vins rouges aux tanins fondus, comme un Crozes-Hermitage ou un Pinot noir d'Alsace.
La terrine aux deux saumons se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire blanc, un Bandol blanc, un Saint-Aubin premier cru Village blanc, un Ladoix premier cru Les Joyeuses blanc ou encore un Rully premier cru Molesme blanc.
Le lapin aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Criots-Bâtard-Montrachet, un Bâtard-Montrachet, un Chassagne-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Le lapin aux pruneaux se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Roussillon Villages, un Arbois rouge, un Côtes du Jura rouge, un Bouches-du-Rhone rouge ou encore un Collines Rhodaniennes rouge.
Le pâté en croûte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Gigondas rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Corbières rouge.
Le pâté en croûte avec gelée se consomme généralement froid. On pourra aussi le faire tiédir à four doux, avant de le servir avec une salade. Les pâtés en croûte sans gelée peuvent se réchauffer à four chaud.
Les pâtés et les terrines sont souvent servis froids mais surtout pas glacés car ils perdraient de leur saveur. Traditionnellement, ils sont accompagnés de légumes cuisinés à l'aigre doux, au vinaigre ou en chutney et sont servis avec un pain choisi en fonction de leur goût (pain de mie, aux fruits secs, seigle, …).
Le pâté de campagne au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Gigondas rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Minervois rouge ou encore un Corbières rouge.
Les rillettes de porc se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Vaux-en-Beaujolais rouge, un Anjou gamay, un Coteaux du Vendômois rouge, un Touraine rouge ou encore un Bordeaux rouge.
Le sauté de lapin aux olives se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras rouge, un Ajaccio rouge, un Patrimonio rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.