Le coin lecture doit être installé loin des écrans et du passage, près d'un mur ou d'un angle. Il se compose d'un fauteuil confortable, une table d'appoint, une lampe, une bibliothèque et d'accessoires pour rendre le tout très cocooning. Sur le fauteuil, ajoutez des coussins confortables et une couverture douce.
Il vous suffit de créer un coin détente en installant un tapis épais sur le sol. Agrémentez-le de poufs, de coussins ou encore de tentures et vous obtenez un espace coupé du monde en plein coeur de la maison !
Recyclez vos palettes ! Une petite place vide près d'une fenêtre ou sous une fenêtre de toit devient l'endroit idéal pour créer un coin lecture. Un fauteuil confortable, quelques coussins moelleux et le tour est joué. Si votre cuisine est petite et compacte, n'hésitez pas à utiliser tous les coins pour l'optimiser.
Loin des écrans, loin du passage et de préférence près d'un mur, d'un angle ou d'une cloison : telles sont les priorités pour aménager un coin lecture dans le salon. Pour être accueillant et propice à la concentration, il doit reproduire l'effet d'une alcôve, une bulle hors de l'agitation.
On conçoit un coin lecture cosy avec des étagères
Disposez les étagères de façon symétrique au-dessus d'un meuble bas en misant sur des équerres de fixation colorées, pourquoi pas, pour pimper le design de la bibliothèque. Ajoutez un fauteuil confortable, quelques plantes vertes, et votre coin lecture est prêt !
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Tissu ou cuir ? Selon la forme de votre fauteuil, le cuir peut être glissant, alors essayez-le. Un rembourrage ferme offre un soutien si vous préférez vous asseoir pour lire. Un rembourrage doux est idéal pour une position de lecture plus propice pour se prélasser.
Des coussins pour un coin lecture cosy
Aménagez un coin lecture cosy où votre mini pourra s'installer confortablement pour lire. Utilisez des matelas de sol et des coussins afin de créer une sorte de petit canapé coloré et moelleux dans sa chambre.
Dissimuler le miroir dans un coffre pour gagner en espace et en style ! *Optez pour des étagères. C'est la solution la plus économique pour se créer un coin beauté dans son intérieur. Et pour cause, il suffit simplement d'acheter des étagères et quelques petits accessoires déco pour y parvenir.
Dans un petit salon, par exemple, l'incontournable meuble TV d'angle, le rangement d'angle, le canapé d'angle ou le bureau d'angle seront les bienvenus. Autre option envisageable : fixer au mur, de chaque côté de l'angle, des petits meubles d'angle comme quelques étagères ou des caissons de manière asymétrique.
Les matériaux tels que le bois, le rotin ou l'osier trouvent également leur place dans une décoration zen. Il faut aussi miser sur les meubles bas, les coussins moelleux posés à même le sol ou encore les poufs. Les meubles bas ont l'avantage de décorer la pièce sans l'envahir.
Pour créer votre coin de verdure zen, l'idéal sera de miser sur un mobilier de jardin en matières naturelles. Vous pouvez par exemple installer des meubles design asiatiques taillés en pierre naturelle ou en bois. Une autre solution sera d'opter pour des bacs en bois et des pots de fleurs en pierre.
Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
Et surtout, on évite de redresser sa tête à l'aide d'un oreiller en position allongée : sinon, gare aux douleurs cervicales ! Pour lire confortablement au lit, privilégiez également un éclairage doux : oubliez la grande lumière de la pièce (sauf si l'éclairage est modulable) et préférez la lampe de chevet.
Un bon coussin de lecture pour lit et canapé est un accessoire incontournable pour les passionnés de lecture. Il fournit le soutien dorsal dont vous avez besoin en position assise et vous permet de lire confortablement pendant une longue période.
Encadrez davantage l'espace avec une table console adossée au canapé. Vous pourriez y placer des objets de déco mais aussi des lampes, pour ajouter plus de lumière à ce coin du salon. Choisissez bien le mur en face de votre canapé, car il sera une sorte d'accent au sein de cette partie du séjour.
L'astuce principale pour le salon c'est de choisir une table basse ronde, ou de forme triangulaire, un tapis rond, surtout pas carré afin de former un triangle entre le canapé, le mur et la baie vitrée. Le canapé devra avoir un dossier bas afin de ne pas couper le volume de la pièce ni la perspective.
Dans la chambre, on choisit un bureau d'angle, dans la cuisine une étagère d'angle, et même dans l'entrée, le meuble pour les chaussures et les vestes s'installe dans un angle. De la sorte, on optimise l'espace et on gagne quelques mètres carrés. Mais ces coins peuvent aussi servir pour décorer.
Oubliez les meubles encombrants et tout ce qui pend de la place ; les lustres imposants, les épais rideaux et les gros objets déco. Préférez des placards aux portes coulissantes et intégrés dans les murs, qui occuperont toute la hauteur pour optimiser au maximum l'espace.
Privilégiez des couleurs toniques et chaudes voire foncées. Des murs blancs pourraient facilement donner une impression de vide. En revanche, peindre un ou plusieurs murs en rouge par exemple, structure l'espace et le rapetisse. Si vous le pouvez, jouez également sur les matières.