Recette n°1 :
Versez 200 ml d'eau tiède dans une bouteille et ajoutez 50 g de sucre roux puis mélangez la solution jusqu'à ce que tout soit dissous. Ajoutez ensuite 1 g de levure à la surface et mélangez. Le gaz qui s'échappe de la bouteille va attirer les mouches à l'intérieur.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
La levure de boulanger est l'appât le plus efficace contre les mouches (et les moustiques).
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.
Les moustiques ainsi que les mouches aiment beaucoup les couleurs sombres comme le bleu foncé. Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
La piqûre de mouche
Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent piquer. La piqûre est très douloureuse, comme celle du taon. La zone piquée peut être légèrement gonflée.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
Mode d'emploi: Réchauffez le ruban dans la paume de la main avant de le dérouler pour ramollir la glu. Déroulez le ruban délicatement et fixez le en hauteur, à l'écart des passages. Ne pas placer directement sous les rayons du soleil.
La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l'extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Il est plutôt question d'odeurs et de chaleur.
Les mouches prolifèrent plus dans les zones chaudes et humides. Elles sont attirées par ces deux éléments.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Quoi qu'il en soit, tous ces insectes ont des yeux à facettes, où une facette est un récepteur photosensible indépendant des autres. Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie.
Coupez votre citron en 2. Plantez environ 12 clous de girofle dans chaque moitié, côté pulpe. Placez ces moitiés de citron aux endroits de passage ou envahis par les mouches. Changez les citrons (et clous de girofle s'ils perdent de leur parfum) tous les 3 jours environ.
Les insectes détestent l'odeur de la cannelle, c'est un répulsif naturel dans la nature. Ajoutée au vinaigre blanc qui a une odeur très forte, les insectes ne s'approcheront plus de votre maison. Ce mélange repousse les insectes, mais il tue aussi leurs oeufs.