Les coureurs de cross-country ou de marathon roulent souvent avec un guidon d'une largeur comprise entre 700 et 740 mm, car plus étroit signifie généralement plus léger.
On se tournera généralement vers un cintre relevé entre 20 et 40 mm pour une position plus rassurante dans les fortes pentes. Une largeur au-delà de 750 mm permet d'assurer un maximum de stabilité dans les parties les plus engagées.
Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.
Choisir une potence pour le VTT. Pour un VTT, la potence moyenne est d'une longueur de 80 mm et d'une inclinaison de 8°, notamment pour la rando. Pour plus de confort, il est possible de monter une potence de taille moyenne entre 60 et 100 mm dont l'inclinaison est comprise entre 10 et 15°.
Dans le cas de l'enduro, la largeur de votre guidon mesurera entre 700 et 800 mm et le rise fera de 10 à 25 mm. Si vous êtes plutôt all-mountain, le guidon aura les mêmes caractéristiques que celui de l'enduro. La pratique du vtt de randonnée requiert un confort optimal ainsi qu'une bonne réactivité et stabilité.
En XC ou Marathon la largeur de cintre se situe généralement entre 650 et 700 mm, voire 740 mm. En Trail et All-mountain, les largeurs se situent autour des 750 mm et jusqu'à 800 mm pour la descente / le DH.
La largeur
Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm. La règle générale veut que cette mesure corresponde à la largeur des épaules du cycliste, cependant d'autres facteurs peuvent entrer en jeu.
Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo. ~ Enfin, si vous vous situez dans les pratiques extrêmes, les potences les plus courtes (de 0 à 60 mm) avec une inclinaison très forte allant jusqu'à 20°, seront pour vous, les plus adaptées.
Le ''rise''
Les guidons de VTT ont généralement un ''rise'' variant entre 0 (''flat-bar'') et 100 mm (4 pouces). Le ''rise'' influence la position du pilote. Si la position semble trop basse (pour un pilote de grande taille, par exemple), un ''rise'' plus élevé peut aider à obtenir à une position plus confortable.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
Le cintre plat recourbé
Avec ce cintre, la forme du guidon permet néanmoins une position de conduite plus détendue. Plus il est recourbé vers l'arrière et plus on pourra adopter une position de conduite confortable sur le vélo. Il permet notamment de positionner les mains vers l'intérieur du corps.
Il existe plusieurs dimensions de cintres en fonction de l'usage futur et il faudra choisir le cintre le plus adapté de la catégorie : Pour un homme, la dimension standard d'un cintre est de 45 à 48 cm. Pour une femme, la dimension standard d'un cintre est de 41 cm.
De manière générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Certains compétiteurs en quête d'aérodynamisme la préfèrent plus basse. Notez qu'en baissant le guidon, la puissance du vélo augmente. Vous devez donc trouver un compromis entre puissance et confort selon votre pratique.
Les largeurs de 2,25 à 2,40 sont typiques des pneus VTT All Mountain . Et la fourchette de section des pneus XC est comprise entre 2,00 et 2,25. Les pneus VTT loisir peuvent être parfois plus fins, à partir de 1,90 de section.
La largeur du cintre est la plus simple à trouver, c'est une mesure axe-axe* la plupart du temps.
En ce qui concerne le VTT, il y aura une hauteur de guidon recommandée pour chaque discipline : Cross Country, Enduro, Downhill… Dans le premier cas, la principale exigence est une posture d'attaque, la recommandation est que le guidon doit être entre 2 et 5 cm en dessous de la selle.
Pour se faire il faut plier les bras et se pencher vers le vélo, et quand vous vous sentez prêt, donnez simultanément une impulsion avec les pieds et les épaules pour que l'avant du VTT se lève. Une fois la roue levée, votre poids doit rester sur l'arrière et vos bras sont tendus !
Le mot oversize s'emploie en français dans le domaine de l'habillement, de la mode. Il qualifie tout d'abord un style vestimentaire caractérisé par des vêtements larges, amples, de taille un peu trop grande.
Une manivelle parallèle au tube oblique de votre vélo route, placez vos mains dans le creux du cintre, votre coude doit effleurer le genou et le cintre doit masquer l'axe de la roue avant. Si vos bras sont trop repliés, la potence est trop courte et le cintre trop haut.
Le diamètre de votre cintre :
Qu'elle soit ahead-set ou à plongeur, votre potence doit s'ajuster au cintre de votre vélo. Il est donc indispensable d'en connaître le diamètre. Celui-ci varie la plupart du temps entre 25,4 mm et 31,8 mm (cintre dit “oversize”). Il atteint plus rarement les 35 mm de diamètre.
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
Pour référence générale, vous devez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si votre hauteur de selle se situe entre 60 et 68 cm, la distance théorique sera de 47 à 50 cm. À l'autre extrémité de la plage, une selle réglée à 79 ou 83 cm, la distance entre la selle et le guidon serait comprise entre 59 et 63 cm.
Pour un confort optimal, veillez à ce qu'il soit à la bonne hauteur et surtout, qu'il soit à la bonne distance de votre selle. Ne négligez pas non plus le choix de la largeur de votre cintre. Idéalement, elle doit être égale à celle de vos épaules.
Attention. Après une chute importante, il est fortement conseillé de changer votre cintre pour éviter une rupture malencontreuse car celui-ci a pu être endommagé. Il pourrait mettre en péril sa résistance à la fatigue sans que cela soit visible à l'œil nu.