l'homme ainsi, a besoin d'être éduqué, suivi, pour exprimer son potentiel d'humanité. en effet, sans éducation, l'homme ne peut communiquer, apprendre, avoir des connaissances. ainsi, sans "ducation, l'homme est condamné à rester ignorant, dans l'obscurité intellectuelle.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'éducation humaniste ne renonce pas pour autant à la dimension religieuse. Elle christianise au contraire l'idéal antique de la pietas et des vertus, et fait des auteurs classiques (latins, grecs et hébreux) un moyen de mieux comprendre les textes sacrés.
Selon Kant (2004 : 104), rappelons-le, l'éducation vise à sortir l'humain de l'animalité pour le destiner à l'humanité. Pour lui, il existe des germes du bien en l'humain à partir desquels il doit se déployer pour « s'améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s'il est mauvais, développer lui-même sa moralité ».
C'est en passant par la voie de l'éducation que l'homme parvient à assumer son humanité. Ainsi, « l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation »[4] nous dit-il. L'éducation transforme donc l'homme en lui donnant la possibilité de se réaliser. A travers elle, l'homme acquiert des qualités purement humaines.
l'homme ainsi, a besoin d'être éduqué, suivi, pour exprimer son potentiel d'humanité. en effet, sans éducation, l'homme ne peut communiquer, apprendre, avoir des connaissances. ainsi, sans "ducation, l'homme est condamné à rester ignorant, dans l'obscurité intellectuelle.
92-93) en vue d'analyser des aspects fonctionnels de l'acte d'enseignement nous a fourni quelques idées de comportements, principalement dans les grandes catégories de fonctions suivantes : de contrôle, de facilitation, de développement de contenu.
L'éducation, ce sont les influences que l'homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l'effet d'une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard.
Pour Socrate relayé par Platon, la finalité de l'éducation est donc l'orientation vers la vérité du Bien et des valeurs qui en dérivent, une formation qui vise l'excellence intellectuelle et morale de l'homme, l'arétè des Grecs.
Pour Aristote, la finalité de l'éducation est identique à la finalité de l'homme. Évidemment, toute éducation vise, explicitement ou implicitement, un idéal humain. Mais, pour Aristote, l'éducation est indispensable pour l'actualisation complète de l'homme. Le bien suprême auquel tout homme aspire, c'est le bonheur.
2) L'humanisme affirme la valeur, la dignité et l'autonomie des individus et le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible qui soit compatible avec les droits des autres. Les humanistes ont le devoir de se soucier de l'humanité entière incluant les futures générations.
Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.
Elle permet à l'homme de devenir un sujet autonome, capable de réfléchir sur le monde des déterminations et des tutelles (le monde naturel) dont ce sujet s'émancipe comme conscience. Elle permet à l'homme comme individu et comme communauté d'arriver à l'autodétermination et à l'autoconscience.
L'éducation nous ouvre de nombreuse porte mais elle nous permet aussi d'apprendre de nos erreurs, et elle nous donne les armes nécessaires pour nous remettre en question lors des périodes difficiles.
En promouvant l'égalité des chances, l'école devrait assurer une plus grande égalité entre les hommes en fondant les différences sociales sur le seul mérite. L'éducation devrait aussi contribuer au développement économique en enrichissant les individus et en accélérant le progrès technique.
Comme on le voit, l'opinion en matière d'éducation a bien évolué. En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Inutile de préciser que les grands philosophes du passé ont abordé le problème de l'éducation. Platon, Aristote, les stoïciens, Augustin, Thomas d'Aquin, Erasme, Hobbes, Locke, Hume, Helvétius, Rousseau, Kant, Fichte, Hegel, Nietzsche… en ont fait un thème central de leur pensée.
Or l'éducation sophistique permettait à chacun de se distinguer dans la cité et avait comme but l'habileté d'argumentation, la persuasion de la foule, la gloire, le pouvoir et l'accumulation de l'argent, choses qui sont même dans notre époque, des objets que poursuivent la plupart des gens.
Il aurait été l'élève de Théodore de Cyrène, le précepteur de Socrate, qui lui aurait enseigné les mathématiques.
L'éducation rousseauiste est une éducation éminemment pratique y compris au sens artisanal du terme. L'enfant doit apprendre, car, adulte, il devra être capable de vivre par lui-même.
La philosophie de l'éducation n'est autre qu'une discipline scientifique qui répond à la question fondamentale « Pourquoi ? ». Elle est considérée comme une philosophie avec les enfants qui vise à résoudre le problème de l'origine des connaissances humaines, de leur évolution ainsi que de leur utilisation.
Le monde intelligible ne se rapporte à rien de concret, il ne représente pas un véritable monde, mais plutôt un exercice d'introspection intellectuelle avec pour carburant les expériences que nous ont procurées nos sens.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
Un enseignant ou une enseignante est une personne chargée de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement à autrui dans le cadre d'une formation générale ou d'une formation spécifique à une matière, un domaine ou une discipline scolaire.
La pédagogie est formée par les convictions d'un éducateur en matière d'enseignement et concerne l'interaction entre la culture et les différentes manières d'apprendre. Afin d'aider les élèves à tirer parti de leurs acquis, des relations significatives doivent exister dans la classe.