Autour de l'ouverture, repliez la marge de couture vers l'intérieur et repassez. Pour former le revers ou rabat, repliez la partie imprimée sur le côté uni, à 3 cm. Repassez ce rabat. Cousez le bouton décoratif au centre, en prenant toutes les épaisseurs de tissu.
Couper un rabat dans l'entoilage, sans rajouter de valeur de couture. Entoiler un rabat. Assembler les rabats endroit contre endroit, piquer à 1 cm du bord sans coudre le bord qui sera assemblé au vêtement. Retailler les valeurs de couture (mais pas celle du haut), cranter si nécessaire et retourner.
La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.
Après avoir dégagé les angles de votre pochette (recoupez la marge en biais à 2-3 mm de la couture), retournez sur l'endroit. Autour de l'ouverture, repliez la marge de couture vers l'intérieur et repassez. Pour former le revers ou rabat, repliez la partie imprimée sur le côté uni, à 3 cm. Repassez ce rabat.
Pour fermer un sac simplement, vous pouvez poser un bouton pression aimanté. Facile à fixer sur votre sac, il se fermera sans effort. Les fermetures cartables donnent un petit côté rétro à vos sacs ou pochettes. Si vous recherchez un fermoir original, utilisez un tourniquet.
Préparer le tracé pour le matelassage
- Préparer le matelassage du cuir en décalquant le tracé « soleil » sur le rectangle de papier de soie. - Assembler la ouatine sur l'envers du cuir avec du double-face. - Puis positionner le papier de soie sur l'endroit du cuir à l'aide de pinces afin de ne pas l'abîmer.
La poche paysanne est une variante de la poche passepoilée, c'est exactement le même principe de montage, la seule différence c'est qu'il n'y a qu'un seul passepoil par poche. Préparez les passepoils (2 grands et 1 petit), pliez-les en deux dans le sens de la longueur et envers contre envers puis plaquez le pli au fer.
La poche raglan
La poche passepoilée présente deux couches de passepoil, en haut et en bas. Réalisez cette poche avec un seul passepoil et vous obtenez une poche raglan ! Elle aussi est une poche assez classique et classe, discrète, qui agrémente vestes, chemises et pantalons.
Elles sont cousues pour éviter que le manteau ne s'abîme lors du transport et du stockage. Et non, on évite de les découdre si on veut avoir une allure chic : cela empêche de mettre les mains dans ses poches, ou de les déformer avec ses clés ou autres !
Le montage de la poche prise sur le côté à votre pantalon
Puis positionner endroit contre endroit le côté devant avec le côté dos du pantalon. Épinglez et faufilez entre les deux points de repère. Piquez normalement à 0.5cm entre les deux repères. Assemblez les deux poches endroit contre endroit et piquez.
Tirer doucement les deux passepoils vers l'intérieur. Les deux coins d'entoilage et du tissu du vêtement doivent se replier sur l'envers. Repasser (avec une pattemouille pour ne pas laisser la marque des passepoils sur l'endroit) les passepoils sur l'endroit du vêtement.
Plier la patte de poche en 2, endroit contre endroit, et coudre chaque extrémité de la patte en prenant 1cm de couture. Si le tissu est épais, dégarnir les angles et retourner la patte de poche sur l'endroit. Réaliser maintenant une couture à 2cm du bord replié.
La plus simple est de prendre les deux anses du sac et de les mettre l'une dans l'autre, puis de tirer sur les anses pour serrer le sac. Vous pouvez aussi mettre le sac à l'envers et rabattre le haut du sac vers l'intérieur, puis de le fermer avec une corde ou un cordon.
D'abord, on coud les 2 lignes du fond : parallèles au biais, à 9,5 cm du haut du biais. Puis on coud les lignes de séparation des poches : pour les 3 poches, coudre 2 lignes à 11 cm de chaque bord (les 2 lignes seront écartées de 10 cm) ; pour les 2 poches, coudre au milieu à 16 cm.
Couper et doubler la poche
Couper également une poche dans la doublure. Assembler la poche et sa doublure, endroit contre endroit, en piquant à 1 cm du bord et en laissant une ouverture de quelques centimètres à un endroit où le bord est relativement droit.
Piquez à 1 cm du bord le long de la poche. Réalisez cette étape 4 fois : sur les 2 côtés du devant et sur les côtés des 2 dos. Surfilez les côtés de la robe y compris le bord droit des poches. Repassez sur les coutures en plaçant les poches vers l'extérieur.
Tutoriel : poche élastique
Cela forme un petit “tunnel” pour faire passer l'élastique. Coudre l'élastique sur l'un des côtés avec un point zigzag, puis, avec votre épingle à nourrice le faire ressortir de l'autre côté et coudre un zigzag pour le fixer en place.
Désigne un modèle de poche coupée dont la ligne est courbe en démarrant à la ceinture et en finissant au niveau de la couture du côté du pantalon ou de la jupe.
Mesurer et couper le bois. 1.1 - Mesurer et couper 2 morceaux de 2"x4"x5' pour former les côtés (droite et gauche). 1.2 - Utiliser les retailles de 2"x4"x3' pour former les extrémités (haut et bas). 1.3 - Mesurer et couper le contreplaqué à 3'x5' pour former le dessus.