Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
On peut aussi utiliser de la lavande ou du romarin séché dans un vaporisateur : après une infusion de quelques heures dans de l'eau chaude, on ajoute de la cannelle et un peu de vinaigre blanc et le répulsif maison est prêt à l'emploi !
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Les répulsifs
Une autre astuce assez performante est de placer quelques branches de rosiers juste taillées, votre chat n'aura pas envie de s'y frotter les coussinets. De nombreux végétaux sont réputés être détestés par les chats : géranium, citronnelle, lavande, sauge, romarin, thym, Coleus canina …
Mélangez du jus de citron, du romarin et du vinaigre blanc, trois répulsifs que les chats détestent. Mettez le liquide dans un flacon pulvérisateur afin de pouvoir l'utiliser facilement dans le jardin par exemple.
Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un répulsif polyvalent qui s'avère également efficace contre les chats. Son odeur forte et acide est un moyen de dissuader la présence de félins. En le pulvérisant dans les zones que vous souhaitez protéger, vous créez une barrière olfactive que les chats préféreront éviter.
L'odeur la plus détestée par une large majorité de félins reste cependant celle du vinaigre blanc. Si le chat urine à l'intérieur de la maison, l'astuce consiste à vaporiser les zones concernées avec du vinaigre blanc à peine dilué avec de l'eau.
Pour éloigner les chats des jardins, des parterres de fleurs ou de zones spécifiques de la propriété, dispersez des objets parfumés qui ne font pas appel à l'odorat d'un chat, comme des zestes d'orange ou de citron frais, des sprays parfumés aux agrumes biologiques, du vinaigre ou de l'huile de lavande. , citronnelle, citronnelle ou eucalyptus .
Les répulsifs pour chats sont-ils vraiment efficaces ? « Oui, ceux qui fonctionnent fonctionnent », déclare Nagelschneider. « Vous devez également utiliser le bon moyen de dissuasion pour le travail.
Les chats n'aiment pas la forte odeur du vinaigre et évitent donc les zones qui en sentent. Le vinaigre est un excellent remède maison pour dissuader les chats de faire caca car il est sûr, non toxique et efficace grâce à sa forte odeur. Oui, le vinaigre est un moyen de dissuasion efficace qui peut empêcher les chats de faire pipi et caca dans certaines zones.
Jadis, les ancêtres de nos chats faisaient leurs besoins un peu partout sur leur territoire, de sorte à signaler leur présence à leurs éventuels rivaux. Certains chats gardent cette habitude et font leurs besoins en dehors de leur litière pour signaler ou étendre leur territoire.
La verveine citronnelle
Bien que son odeur ainsi que son goût puissent vous plaire à vous, les chats ne l'aiment pas du tout. Pour assurer une croissance saine et vigoureuse, il est recommandé de lui apporter un engrais régulier, riche en nutriments essentiels.
N'abusez pas du vinaigre blanc : utilisé en grande quantité, il peut perturber l'environnement olfactif de votre chat.
Les décongestionnants pour le nez
Ces médicaments peuvent être dangereux s'ils contiennent de la pseudoéphédrine. Cette molécule est retrouvée, par exemple dans le NyQuil et le Vicks et certains médicaments pour les sinus. Une fois ingérée, elle peut causer des troubles cardiaques et peut être fatale.
De nombreux chats deviendront fous de l'odeur de l'eau de Javel . Cependant, tous les chats ne réagiront pas ainsi. Certains chats ne réagissent pas du tout. D’autres chats sont activement repoussés par l’odeur et font tout leur possible pour l’éviter.
Vinaigre. Mélangez du vinaigre avec du savon liquide pour les mains et de l'eau à parts égales . Vaporisez, essuyez ou versez sur les zones préoccupantes selon que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. L'ail, le poivre et le citron mélangés à de l'eau sont un autre moyen de dissuasion.
Catwatch est le SEUL dispositif de dissuasion pour chats recommandé par la RSPB . CATWatch utilise des rafales ultrasoniques pour repousser les chats SANS leur nuire – ces rafales ultrasoniques sont inaudibles pour nous, mais sont très efficaces pour repousser les chats.
Placez des écorces d'agrumes (les oranges et les citrons fonctionnent le mieux), de l'ail, du vinaigre, du café moulu, de la moutarde, de la citronnelle ou de l'eucalyptus autour de votre jardin. Ces odeurs ne nuiront pas aux chats, mais elles les inciteront probablement à aller ailleurs. Vous pouvez également planter de la lavande, du romarin, de la citronnelle et de la rue dans votre jardin.
Nettoyez tous les endroits où votre chat a fait pipi de manière inappropriée avec un nettoyant enzymatique . Votre chat cessera de marquer à ces endroits. Placez des friandises à proximité de l'endroit où vos chats font pipi de manière inappropriée. Si votre chat fait pipi sur le lit, placez-y des friandises.
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez une cuillère à café de jus de citron avec ½ litre d'eau. À appliquer sur la partie du jardin concernée et à renouveler régulièrement pour que l'odeur acide dissuade votre animal à quatre pattes de recommencer à cet endroit.
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil. En revanche, les chats n'apprécient généralement pas cette odeur.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Les chats sont connus pour être des animaux territoriaux, indépendants, curieux, ce qui explique leur envie constante d'explorer leur environnement. Généralement, ces visites félines ne sont que temporaires, à moins que vous ne les encouragiez.