Les moucherons des maisons se reproduisent rapidement, ce qui explique pourquoi ils peuvent soudainement apparaître en grand nombre. Les femelles pondent leurs œufs sur des surfaces humides riches en matières organiques, telles que les drains obstrués, les poubelles, les composts ou les tuyaux d'évacuation.
Les moucherons adorent par exemple tourner autour des poubelles. La chaleur et l'odeur de la nourriture en composition les attirent comme des aimants. Ceux-ci apprécient également l'humidité du terreau de certaines plantes au jardin. Les moucherons peuvent en profiter pour y pondre leurs œufs.
Les moucherons raffolent de la nourriture et de l'humidité. Autant vous dire que si votre vaisselle sale reste trop longtemps dans le bac de votre évier, ces petits insectes se feront un plaisir de vous envahir. Pour y remédier, vous n'avez pas d'autre choix que de faire votre vaisselle après chaque repas.
Vous pouvez aussi opter pour une préparation à base de marc de café et d'eau bouillante, tout aussi efficace. Nettoyez votre poubelle avec de l'eau chaude et du citron, c'est un désinfectant naturel et les moucherons en détestent l'odeur. Une solution idéale pour les tenir à l'écart !
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'apparition de moucherons (appelés également mouches de drain) : De la matière organique s'est accumulée dans votre siphon, les bouches humides ou vos canalisations (restes de nourriture, résidus organiques, cheveux, etc.).
Autre conseil: nettoyer le couvercle avec du vinaigre blanc, qui dégage une odeur forte que les insectes n'apprécient pas. Pour le verre, il peut être utile de rincer les fonds de bouteille de soda, de vin, de bière. Car les mouches et moucherons adorent le sucre et l'alcool…
Ne les laissez pas s'installer
Ne laissez pas non plus de point humide: verre d'eau, bac à vaisselle rempli, plantes trop arrosées, etc. S'il n'y a ni nourriture ni eau dans les parages, les moucherons seront moins attirés par votre intérieur.
Réaliser un piège avec du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Il s'agit d'une astuce de grand-mère particulièrement efficace pour se débarrasser des moucherons qui envahissent nos cuisines.
Préparez une solution avec du savon à vaisselle. Vaporisez cette solution sur la plante et bien entendu sur le substrat. Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises.
Les moucherons des maisons se reproduisent rapidement, ce qui explique pourquoi ils peuvent soudainement apparaître en grand nombre. Les femelles pondent leurs œufs sur des surfaces humides riches en matières organiques, telles que les drains obstrués, les poubelles, les composts ou les tuyaux d'évacuation.
S'il fait suffisamment froid dehors, cela aura pour effet de tuer les insectes volants qui ont trouvé refuge dans le substrat des plantes, ainsi que les larves.
Faites bouillir un litre d'eau et y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. Laissez la préparation refroidir puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Les moucherons n'apprécient pas ce mélange !
Vinaigre de Cidre : Le vinaigre de cidre est un autre répulsif naturel. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à un bol de vinaigre de cidre pour attirer et piéger les moucherons.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur.
En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
Nématodes bénéfiques : Les nématodes Steinernema feltiae sont des parasites naturels des larves de moucherons. Ils peuvent être arrosés dans le sol pour cibler les larves et réduire leur population. Cannelle : Saupoudrez de la cannelle sur le sol de vos plantes.
Définition et mode de vie des moucherons
Le mot «moucheron» désigne des espèces de diptères de petites tailles, ce ne sont pas bébés mouches, même si la larve du moucheron s'appelle également «asticot». Adultes, les moucherons sont de petits insectes de quelques millimètres. Le moucheron ne vit que quelques jours.
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
Même si le moucheron est considéré depuis longtemps comme un nuisible, ce sont des recherches récentes qui ont montré que ces insectes contaminent la nourriture avec des bactéries transportées depuis des surfaces insalubres (comme les poubelles, les évacuations, les serpillières, etc.).
Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores… Si les mouches n'existaient pas, un maillon de la chaîne alimentaire se briserait, ce qui aurait de terribles répercussions sur la capacité de se nourrir des autres animaux plus gros.
Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Le savon noir, votre meilleur allié : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.
En hiver, elles dorment. En été, elles s'accouplent. Plus il fait chaud, plus les mouches se reproduisent vite !
En fait, les moucherons sont avant tout attirés par l'humidité et la chaleur. Les petites bêtes volantes déposent leurs œufs dans les endroits humides de la maison, à l'instar des canalisations, de la poubelle, des plantes d'intérieur ou encore de la nourriture, surtout lorsque celle-ci est en décomposition.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur.