Comment faire un sauternes ? Le sauternes est produit à partir de raisins de sémillon, de muscadelle et de sauvignon blanc, cuits par le « botrytis cinerea », un « noble rot » signifiant une pourriture noble. C'est un champignon qui leur donne leur caractéristique goût sucré.
Le champignon perce la peau du raisin avec des filaments microscopiques, laissant de minuscules trous dans la peau. Les après-midi chauds et ensoleillés ralentissent le développement de la pourriture et provoquent l'évaporation de l'eau du raisin, concentrant ainsi ses acides, ses arômes et ses sucres.
Quatre cépages peuvent être utilisés sans règle de proportion : la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon.
Pour déguster les Sauternes, comme tout vin liquoreux, nous vous conseillons de le servir à une température d'environ 9°C. On a souvent tendance à le servir trop froid !
Il ne faut pas oublier qu'un sauternes peut d'abord se déguster pour lui-même – et il le vaut bien – très simplement, en apéritif ou à la fin d'un repas, surtout s'il s'agit d'un grand vin. En effet, la complexité de ce liquoreux se suffit à elle-même. Il se déguste même en cocktails (So Sauternes), pour les néophytes.
Dans l'idéal, un vin de Sauternes comme « Yquem« doit être ouvert à l'avance. Si vous souhaitez un chiffre, vous ne vous tromperez pas en l'ouvrant une heure ou deux à l'avance. Un autre point important, c'est sa température lors du service ! Un grand Sauternes doit être servi frais, aux alentours de 10°C.
1. Château de Rayne Vigneau 'Madame de Rayne'
Pour les vins de liqueur : la température de service sera d'environ 6°C. Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.
Quand boire du moelleux ? Vous allez beaucoup plus apprécier le moelleux ou les vins liquoreux au moment du dessert. Le côté sucré que vous retrouvez dans le breuvage se marie parfaitement avec l'amertume du chocolat ou encore l'acidité d'une tarte aux fruits rouges.
Le Sauternes, star sucrée du bordelais
Le Sauternes est réputé dans le monde entier pour la qualité de son blanc moelleux. Ce bon vin blanc accompagne très bien les repas de fête, et se marie particulièrement bien avec le foie gras et les desserts.
Des vins blancs liquoreux parfaits avec du foie gras ou en apéritif. Servi entre 9 et 12°, le Sauternes est, par excellence, l'accompagnement de prédilection du foie gras. Mais ce vin blanc de Bordeaux liquoreux, vous réserve d'autres surprises. Sa rondeur et sa douceur lui permet d'être servi dès l'apéritif.
« Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrez une bouteille de Sauternes. Elle se conserve extrêmement bien dans la porte du frigo. On peut boire moins, mais plus longtemps » glisse le conférencier.
Par définition, le sauternes contient 140g de sucre ou plus par litre. Au moment de la vinification, nous faisons baisser ce taux à 100g en conservant le même type d'arômes, contrairement à ce que certains disent.
Les cépages utilisés sont le sémillon, la muscadelle et le sauvignon.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Plus moelleux, doté de parfums d'agrumes et de feuilles de cassis, le Pouilly-Fumé Balland-Chapuis est probablement encore plus adapté aux amateurs de vin blanc sucré pour l'apéritif. Pourvu d'une bonne rondeur et de générosité en bouche, il est lui aussi produit uniquement avec du raisin de cépage Sauvignon blanc.
Blanc sec : 9 – 11 °C. Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C. Rosé : 9 – 12 °C. Champagne d'apéritif : 7 – 9 °C.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Le verre Sauternes soufflé à la bouche de la série Sommeliers et fabriqué dans le cristal le plus fin séduit par son design classique adapté à chaque cépage pour un plaisir du vin incomparable. Caractéristiques : Capacité : 34 cl.
Olivier Poels : "Les bouteilles de Sauternes s'ouvrent en général un peu à l'avance, surtout si on a l'occasion de boire de vieux millésimes, on va les ouvrir une heure ou deux à l'avance et les servir à une température idéale, c'est-à-dire autour de 10° (Comment vieillissent les vins liquoreux de Sauternes ?).
Nous vous recommandons de déguster le Muscat frais, entre 8 et 10°C, pour préserver toute sa fraîcheur aromatique. Il est recommandé d'utiliser un verre de dégustation adapté, tel qu'un verre à vin blanc, pour apprécier pleinement la dégustation de cette boisson.
Seul premier grand cru supérieur de l'appellation Sauternes, la cuvée 2010 en primeur d'Yquem se négocie à 350 euros la bouteille.