Si votre manteau de fourrure ou la capuche de votre doudoune est synthétique, trempez-la dans de l'eau additionnée de savon de Marseille. Puis rincez-la abondamment et faites-la sécher à plat, en veillant à ce que le tissu ne fasse ni plis ni poches.
Le lavage à la machine
Utilisez uniquement de la lessive spéciale laine ou du savon naturel, avec un programme à froid, et une vitesse d'essorage la plus réduite possible. Généralement, le programme « laine » répond à toutes ces exigences.
Laver sa fourrure synthétique : soyez attentif et délicat
dans une eau froide (ou à peine tiède) mélangée à du savon de Marseille. Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l'eau claire (et toujours froide). Ne l'essorez pas, ne le tordez pas.
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
La fourrure doit être rangée dans un endroit où elle est suspendue sans plis et sans toucher le sol. L'idéal est de la stocker dans une penderie, une armoire ou un placard, sur un cintre en bois, à la fois large et solide. Il est nécessaire que l'endroit soit aéré pour éviter les odeurs de renfermement.
- Talc et bicarbonate de soude ou Terre de Sommières
Disposez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Puis saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude ou mieux de Terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit.
Placez doucement la fausse fourrure dans la machine, sans autres vêtements. Utilisez les bons réglages. Lancez un cycle à l'eau froide et spécial tissu délicat. Ajoutez une lessive douce et lancez la machine.
Pulvérisez la laque à une trentaine de centimètres du tissu.
Cela agira comme de la colle invisible et permettra de fixer les poils. Évitez d'en mettre trop et de pulvériser trop près pour que le tissu ne devienne pas rigide et que les poils ne soient pas saturés.
Lavez-la tout d'abord à la machine, en lançant le programme synthétique à 30°C. Ajoutez 2 balles de tennis propres dans le tambour de la machine, afin de conserver l'aspect gonflant et aéré du duvet. Séchez de même votre doudoune avec un programme synthétique et les deux mêmes balles de tennis, deux fois si possible.
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Saupoudrez votre fourrure bien sèche de talc. Étalez doucement avec la main, puis frottez, également doucement, pour le faire bien pénétrer. Travaillez toujours dans le sens des poils. N'utilisez ni brosse ni peigne.
Si le poil de la fourrure vous semble juste un peu en paquet, étalez la doudoune sur une serviette éponge et saupoudrez la fourrure de talc, frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit.
Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.
Afin de supprimer une tâche de votre peau de mouton, utiliser de l'eau et du savon de Marseille. Puis à l'aide de l'éponge, frotter dans le sens du poil tout en douceur, attention à ne pas détremper la peau.
Etalez le manteau ou la veste sur une serviette éponge et saupoudrez-les d'un mélange de talc, de bicarbonate de soude et de poivre moulue. Frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit. Cette méthode a l'avantage de désinfecter en partie la fourrure.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
La zibeline russe est la fourrure la plus prisée au monde, reconnue pour sa douceur, sa rareté et sa légèreté. Ses jars gris et noirs avec des pointes argentées et son duvet dense et laineux font du raton laveur nord-américain une fourrure versatile et durable.
Pour laver un blouson Teddy, il vous faudra utiliser une machine à laver avec un programme à 30°C ou 40°C avec un maximum de rinçage, beaucoup d'eau pour ensuite le laisser sécher lentement dans un sèche-linge dans un programme d'environ 40 minutes.
En fausse fourrure : une brosse pour retirer la poussière et les saletés, et une éponge humide pour le nettoyage. En imitation cuir : une éponge avec un détergent doux. En cuir : un savon pour selle, suivi de la douceur d'un après-shampoing. En feutre : un aspirateur ou un nettoyeur-vapeur feront des miracles.
Nettoyage basique
Bourrez le chapeau ou la chapka en fourrure de papier de soie puis nettoyez-le à l'aide d'un chiffon propre imbibé de térébenthine bien essoré. Rincez le produit ensuite avec un linge humide. Puis essuyez délicatement le chapeau avec une serviette éponge sèche.
Utiliser un chiffon doux et humide avec du savon de Marseille. Frotter doucement en mouvements circulaires. Rincer. Laisser sécher à l'air libre en prenant soin d'isoler la peau du sol à l'aide d'une serviette éponge.
fourrure
1. Peau d'animal garnie de poils fins et serrés, qui, préparée, sert de vêtement, de doublure, de garniture ou d'accessoire : Manteau de fourrure. 2. Vêtement en fourrure : Mettre sa fourrure.