Les étapes pour se garer en épi Il doit se placer le long des autres véhicules garés en prévoyant une certaine marge. Il doit ensuite reculer en ligne droite jusqu'à ce que l'arrière de sa voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée. Le conducteur va alors reculer et braquer son volant.
Pour savoir comment se garer en épi, il faut donc suivre les marquages au sol, pour suivre le sens de l'épi. Si l'entrée est orientée vers l'avant, on rentre en marche avant. Si l'entrée est orientée vers l'arrière, on rentre en marche arrière.
Comment se garer : les règles de base
se garer de façon à ne gêner ni les autres usagers de la route, ni les piétons. ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir. utiliser ses rétroviseurs, mais également impérativement se retourner pour avoir une vision directe de l'arrière du véhicule.
Stationnement en épi en marche arrière
→ Reculez en ligne droite jusqu'à ce que l'arrière du véhicule arrive au niveau du premier feu de la voiture garée (feu droit si vous vous rangez à gauche et inversement). → Braquez son volant tout en reculant jusqu'à ce que la voiture soit parallèle aux deux véhicules garés.
Stationner en épi en marche avant
Écartez-vous suffisamment du véhicule stationné avant l'emplacement visé et tournez le volant à droite ou à gauche pour que votre voiture soit bien parallèle au marquage au sol.
Les fautes éliminatoires pendant les manoeuvres
Lors de l'épreuve, vous devez réaliser des manoeuvres, comme un stationnement, une marche arrière ou un demi-tour…
Les erreurs éliminatoires lorsqu'un véhicule est à l'arrêt
Si vous ne regardez pas bien autour de vous avant de partir, vous risquez de heurter une autre voiture et l'inspecteur n'aura d'autre choix que de suspendre votre test à cause de cette faute éliminatoire au permis.
À l'examen de conduite, rater votre manœuvre n'est pas forcément éliminatoire si la sécurité des autres usagers n'a pas été compromise. En effet, les manœuvres du permis ne font pas l'objet d'une note spécifique. Elles sont évaluées dans le cadre des différentes compétences de la grille d'évaluation.
Ainsi, dès que l'arrière du véhicule à côté duquel vous devez stationner se trouve entre le milieu et l'arrière de votre fenêtre avant, il est temps de contre-braquer toujours en reculant lentement. Cette manœuvre vise à aligner votre véhicule avec la chaussée et permet de remettre vos roues parallèles.
Pourquoi se garer en marche arrière ? En moyenne, le stationnement en marche arrière réduit de 30% le risque d'accident des automobilistes. En effet, lorsque les véhicules sont stationnés en marche arrière, la visibilité lors de leur départ est favorisée.
La marche arrière est enclenchée, effectuez constamment des contrôles visuels directs et dans les rétroviseurs pour maintenir votre trajectoire et veillez à ce que personne ni obstacle n'interviennent sur la voie. Vous pouvez ensuite relever doucement votre pied droit de la pédale de frein afin de commencer à reculer.
Comme son nom l'indique, l'arrêt de précision est une manœuvre du permis de conduire qui consiste à arrêter totalement un véhicule à un endroit indiqué par l'enseignant de la conduite ou l'inspecteur du permis, sans représenter une gêne pour les autres usager circulant sur les voies.
Quand l'inspecteur touche le volant, est-ce éliminatoire ? Pas forcément ! Durant l'examen de conduite, l'examinateur peut intervenir oralement ou physiquement en touchant le volant par exemple ou en actionnant les pédales de frein.
Oublier de mettre son clignotant est considéré comme une faute éliminatoire au permis B. Cette action peut être dangereuse si elle se produit dans des situations à risque, comme le croisement d'un autre véhicule ou le virage à une intersection.
Un représentant de l'auto-école, la plupart du temps l'un des moniteurs, les accompagne tous jusqu'au lieu de l'examen. Le petit groupe attend ensuite l'arrivée des inspecteurs, mais le moniteur ou la monitrice ne sait pas à l'avance qui sera l'examinateur.
L'inspectrice ou inspecteur vous avertira certainement de faire attention, mais cela sera sans fâcheuse conséquence pour votre examen. En revanche, dans le cas où vous heurtez le trottoir de façon violente, ce sera rédhibitoire pour vous : c'est considéré comme une faute éliminatoire permis.
Rassurez-vous : si vous ne parvenez pas à réaliser parfaitement votre manœuvre, vous ne serez pas recalé. Les fautes éliminatoires en manœuvre sont : heurter violemment un trottoir ou l'escalader au risque de blesser des piétons, ainsi que tout risque de collision avec les conducteurs ou d'autres usagers de la route.
Obtenir son permis de conduire après avoir commis une faute éliminatoire est un défi, mais ce n'est pas impossible.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
La sortie d'une place de stationnement
Lorsque vous sortez d'une place de stationnement, vous devez au préalable activer votre clignotant du côté où vous partez. Sinon, les autres conducteurs ne peuvent pas anticiper votre manœuvre et ralentir en conséquence.
En conservant sa main droite sur le boitier de vitesse, il va rétrograder, pour arriver jusqu'à la 2ème vitesse, en continuant de contrôler les véhicules derrière lui. Enfin, arrivé à hauteur du repère, il va marquer un arrêt précis de quelques secondes.
Accident en reculant : si vous reculez et percutez un véhicule, ou bien que vous êtes percuté par une autre voiture en reculant, vous êtes en tort. Accident avec un véhicule à l'arrêt : le conducteur qui provoque un accident dans un parking a tort s'il percute un véhicule garé correctement.