Pour obtenir les fréquences individuelles, il faut sélectionner le bloc D1:D6, saisir la formule fatidique =frequence($A$1:$A$20;C1:C6), puis la valider comme une formule matricielle en utilisant à cet effet la combinaison de touches [Ctrl]-[Maj]-[Entrée] !
On peut compléter le tableau avec une ligne « Fréquence » : 0,10 ; 0,60 ; 0,26 ; 0,04. 0,10 + 0,60 + 0,26 + 0,04 = 1. La somme de toutes les fréquences est toujours 1. Les fréquences sont souvent données en pourcentage : on multiplie alors chaque résultat par 100.
La fonction de la fréquence calcule la fréquence d'apparition des valeurs dans une plage de valeurs, puis renvoie des nombres sous forme de matrice verticale. Par exemple, utilisez la fonction FREQUENCE pour déterminer combien de résultats d'un test entrent dans une plage de résultats donnée.
En faisant glisser de nouveau intitulé <sexe> dans la zone de valeurs, Excel devrait vous proposer le tableau de répartition des sexes dans votre tableau initial. Remarque : vérifiez bien que dans la zone Valeurs, Excel vous propose <NB sur Sexe>, c'est à dire le nombre d'occurrences de chaque valeur pour ce champ.
Cliquez sur Accueil > flèche située sous Coller. Dans la galerie de collage, cliquez sur Coller les valeurs. Sélectionnez toutes les cellules de valeur de la colonne Région, copiez-les et répétez les étapes 10 et 11. À présent, les formules RECHERCHEV des deux colonnes ont été remplacées par les valeurs.
La fréquence de chaque catégorie est illustrée par une barre distincte. L'étendue des valeurs est divisée en une série d'intervalles qui ne se chevauchent pas. Les points de données sont regroupés et le nombre de points dans chaque intervalle correspond à une barre distincte.
Le diagramme de distribution normale est caractérisé par deux paramètres : La valeur moyenne, qui représente la valeur maximale du graphique, et le graphique est toujours symétrique. Et l'écart type, qui détermine la quantité de changement au-delà de la moyenne.
Pour construire un histogramme, la première étape consiste à regrouper les valeurs dans des plages, c'est-à-dire diviser toutes les valeurs en une série d'intervalles continus. Puis on compte combien de valeurs tombent dans chaque intervalle.
À partir d'une fréquence exprimée en nombre décimal, il est facile d'obtenir son écriture en pourcentage. Pour exprimer une fréquence en pourcentage, on effectue la multiplication du nombre décimal par 100. Le résultat obtenu est la fréquence exprimée en pourcentage.
Une formule de tableau est une formule qui peut effectuer plusieurs calculs sur un ou plusieurs éléments d'un tableau. Vous pouvez considérer un tableau comme une ligne ou une colonne de valeurs, ou une combinaison de lignes et de colonnes de valeurs.
La fréquence d'un allèle dans une population est calculée en rapportant le nombre d'exemplaires de cet allèle dans la population au nombre total d'allèles dans la population.
Un tableau de distribution de fréquences cumulées est un tableau plus détaillé. Il ressemble presque à un tableau de distribution de fréquences, mais on y ajoute des colonnes qui donnent la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé des résultats.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).
L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
La courbe de Gauss est connue aussi sous le nom de « courbe en cloche » ou encore de « courbe de la loi normale ». Elle permet de représenter graphiquement la distribution d'une série et en particulier la densité de mesures d'une série. Elle se base sur les calculs de l'espérance et de l'écart-type de la série.
Cliquez sur Insertion > Insérer un graphique statistique, puis sous Histogramme, choisissez Pareto. Vous pouvez également utiliser l'onglet Tous les graphiques dans Graphiques recommandés pour créer un graphique de Pareto (cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés > onglet Tous les graphiques).
La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.
Le polygone des fréquences cumulées croissantes de la série (des mesures d'accélération de la pesanteur) se construit à partir des points ayant pour coordonnées les bornes supérieures des classes (en abscisses) et les fréquences cumulées croissantes associées (en ordonnées).
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez placer les données liées, puis allez dans Accueil >Presse->coller> coller avec liaison. Excel retourne les données que vous avez copiées à partir du workbook source.
Cliquez sur une cellule dans la plage de la source de données ou du tableau. Accédez à Insertion > Tableau croisé dynamique. Excel affiche la boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique avec la plage ou le nom du tableau sélectionné.