L'un des principaux avantages d'être pilote est que vous pouvez espérer faire une carrière extrêmement enrichissante ; qu'il s'agisse de votre premier vol en solo, de votre premier atterrissage, d'un vol vers une nouvelle destination pour une expérience inédite, chaque jour est enrichissant pour un pilote dans le ...
Ce sentiment que tout peut arriver, surtout le meilleur. La certitude du dépaysement. La concrétisation d'un désir qui n'a fait que croître les jours, les semaines ou les mois précédant le voyage. L'avion n'est pas que le véhicule : il est aussi le point de départ d'une nouvelle aventure.
Le premier avantage d'un pilote d'avion est le salaire attractif surtout s'il travaille au sein d'une grande compagnie comme Air France. Au début de sa carrière, la rémunération d'un copilote peut atteindre 4 500 euros net par mois contre 16 000 euros par mois pour un pilote de ligne long courrier en fin de carrière.
Personne qui pilote un avion et assure le commandement de l'équipage. Elle doit, entre autres, étudier le plan de vol, se tenir informée des données météorologiques, vérifier les instruments et les commandes et procéder au décollage et à l'atterrissage.
L'acuité visuelle en distance, avec ou sans correction, doit être égale au moins à 6/9 (20/30) pour chaque œil pris séparément, et l'acuité visuelle binoculaire, égale à 6/6 (20/20).
Vous devrez avoir entre 17 et 22 ans, être bachelier. Vous serez alors formé au pilotage d'avion de chasse, de transport, ou d'hélicoptère.
Pilote de ligne est métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers.
Un pilote est un composant logiciel qui permet au système d'exploitation et à un appareil de communiquer. Par exemple, lorsqu'une application doit lire des données à partir d'un appareil, elle appelle une fonction implémentée par le système d'exploitation.
Définition de métier nom masculin. Genre de travail déterminé, reconnu ou toléré par la société et dont on peut tirer des moyens d'existence. ➙ emploi, fonction, gagne-pain, profession ; familier boulot, job (anglicisme).
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Les avantages du métier
Le pilote de ligne est un professionnel du ciel qui survole la planète et parcourt le monde au gré de ses missions. D'une destination à une autre, il a l'opportunité de pouvoir découvrir de nombreux pays, villes et cultures différentes.
Salaire selon l'expérience professionnelle
Le graphique montre le rapport entre le nombre d'années d'expérience en tant que pilot et les niveaux de revenus. Les personnes qui débutent sans expérience dans le domaine peuvent s'attendre à gagner un salaire annuel de CHF 84 000.
Les missions d'un Pilote de ligne.
Superviser les chargements logistiques et l'accueil des passagers. Réaliser les opérations de mise en vol, de pilotage et d'atterrissage de l'appareil et procéder aux vérifications techniques à chaque étape. Adapter le plan de vol en liaison avec les centres de contrôle aérien.
Le Qatar détrôné. Au classement des meilleures compagnies aériennes du monde du palmarès Skytrax, c'est la Singapore Airlines qui rafle la première place cette année 2023. Qatar Airways descend donc à la deuxième place du podium, rapporte BFM Business.
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
Apprendre à piloter revient à connaître tous les phénomènes qui régissent le vol. C'est aussi comprendre la météorologie, c'est découvrir les méthodes de navigation et de communication. C'est évoluer dans un espace aérien réglementé.
Vous pouvez le faire de deux manières: vous pouvez soit vous concentrer davantage sur vos expériences (ce que vous avez déjà fait auparavant dans votre carrière), soit sur vos compétences (particulièrement utiles si vous occupez des postes ou des secteurs d'activité pivotants).
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Aux débuts de l'aviation le pilote était souvent appelé aviateur. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader) a été repris dans différentes langues. Mais les termes aviator en anglais, ou Aviatiker en allemand, sont aujourd'hui remplacés par le pilot ou Flugzeugführer (conducteur d'avion).
École (ou, plus souvent, classe) ordinaire dont les caractéristiques sont bien étudiées et dans laquelle on essaie, en les évaluant avec soin, des innovations que les expériences de laboratoire portent à considérer comme positives.
Les pilotes assurent un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il arrive souvent qu'ils se préparent à travailler au moment où la plupart des gens retournent à la maison et se préparent pour la nuit.
Rappelons d'abord la règle générale au sein des compagnies traditionnelles. Selon l'APNA (Association des professionnels navigants de l'aviation), un pilote de ligne débutant chez Air France touche approximativement 4 000 euros net contre 10 000 euros net pour un capitaine.
Le Starfighter. Cet appareil sophistiqué pour l'époque va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que " cercueil volant" ou "faiseur de veuves".
La taille globale des candidats pilotes doit être comprise entre 1,60 m et 1,96 m. Pour les candidats non pilotes, les normes de taille minimale et maximale sont fixées par la réglementation propre à chaque FAFR. Il n'est pas tenu compte des mensurations segmentaires.